ÉQUIPE
Conseil d'administration
Le conseil d’administration veille constamment à la perpétuité de la SQRM ainsi qu’à permettre à l’ organisation d’offrir tous les services possibles à la communauté entourant la recherche en musique. Sa vision permet de renouveler et d’assurer la poursuite de la mission de la SQRM depuis 1980.
Sandria P. Bouliane
Co-présidente

Sandria P. Bouliane est professeure agrégée de musicologie à la Faculté de musique de l’Université Laval. Elle est membre régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et de l’OICRM-Ulaval. Spécialiste de l’histoire de la musique au Québec, son approche interdisciplinaire et historiographique crée des ponts entre les arts de la scène, les médias sonores et les échanges interculturels dans une perspective d’inclusion des pratiques musicales. Elle est chercheuse principale de l’équipe interdisciplinaire Vie musicale au Québec (vmq.mus.ulaval.ca), avec Vanessa Blais-Tremblay (UQAM) et Laura Risk (UToronto-Scarborough), qui réunit des chercheurs·euses et étudiants·es de sept universités du Québec et de l’Ontario. L’équipe travaille à faciliter l’intégration d’un ensemble diversifié d’individus, d’œuvres et de pratiques musicales où les femmes, les classes ouvrières et les communautés autochtones ou associées à diverses diasporas seront mieux représentées. À titre de cochercheuse aux côtés de D. Linda Pearse (Mout Allison U.) et Margaret E. Walker (Queen’s U.) elle codirige le projet subventionné Inclusive Histories of Music: Scholarly Challenges and Pedagogical Responsibilities (CRSH, 2025-2030), qui vise à explorer comment les modes de production et de diffusion des savoirs s’articulent avec les cadres inclusifs issus des théories décoloniales, de genre et de race, ainsi que la manière dont ces articulations peuvent orienter la recherche et l’enseignement universitaire en histoire de la musique. Sandria est également membre du comité scientifique des Cahiers de la SQRM, de la revue Musiques. Recherches interdisciplinaires et rédactrice en chef de la revue L’Écouteur (lecouteur.ca).
Jean Boivin
Co-président

Professeur titulaire de musicologie à l’Université de Sherbrooke jusqu’à l’automne 2022, et désormais professeur associé à cette institution, Jean Boivin détient un Diplôme d’études approfondies de l’Université de Paris IV-Sorbonne et un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal (1992). Son livre La classe de Messiaen (Paris, Bourgois, 1995) a été couronné de plusieurs prix (dont le Prix Bernier de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France) et traduit en japonais en 2020 (Tokyo, Artes). Il a participé à plusieurs colloques internationaux et collaboré à divers ouvrages collectifs (parus notamment aux éditions Garland, Einaudi, Actes Sud, Ashgate, Vrin et Symétrie) ainsi qu’à des revues, dont Circuit, Intersections et les Cahiers de la Société québécoise en musique. Le prix de « L’article de l’année » lui a été décerné par le Conseil québécois de la musique à deux reprises. Il prépare une monographie sur l’histoire de la modernité musicale au Québec des années 1920 jusqu’à Expo 67. La Société de musique des universités canadiennes lui a décerné en 2022 le prix d’excellence de la Fondation SOCAN/MusCan pour l’avancement de la recherche en musique canadienne. Il a été le président de la Société québécoise de recherche en musique de 1998 à 2001 et le rédacteur en chef des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique de 2013 à 2023. Depuis le printemps 2025, il est le vice-président de cette association, dont il est également un membre honoraire.
Ariane Couture
Trésorière

Ariane Couture est professeure de musicologie à l’Université de Sherbrooke. Adoptant un cadre féministe, ses intérêts de recherche incluent l’histoire, l’organisation et l’esthétique des musiques des 20e et 21e siècles; la musique à l’image; l’entrepreneuriat en musique; les recherches féministes; et l’innovation sociale. Elle a notamment obtenu des subventions de recherche des Fonds de recherche du Québec – Société culture pour son projet sur « La face cachée de la création musicale : Les concerts comme espaces de représentation de l’égalité », du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour celui sur « Les défis de l’intégration et de la rétention de la relève en musique professionnelle », ainsi que du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour mener une « Étude de la portée sur la notion de “diversité” dans le secteur de la musique : défis, pratiques et recommandations pour renforcer la visibilité des groupes sous-représentés ». Engagée dans les milieux scientifique et professionnel, elle est rédactrice en chef francophone d’Intersections : Revue canadienne de musique et siège sur plusieurs comités impliqués en culture et en numérique dont E27 musiques nouvelles. Elle est l’auteure de plusieurs articles et d’un livre paru en 2019 La création musicale à Montréal de 1966 à 2006 vue par ses institutions (PUL).
Julie Ferland-Gagnon
Secrétaire

À la suite d’études collégiales en alto au Conservatoire de musique de Québec, où l’excellence de ses résultats lui vaut la Médaille académique du Gouverneur général du Canada (2002), Julie Ferland-Gagnon poursuit ses études en pédagogie musicale à l’Université Laval, où elle obtient un baccalauréat en éducation musicale (2006), une maitrise en didactique instrumentale du violon (2009) et une attestation d’études de deuxième cycle en eutonie (2012). Elle bénéficie par la suite d’une bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour réaliser un doctorat en éducation musicale (Ph. D.), qu’elle complète en 2023. Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement et l’apprentissage musical, la pédagogie des instruments à cordes, la philosophie de l’éducation musicale, la prévention des blessures du musicien et l’optimisation du geste musical. Les résultats de ses recherches ont été présentés à plusieurs conférences internationales et ont été publiés dans des revues savantes. Julie est actuellement directrice pédagogique, artistique et administrative d’une école de musique qu’elle a fondée il y a 15 ans (École de violon Julie Gagnon), et dirige depuis peu une maison d’édition musicale spécialisée dans la production de matériel d’enseignement et d’apprentissage des instruments à volute (Les éditions musicales de l’Escargot). La version numérique de son dernier ouvrage, intitulé Corps-à-cordes, y est offerte en libre accès. Julie joint le corps professoral du Conservatoire de musique de Québec en août 2023.
Gabrielle Vézina
Responsable des communications

Gabrielle détient une maîtrise en chant classique (Conservatoire de musique de Montréal). Elle possède 10 d’expérience en enseignement de la musique (CSSRS, CSMB, CSDM). Elle anime également des ateliers d’éducation musicale à la petite enfance (Musique&Compagnie) et a dirigé cette entreprise en Estrie pendant deux ans. Depuis 2023, elle étudie à la maîtrise en éducation (psychopédagogie) à l’Université du Québec à Trois-Rivières, sous la direction d’Aimée Gaudette-Leblanc et Annabelle Berthiaume. En 2024, en plus d’être chargée de cours en enseignement, elle détint une bourse d’études supérieures du fonds de recherche du Québec, ainsi que le premier prix du concours de conférence de la SQRM. Elle publie également dans la revue Musique&Pédagogie et dans la Revue Préscolaire. Elle s’intéresse aux pratiques musicales des jeunes familles et à leurs répercussions sur le développement des tout-petits.
Pierre Lavoie
Administrateur

Pierre Lavoie est historien, professeur au département des sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) et de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM). Il se spécialise en histoire culturelle transnationale du Québec et des francophonies nord-américaines. Ses travaux portent notamment sur les relations entre célébrité et identification collective, sur les processus de hiérarchisation culturelle, ainsi que sur la circulation des individus, des pratiques et des produits associés à la culture populaire et à la culture de masse. Il contribue fréquemment sur les ondes de la chaîne Ici Radio-Canada Première. Son premier ouvrage, Mille après mille. Célébrité et migrations dans le Nord-Est américain (Boréal, 2022), a été récompensé d’un Prix du Canada de la Fédération des sciences humaines, ainsi que des prix Louise-Dandurand et Paul-Gérin-Lajoie des Fonds de recherche du Québec – Société et Culture.
Michael Charbonneau-Marcos
Administrateur, assistant au secrétariat

Michael Charbonneau-Marcos est compositeur, enseignant,
chercheur et interprète. Détenteur d’un DESS en composition de musique de film (UQAM) et d’un baccalauréat en enseignement de la musique, il poursuit une maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’hyperpop
et ses liens avec les dynamiques numériques et le capitalisme de l’attention. Il prépare notamment deux articles : une recension critique du livre Hyperpop de Julie Ackermann et une étude sur la revue Musique en jeu, en collaboration avec Danick Trottier. Ses intérêts théoriques incluent les courants post-structuralistes, Mai 68 et des figures comme Cage, Boulez et Barthes. Il maintient une pratique d’interprète (batterie) et compose pour le cinéma. Il collabore aussi à un projet pop inspiré du répertoire québécois. Administrateur à la SQRM, il contribue activement au milieu musical et à la recherche au
Québec.
Comité de rédaction de Les Cahiers de la SQRM
L’équipe de rédaction de la revue de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) travaille chaque année à produire les volumes qui partagent à la communauté les travaux, les recherches et les ouvrages qui marquent la musicologie au Québec. Leur travail continue de nous accompagner dans notre mission et de perpétuer une tradition de plus de 40 ans de patrimoine littéraire.
Danick Trottier
Co-rédacteur en chef

Danick Trottier est professeur de musicologie et directeur du Département de musique de l’Université du Québec à Montréal (uqam). Il est membre régulier de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (oicrm) et participe aux comités scientifiques de la revue Intersections et des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (sqrm). Les musiques des XXe et XXIe siècles, autant dans la tradition dite populaire que dans la tradition dite classique, sont au cœur de son travail universitaire, ce dont témoigne la parution en 2021 de son essai Le classique fait pop! Pluralité musicale et décloisonnement des genres chez XYZ Éditeur.
Vanessa Blais-Tremblay
Co-rédactrice en chef

Vanessa Blais-Tremblay (CRILCQ, RéQEF, IREF-UQAM) est professeure de musicologie au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal. Elle est directrice scientifique du réseau DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (www.digmusiquequebec.ca) et elle co-dirige, auprès des chercheuses Sandria P. Bouliane (Université Laval) et Laura Risk (Université de Toronto-Scarborough) l’équipe de recherche La vie musicale au Québec (VMQ). Spécialiste des enjeux de genre, historiographiques et sociomusicologiques, Blais-Tremblay a récemment fait paraître La femme·eux·ze musique québécoise : La recherche sur les genres, les sexualités et autres pratiques non dominantes en musique au Québec (2023) et dirigé à titre de rédactrice invitée le numéro thématique double “La musique et le genre” (2021) aux Cahiers de la SQRM. Également co-rédactrice–en-chef de la revue Women and Music : A Journal of Gender and Culture, elle poursuit une carrière de violoniste et d’autrice-compositrice-interprète dans les scènes de musiques populaires et trad.
Ons Barnat
Co-rédacteur en chef

Docteur en ethnomusicologie de l’Université de Montréal, Ons Barnat est musicien multi-instrumentiste, professeur de musique, compositeur, arrangeur, directeur artistique et réalisateur doté de l’oreille absolue. Né en France d’une mère danoise et d’un père tunisien, il a d’abord travaillé sur les métissages dans les musiques populaires créoles (Caraïbes et océan Indien) avant de se tourner vers l’analyse des rapports entre interactions sociales, création musicale et maîtrise de la technologie au sein du studio d’enregistrement – véritable laboratoire expérimental aussi bien pour le chercheur que pour le créateur – ainsi qu’au potentiel offert par la réalité virtuelle pour l’ethnographie contemporaine. Il a été professeur en sciences humaines numériques à l’Université d’Ottawa, concepteur de cours pour l’Université de Sudbury, chercheur postdoctoral à l’Université Laval et au Center for Sound Communities de l’Université du Cape-Breton, puis professeur postdoctoral au Département de musique de l’Universidad de los Andes, à Bogota, en Colombie. Membre du C.A. de la Société québécoise de recherche en musique, il est depuis janvier 2020 professeur en pratique artistique au Département de musique de l’UQAM avec champ de spécialisation en musiques populaires et technologies musicales.
Secrétaire
Elsa Fortant
Maquette et mise en page
Bruno Deschênes