MEMBRES HONORAIRES

Les membres honoraires de la SQRM
Les règlements généraux de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) définissent les membres honoraires comme suit:
Tout membre ayant rendu à la communauté québécoise des services marquants dans le domaine de la recherche en musique au Québec peut être reconnu membre honoraire par le conseil d’administration. Le membre honoraire ne peut être élu au conseil d’administration. Pour le reste, il jouit de tous les privilèges et prérogatives des autres catégories de membres, y compris le droit de vote. Le membre honoraire ne verse aucune cotisation.
Le titre de membre honoraire a été décerné à 16 reprises au cours des 43 dernières années.
Musicologue et professeure, Juliette Bourassa-Trépanier est née le 22 février 1918 à Saint-Raymond de Portneuf, près de Québec.
B.A. (Laval) 1938, B.Mus. (Laval) 1965, D.Mus. (Laval) 1972.
Après avoir abandonné le piano à son mariage pour se consacrer à sa famille, elle revient à la musique en 1961, entreprenant sous la direction de Jacques Hétu des études à l’Université Laval. Rédactrice de textes radiophoniques pour la SRC de Montréal (1960-65), elle a été, à partir de 1970, l’auteure de la plupart des commentaires de concerts et d’émissions musicales enregistrés à Québec par la SRC. À partir de 1971, elle est chargée du cours d’histoire de la musique canadienne qu’elle a inauguré à l’Université Laval. À ce titre, elle a sensibilisé le milieu musical de Québec au répertoire canadien, organisant des concerts, consacrés autant à Antoine Dessane, Rodolphe Mathieu, Émiliano Renaud qu’à Harry Somers. De 1977 à 1980, elle a collaboré à l’inventaire des archives du Séminaire de Québec dirigé par Claude Beaudry. En 1980, elle a participé à la création de l’ARMuQ (aujourd’hui la SQRM) dont elle a assuré la vice-présidence jusqu’en 1983 aux côtés de Maryvonne Kendergi qui en était alors la présidente. À partir de 1982, elle est, avec Lucien Poirier, codirectrice d’une équipe de recherche de l’Université Laval qui effectue l’inventaire et l’étude des données musicales de la presse québécoise. Les résultats figurent dans le Répertoire des données musicales de la presse québécoise dont le premier d’une série de six volumes est paru à Québec en 1990. Elle a signé de nombreux articles dans des revues canadiennes et des dictionnaires de musique, dont l’EMC, Compositeurs canadiens contemporains et le Dictionnaire de la musique de Marc Honegger (Paris).
Sophie Galaise a été présidente de la SQRM/ARMuQ de 1993 à 1998. Elle détient un doctorat de l’Université de Montréal, où elle a étudié les écrits et la carrière de Pierre Boulez.
Spécialiste de musique du XXe siècle, elle est l’auteure de plusieurs articles. De 1990 à 1998, elle a fait partie de l’équipe de Circuit, revue nord-américaine de musique du XXe siècle, d’abord en tant que secrétaire de rédaction, puis à titre de directrice administrative. Elle a également coédité avec Jean-Jacques Nattiez, le recueil de textes de Pierre Boulez, Points de repères I, imaginer paru chez Christian Bourgois en 1995. Elle a été chargée de programmes en musique au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) puis directrice générale et artistique du Centre d’arts Orford. Diplômée de l’EMBA McGill-HEC Montréal, sa carrière prend un nouveau tournant alors qu’elle est nommée directrice générale de l’Orchestre symphonique de Québec en 2007 puis de l’Orchestre symphonique de Queensland, en Australie. Elle est présentement présidente et directrice générale de l’Orchestre symphonique de Melbourne.
Publications dans les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique:
- Volume 1 nos 1-2, déc 1997, Serge Garant, directeur de la Société de musique contemporaine du Québec (1966-1986)
- Volume 3 nos 1-2, sept 1999. Compte-rendu de Nicole Labelle. Répertoire des oeuvres des compositrices du Québec au XXe siècle
Élisabeth Gallat-Morin (née à Paris le ) est une claveciniste et une musicologue canadienne d’origine française.
Elle étudie à Montréal de 1948 à 1950. Elle rentre ensuite en France pour se joindre au personnel administratif du Grand quartier général des puissances alliées. Elle revient pour de bon à Montréal en 1955 où elle entreprend des études musicales à l’Université de Montréal à partir de 1965. Tout en perfectionnant sa pratique du clavecin auprès de John Grew, elle développe un intérêt pour la pratique musicale en Nouvelle-France.
En 1978, elle fait la découverte d’un manuscrit de 540 pages consacré à la musique pour orgue. Le manuscrit est depuis connu sous le nom de Livre d’Orgue de Montréal et a fait l’objet de plusieurs enregistrements. Elle consacre sa thèse de doctorat à cette découverte, thèse qui est publiée en 1988.
En 1984, elle publie dans les Cahiers de l’ARMuQ « Jean Girard : premier musicien professionnel de Montréal? ».
En 1993, elle publie une biographie du propriétaire du manuscrit, Jean Girard, un religieux qui l’avait apporté avec lui en 1724. En 2003, elle coécrit un livre portant sur la vie musicale sous le régime français qui remporte un prix Opus. Elle collabore fréquemment à des enregistrements de ce répertoire.
Présidente de la Société québécoise de recherche en musique de 1987 à 1989
Présidente de la Société québécoise de recherche en musique de 1985 à 1987
Marie-Thérèse Lefebvre, Ph.D. Musicologie, est professeure associée depuis septembre 2010. Elle a été professeure à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et responsable des recherches en musique canadienne, de 1980 à 2010. Elle a occupé les postes de vice-doyenne aux études supérieures de 1993 à 1998 et de doyenne par intérim en 1997. Professeure émérite depuis 2010.
Elle est l’auteure de Serge Garant et la révolution musicale au Québec (Montréal, Éditions Louise-Courteau, 1986), La création musicale des femmes au Québec (Montréal, Éditions du remue-ménage, 1991), Jean Vallerand et la vie musicale du Québec (Montréal, Éditions du Méridien, 1996), Écrits de Rodolphe Mathieu (Montréal, Éditions Guérin, 2000), Rodolphe Mathieu : l’émergence du statut professionnel de compositeur au Québec (Sillery, Éditions du Septentrion, 2005), André Mathieu, pianiste et compositeur québécois, 1929-1968 (Montréal, Éditions Lidec, 2006), Chronologie musicale du Québec (1535-2004) en co-direction avec Jean-Pierre Pinson (Sillery, Éditions du Septentrion, 2009).
Elle a publié de nombreux articles et recensions dans la Revue de musique des universités canadiennes, Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, Circuit, Les Cahiers des Dix, Mens, Globe : revue internationale d’études québécoises, Recherches sociographiques.
Récipiendaire du Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Livre de l’année » en 1997, 2005 et 2010, et « Article de l’année » en 2009; du Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal en 2006, et du Prix Helmut-Kallmann en 2009 pour sa contribution à la recherche et à la documentation musicologiques canadiennes.
Elle est responsable de la section « musique » dans la collection Cahiers des Amériques aux éditions Septentrion, présidente de 1983 à 1985 de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) et depuis s’est vue attribuée le titre de membre honoraire, chercheur régulier du Centre de recherche interuniversitaire en littérature et culture québécoises (CRILCQ), membre associé à L’Observatoire international de la création et de la recherche en musique (OICRM), et membre de la Société des Dix.
Présidente de la Société québécoise de recherche en musique de 1989 à 1991
Musicologue et administrateur d’expérience dans le domaine de la culture, Denis Rivest est membre du Comité de programmation de Radio Ville-Marie depuis 1995 et participe à son Conseil d’administration depuis 2004. Spécialiste en liturgie, il veillera à la conception du Pavillon œcuménique à Expo 67 et écrira la musique pour l’ouverture de celui-ci. Il sera par la suite Directeur régional de l’Est du Québec du Ministère des Affaires Culturelles de 1972 à 1980 et Conservateur du patrimoine musical du Québec à la Bibliothèque nationale du Québec de 1980 à 1993.
Président de la SQRM (1991 – 1993)
In memoriam

Ron Bull/Photo des archives du Toronto Star, Courtoisie du « Toronto Public Library »
Professeur émérite de la faculté de musique de l’Université de Toronto, dont il a été le doyen de 1970 à 1977, John Beckwith a composé plus de 160 oeuvres, dont quatre opéras, de la musique pour orchestre, pour choeur, de la musique de chambre, etc. Il a souvent mis en musique des textes d’écrivains canadiens. Sa restauration de l’opéra-comique de Joseph Quesnel, Lucas et Cécile (vers 1808), publiée en 1992 par Doberman/Yppan, a été présentée en français et en anglais, respectivement en 2000 et 2002. Il a dirigé la Société pour le patrimoine musical canadien, fondée en 1982, qui publie des anthologies de partitions et il a préparé deux ouvrages dans cette importante collection (1986 et 1995). Promoteur infatigable de la musique canadienne, il a publié de nombreux articles et critiques musicales, en plus de concevoir de nombreuses émissions de radio. Il est l’auteur de Music Papers: Articles and Talk by a Canadian Composer, 1961-1994 (Ottawa, Golden Dog Press, 1997), In Search of Alberto Guerrero (Waterloo, Wilfrid Laurier University Press, 2006) et Unheard Of: Memoirs of a Canadian Composer (Waterloo, Wilfrid Laurier University Press, 2012). Membre de l’Ordre du Canada (1987), il a été nommé membre honoraire de la SQRM en 1997 et de la Société de musique des universités canadiennes en 1999.
John Beckwith, l’éminent compositeur canadien dont la carrière s’étend sur sept décennies, est décédé à Toronto le 5 décembre 2022 à l’âge vénérable de 95 ans (CBC Music, 6 décembre 2022)(1) .
Articles sur J. Beckwith
(1) CBC Music, 6 décembre 2022. John Beckwith, prominent Canadian composer, dead at 95. [En ligne]
Colton, G. (1998). Review of [John Beckwith. Music Papers: Articles and Talks by a Canadian Composer, 1961–1994. Ottawa: The Golden Dog Press, 1997. xiii, 256 pp. ISBN 0-919614-72-8 (paperback)]. Canadian University Music Review / Revue de musique des universités canadiennes, 19(1), 86–91.
Publications dans Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique
Beckwith, J. (2018). Un manuscrit musical québécois du XIXe siècle : Annales Musicales du Petit-Cap. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 19(1-2), 129–143. (Parution originale dans Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 7, nos 1-2, « Un oeil vers le passé, une oreille sur le présent », décembre 2003, p. 9-22)
Beckwith, J. (1997). « Ruptures ? » : qu’en aurait pensé Garant ?. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 1 (1-2) décembre 1997, 59-64.
Publications dans Les Cahiers de l’Association pour l’avancement de la recherche en musique du Québec
Beckwith, J. (1991). Le Lucas et Cécile de Joseph Quesnel: quelques problèmes de restauration. Les actes du neuvième colloque de l’ARMuQ tenu à Toronto du 20 au 22 avril 1990 Québec 1991, Les Cahiers de l’ARMuQ, Cahier 13, 1991, 10-28.
Beckwith, J. (1988). Réalisations et projets de l’Institut de musique canadienne. Les actes du sixième colloque de l’ARMuQ tenu à Québec les 8, 9 et 10 mars 1987 publié par Louise Bail Milot, Hélène Garceau et Micheline Vézina-Demers Québec, Les Cahiers de l’ARMuQ, Cahier 10, 1988, 74-81.
Sources:
- Panneton, Hélène, 4 juillet 2007. Antoine Bouchard, L’Encyclopédie Canadienne [En ligne]
(1923-2023)
Première musicologue professionnelle de la Province
Sources:
Maryvonne Kendergi était une compositrice et pédagogue canadienne d’origine française. Elle est née le 5 mars 1915 à Paris et est décédée le 9 avril 2013 à Montréal. Kendergi a joué un rôle significatif dans le domaine de la musique au Canada. Elle a étudié la composition avec Nadia Boulanger avant de s’installer à Québec en 1941.
Mme Kendergi a contribué à la scène musicale canadienne en tant que compositrice prolifique et en enseignant la composition à l’Université de Montréal. Elle fut la première présidente de la SQRM de 1980 à 1983 alors appelée l’ARMuQ.

Crédit photo: Jacques Grenier, Maryvonne Kendergi (23 novembre 1988, bibliothèque de
la Faculté de musique de l’Université de Montréal).
Avec l’aimable autorisation de l’artiste et du Centre de musique canadienne.
Sources:
- Bail, L. (2012). Maryvonne Kendergi (1915-2011) : hommage et mémoire. Circuit, 22(3), 67–72. https://doi.org/10.7202/1014230ar
Vidéos:
Lucien Poirier et le besoin d’un Répertoire des données musicales
Sources:
- Hélène Panneton (2007). Poirier, Lucien. L’Encyclopédie Canadienne [En ligne]
- Bellemare, Luc (2011). L’état actuel du projet de « Répertoire des données musicales de la presse québécoise » de l’Université Laval. Centre Mnémo, Volume 13 no 1, Printemps 2011 [En ligne]
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