Concours de rédaction de notes de programme musical

Notre concours de rédaction d’une note de programme musical donne l’occasion à un(e) étudiant(e) en musique de niveau universitaire de publier un texte musicologique original dans un contexte professionnel soit pour l’un des concerts de la programmation de la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.


DÉCOUVREZ LE LAURÉAT DE L’ÉDITION 2022-2023 !

Dates importantes

Date d’ouverture des candidatures:
(à venir)

Date limite des candidatures:
(à venir)

Admissibilité

  • Être membre de la SQRM.
  • Habiter sur le territoire québécois.
  • Être inscrit à temps plein ou à temps partiel à un programme d’études en musique dans une université ou un conservatoire (baccalauréat, maîtrise, doctorat ou stage postdoctoral).
  • Ne pas avoir été lauréat ou finaliste des éditions précédentes du présent concours.
  • Soumettre une note de programme de deux (2) ou trois (3) oeuvres musicales au choix (voir la section Dossier de candidature ci-bas pour les spécifications). 

 

Important: Si votre note est choisie, vous serez invité(e) à en composer une nouvelle pour un concert choisi par la salle Bourgie pour la saison 2022-2023, et ce, en lien avec votre expertise. Alors gardez à l’esprit qu’il vous faudra réserver ce temps si vous décidez de participer à ce concours.

Prix

  • Une bourse de 300 $
  • Une paire de billets pour assister au concert
  • La publication d’une note de programme
     dans un contexte professionnel
  • Une adhésion annuelle à la SQRM

Dossier de candidature

Afin de poser votre candidature au présent concours, veuillez svp suivre les instructions suivantes:

  • Remplir le formulaire de candidature en ligne;
  • Faire parvenir les informations suivantes par courriel à info@sqrm.qc.ca:

 

—Une preuve de fréquentation scolaire: à temps plein ou à temps partiel à un programme d’études en musique dans une université ou un conservatoire (baccalauréat, maîtrise, doctorat ou stage postdoctoral)

 

—Une courte biographie incluant des précisions sur vos domaines d’intérêts de recherche musicale (époques, compositeurs, genres, styles, etc.)

 

—Un texte au format PDF anonyme représentant les notes de programme. Ce texte, d’une longueur maximale de 1000 mots, sur deux (2) ou trois (3) oeuvres musicales au choix du/de la candidat(e), doit être rédigé en français ou en anglais. Il peut être choisi parmi des projets déjà réalisés.

 

À titre d’exemple, voici quelques notes de programmes de la saison 2021-2022 de la salle Bourgie:

N.B. Le texte gagnant sera traduit par la Fondation Arte Musica et publié dans les deux langues

Dépôt des candidatures et informations complémentaires

Vous devez être membre de la
SQRM pour participer au concours.

Plus d’informations sur les modalités d’inscription ici ou écrivez-nous à info@sqrm.qc.ca

Évaluation

Évaluation anonyme selon les critères suivants :

  • la qualité de la rédaction,
  • la structure et la fluidité du texte,
  • ainsi que l’originalité du texte et sa pertinence relativement au concert.

Modalité

Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix si les candidatures reçues ne répondent pas aux critères de sélection.

Partenaires du concours

Salle Bourgie

Lauréat de l’édition 2022-2023

Jean-Frederic Henault-Rondeau
JEAN-FRÉDÉRIC HÉNAULT-RONDEAU

Pianiste autodidacte, Jean-Frédéric Hénault-Rondeau pratique la composition, l’interprétation et l’improvisation musicale depuis l’âge de 12 ans. Collectionneur de partitions rares et d’enregistrements qui sont passés sous le radar, il est passionné par les compositeurs juifs, ainsi que les compositeurs soviétiques de la première moitié du 20e siècle, surtout ceux dont on a voulu taire le nom. Mélomane curieux, toujours à l’affût de découvertes, il éprouve une affection toute particulière pour la musique électronique contemporaine issue des scènes alternatives slaves, avec un penchant marqué pour la Pologne, la Russie et la Tchéquie, endroit où il a vécu un an de sa vie, entre 2016 et 2017. Titulaire d’une bourse de l’Association pour la diffusion de la musique d’Auguste Descarries (ADMAD) 2021 ainsi que d’une bourse d’initiation à la recherche OICRM 2023 – projet qu’il entamera à l’été 2023 sous la supervision de Marie-Hélène Benoit-Otis, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique –, il étudie présentement au baccalauréat en musicologie à l’Université de Montréal.

Lauréate de l’édition 2018-2019

Ariane-Brisson---casual-1-petite
ARIANE BRISSON

Depuis son entrée en 2008 au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Marie-Andrée Benny, d’où elle obtient un Prix avec Grande Distinction à l’unanimité du jury en 2013, la flûtiste Ariane Brisson ne cesse de se distinguer sur la scène musicale, notamment lors de la 28e édition du concours de l’OSTR (Grande Lauréate – 2012), du prestigieux Prix d’Europe (Grande Lauréate – 2013) ainsi que la 24e édition du concours international de flûte Dinu Lipatti (2017, Bucarest).

Ariane a étudié à la DePaul University de Chicago sous la tutelle du flûtiste Mathieu Dufour et au printemps 2016, elle a obtenu une maîtrise en interprétation avec mention exceptionnelle de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, dirigée par le flûtiste Denis Bluteau. Depuis septembre 2017, elle est candidate au doctorat en interprétation à la faculté de musique de l’Université de Montréal. Ses réflexions portent sur le rôle de l’interprète et de ses choix musicaux et cherchent à développer des outils créatifs pour transcender le jeu instrumental par le biais de l’arrangement musical. Ses activités de musicienne pigiste et de soliste lui permettent des participations remarquées au sein de divers ensembles notoires dont les Violons du Roy, les Grands Ballets Canadiens de Montréal, I Musici, l’Orchestre Symphonique de Montréal et le Neues Züricher Orchester. Curieuse, Ariane multiplie ses collaborations auprès de nombreux compositeurs, en plus de joindre, en 2016, les membres du réputé quintette à vent Pentaèdre.