Les Cahiers de la SQRM

Un legs de recherche en musique se cumulant depuis 1983

Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) sont publiés deux fois par année par la SQRM afin de permettre à la Société de remplir son mandat en matière de développement de recherche en musique. 

____

Les Cahiers de la SQRM publient des articles d’érudition portant sur de récentes recherches menées dans tout domaine relié à la musique : acoustique, audionumérique, archivistique, chanson, composition, droit, électroacoustique, esthétique, ethnomusicologie, interdisciplinarité artistique, interprétation, multimédia, musicologie historique et théorique, organologie, pédagogie, philosophie, recherche-création, sociologie, etc. Les Cahiers encouragent particulièrement les auteurs québécois ou canadiens, ou ceux dont les recherches portent sur des sujets québécois ou canadiens, à soumettre une proposition. La revue publie des textes écrits majoritairement en français mais des textes en anglais sont régulièrement acceptés.

____

Les articles jouissent d’une large diffusion en étant répertoriés notamment dans le Répertoire international de littérature musicale (RILM) et dans Music Index.

Dernier numéro: Volume 23, numéro 1, 2022 (paru en mai 2024)

Moments charnières en recherche musicale

En intitulant ce numéro « Moments charnières en recherche musicale », nous tenons à insister sur le foisonnement que connaît la recherche musicale actuelle, comme les six articles résumés ci-haut en font la démonstration. Ces articles couvrent un spectre scientifique large incluant des champs aussi diversifiés que les études anciennes, la sociomusicologie, la ludomusicologie, les musiques techno ou encore les musiques contemporaines, en plus de se faire porteurs de questionnements d’un grand intérêt pour la recherche musicale, qu’il s’agisse d’enjeux de représentations, de mise en récit, de construction du canon, de catégorisation, du travail créatif, et ainsi de suite. 

La SQRM tient à remercier l’équipe du comité scientifique des Cahiers, l’équipe de soutien à la rédaction, Bruno Deschênes (maquette et mise en page) ainsi que le comité de relecture externe ayant soutenu la publication de ce volume. Nous remercions également nos partenaires, la SODEP et Erudit.org.

Comment se procurer un numéro?

  • ÉRUDIT: Les articles de nos Cahiers sont disponibles en libre accès au format numérique depuis janvier 2023 sur erudit.org. (seulement à partir du volume 10, no 1-2 des Cahiers de la SQRM).
  • SODEP ($): Pour vous procurer un numéro complet au format PDF, rendez-vous sur la boutique en ligne du site Internet de la SODEP.

En nous contactant à l’adresse info@sqrm.qc.ca 
pour les numéros d’archives en version papier (Cahiers de la SQRM volumes 1 à 9 et tous les volumes des Cahiers de l’ARMUQ).

Comités

Danick Trottier, co-rédacteur en chef

Vanessa Blais-Tremblay, co-rédactrice en chef

Ons Barnat, co-rédacteur en chef

Elsa Fortant, secrétaire de rédaction

Catherine Harisson-Boisvert, réviseure linguistique

Bruno Deschênes, maquette et mise en page

Audrey-Kristel Barbeau (Université du Québec à Montréal)

Joëlle Bissonnette (Université du Québec à Montréal)

Jean Boivin (Université de Sherbrooke) 

Sandria P. Bouliane (Université Laval)

Sylvain Caron (Université de Montréal)

Valérie Dufour (Université libre de Bruxelles)

Olivier Julien (Sorbonne Université)

Sylvia L’Écuyer (Société Radio-Canada, Vancouver)

Serge Lacasse (Université Laval)

Patrice Nicolas (Université de Moncton)

Fabrice Marandola (Université McGill)

Christopher Moore (Université d’Ottawa)

Catherine Rudent (Université Sorbonne Nouvelle)

Olivier Senn (Hoshchule Luzerne)

Caroline Traube (Université de Montréal)

Protocole de rédaction et politique

Pour soumettre un article au comité de rédaction, veuillez consulter les documents suivants:

Pour joindre le comité de rédaction, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante: lescahiersdelasqrm@gmail.com 

Les Cahiers de l'ARMuQ

1983 - 1995

Les Cahiers de la SQRM

1997 -

Les volumes 1 à 9 des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique sont seulement disponibles en version papier (imprimé).

Les Cahiers de la SQRM: volume 1 nos 1-2

 

  • Éditorial par Claude Dauphin p.7
  • Modernité du discours de Serge Garant par Jean-Jacques Nattiez 9
  • Vie musicale et contexte culturel de Sherbrooke (1940-1953) par Antoine Sirois 13
  • La formation musicale de Serge Garant à Sherbrooke (1941-1951) par Marie-Thérèse Lefebvre 19
  • Souvenirs du jeune Serge Garant par Claude Paradis 25
  • Serge Garant à Paris : parcours d’un crucial apprentissage par Jean Boivin 29
  • Serge Garant, directeur de la Société de musique contemporaine du Québec (1966-1986) par Sophie Galaise 41
  • Serge Garant and New Music Concerts par Norma Beecroft 55
  • « Ruptures ? » : qu’en aurait pensé Garant ? par John Beckwith 59
  • Étude du paramètre temps dans Offrande II de Serge Garant par Charles Déragon 65
  • Une exploration auditive de la musique de Serge Garant par Marcelle Guertin 73
  • Résumés des articles 81
  • Abstracts 83
  • Les auteurs 85

  • Éditorial 7
  • Musique rock enregistrée et mise en scène de la voix : résultat préliminaires par Serge Lacasse 9
  • Arts et médias : l’horizon du style chez Frank Zappa par Louise Morand 19
  • Chanson de Riel: A Musical Rubbaboo par Elaine Keillor 23
  • Le chantre et la société paroissiale du Québec au XIXe siècle : la musique du lutrin et son temps par Jean-Pierre Pinson 29
  • Comptes rendus: Réal La Rochelle. Callas, l’opéra du disque par Martin Gagnon-Lalanne 41
  • Craig Avrey and Mark Everest, ed. Analytical Strategies and Musical Interpretation : Essays on Nineteenth and Twentieth-Century Music par Jonathan Goldman 42
  • Marie-Thérèse Lefebvre. Jean Vallerand et la vie musicale du Québec 1915-1994 par Elaine Keillor 44
  • François Sabatier. Miroirs de la musique : la musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts par Marie-Noëlle Lavoie 45
  • Jean Boivin. La classe de Messiaen par Claude Paradis 46
  • Gilbert Rouget. Un roi africain et sa musique de cour par Vincent Roy 48
  • Hélène Boucher (dir.). Catalogue des partitions musicales publiées avant 1968 par Beverly J. Sing 49
  • Circuit, revue nord-américaine de musique du XXe siècle, « Ruptures ? » par Jean-Claude Thériault 50
  • Résumés des articles 53
  • Abstracts 55
  • Les auteurs 57

  • Éditorial par Jean-Pierre Pinson 7
  • Authenticité et inauthenticité des interprétations musicales par Jean-Jacques Nattiez 9
  • Authenticité, histoire et retour au passé par Antoine Hennion 13
  • La musique du XVIIe siècle français : quelle authenticité ? par Jean Duron 21
  • Authenticité et arts visuels : ancrages, usages, mirages par Denis Grenier 37
  • Andy Warhol et le Velvet Underground : réalité ou reconstruction de la réalité ? par Marie-Ève Bouchard 51
  • Authenticité et liberté d’action en jazz et en musique populaire par Gilles Beaudoin 63
  • L’art indéterminé de John Cage évacue-t-il le principe d’authenticité ? par Johanne Rivest 71
  • L’authenticité en tant que valeur esthétique en musique par Dujka Smoje 77
  • Comptes rendus
    • Paul-André Dubois. De l’oreille au coeur par Francis Colpron 83
    • Roger Tellart. Claudio Monteverdi par François Filiatreault 84
    • Michel Duchesneau. L’avant-garde musicale à Paris par Catrina Flint de Médicis 85
    • Nicole Labelle. Répertoire des oeuvres des compositrices du Québec au XXe siècle par Sophie Galaise 86
    • François Delalande. « Il faut être constamment un immigré ». Entretiens avec Xénakis par Jean-Claude Thériault 88
  • Résumés des articles 91
  • Abstracts 95
  • Les auteurs 99

  • Prologue par Jean-Pierre Pinson 7
  • Avant-propos par Marie-Thérèse Lefebvre 9
  • Gilles Potvin: quelques éléments bio-bibliographiques par Marie-Thérèse Lefebvre 11
  • La carrière d’Emma Albani au Covent Garden de Londres par Pierre Vachon 21
  • L’énigme de la correspondance d’Albani à Heugel par Maryse Langlois 29
  • Mascagni au Canada. L’accueil réservé à Zanetto et à Iris à Montréal et à Toronto par Pierre Bellemare 51
  • Gilles Potvin et l’Opéra Minute par Stéphanie Moreau 63
  • Ascension et chute de l’Opéra français de Montréal 1893-1896) par Mireille Barrière 71
  • Quelques aires de Clarisse Juranville : la rencontre entre musique et surréalisme dans une oeuvre vocale d’André Souris par Marie-Noëlle Lavoie 81
  • The New Music-Theater Vocalism par Eric Salzman 87
  • Témoignages
    • Guy Huot 91
    • Helmut Kallmann 91
    • Gilles Lefebvre 93
    • Otto Joachim 93
    • Pierrette Alarie et Léopold Simoneau 94
    • Eric McLean 94
    • Charles Dutoit 94
    • Une amitié paisible, Louis Charbonneau 95
    • Mémoires « encyclopédiques », Claire Versailles 95
  • Comptes rendus
    • Anselme Giasson. Anna Malenfant, gloire de l’Acadie et du Canada par Marie-Thérèse Lefebvre 99
    • Mireille Barrière. Calixa Lavallée par Marie-Thérèse Lefebvre 99
    • Pierre Vachon. Emma Albani par Marie-Thérèse Lefebvre 100
  • Résumés des articles 101
  • Abstracts 103
  • Les auteurs 105

Éditorial …7
Jean-Pierre Pinson
Berlioz et d’Ortigue : l’enseignement d’une amitié … 9
Sylvia L’Écuyer
Le groupe Jeune France et l’orgue : Daniel-Lesur et Olivier Messiaen ……….. 19
Sylvain Caron
Élie Robert Schmitz (1889-1949), bâtisseur de la pédagogie
du piano au Québec… 31
Marc Widner
Métissage à la québécoise : histoire, crises et composites …41
Gérald Côté
Le rock au second degré : intertextualité et hypertextualité en
musique populaire enregistrée … 49
Serge Lacasse
Résumés des articles … 59
Abstracts … 61
Les auteurs … 63

Les Cahiers de la SQRM: volume 6 no 1

  • Prologue par Jean-Pierre Pinson 7
  • Éditorial. Vers une musicographie partagée : écrire sur la création musicale québécoise par Michel Gonneville 9
  • Entretiens entre une pianiste et un compositeur à propos de Marées/Strates/Envolée pour piano par Brigitte Poulin et Sean Ferguson 13
  • Souhait sans réponse : une éthique de la critique par Michel Gonneville 37
  • Lettre posthume de Conrad de Michel Longtin : aspects formels, narratifs et épiphaniques par Sylvain Caron 43
  • Autour des oeuvres de l’enregistrement « Ligne de vie : récits électriques » de Christian Calon par Jean-Pierre Denis 53
  • Post de Yannick Plamondon : accessibilité et espoir par Laurent Major 59
  • Comptes rendus
    • Jacques Viret. Le chant grégorien et la tradition grégorienne par Jean-Pierre Pinson 63
    • Claude Dauphin. La musique au temps des encyclopédistes par Jean Fiset 65
    • Hector Berlioz, Critique musicale par Pierre Vachon 69
    • Timothy Maloney (dir.). Musicanada 2000. Un hommage aux compositeurs canadiens par Michel Duchesneau 71
  • Résumés des articles     75
  • Abstracts 77
  • Les auteurs 79

  • Éditorial par Sylvia L’Écuyer 7
  • Un manuscrit musical québécois du XIXe siècle : Annales Musicales du Petit-Cap par John Beckwith 9
  • Le Montreal Orchestra et la création de la Société des Concerts symphoniques de Montréal (1930-1941) par Guylaine Flamand 23
  • Le discours sur la musique traditionnelle dans l’oeuvre de Marius Barbeau par Gordon E. Smith 33
  • Tension et repos : une stratégie d’écoute en musique contemporaine par Suzanne Alepin 43
  • Hommages à Gilles Tremblay 53
  • Comptes rendus
    • Mireille Barrière. L’Opéra français de Montréal : l’étonnante histoire d’un succès éphémère par Marie-Thérèse Lefebvre 75
    • John Beckwith . Psalmody in British Nort America : Humbert, Daulé, Jenkins, Burnham par Jean-Pierre Pinson 77
    • Élisabeth Gallat-Morin et Jean-Pierre Pinson. La Vie musicale en Nouvelle-France par Hélène Paul 79
    • Florence Gétreau (dir.). Musique – images – instruments. Revue française d’organologie et d’iconographie musicale, vol. 5, Musiciens, facteurs et théoriciens de la Renaissance par Jean-Pierre Pinson 81
    • Bertrand Guay . Un siècle de symphonie à Québec : l’Orchestre symphonique de Québec, 1902-2002 par Mireille Barrière 84
  • Résumés des articles 87
  • Abstracts 89
  • Les auteurs 91

  • Éditorial par Sylvia L’Écuyer 7
  • Patrimoine et modernité : La Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles (FAMDT) en France par Jany Rouger 9
  • La musique en ligne commercialisée, vecteur idéal de la mémoire sonore collective québécoise par Stéphane Venne 13
  • Une nouvelle vie pour la musique québécoise de 1900 à 1950 Par Hélène Boucher 19
  • Position de Rodolphe Mathieu dans le débat « patrimoine/modernité » entre 1928 et 1931 par Marie-Thérèse Lefebvre 21
  • The Ethnographic Document in the Digital Age : Making Traditional Material Accessible in the Modern World – The Save Our Sounds Project at the Library of Congress par Michael Taft 29
  • Musique et muséologie par Carmelle Bégin 35
  • Le contemporain, le moderne et le patrimoine : Les enjeux idéologiques et épistémologiques du rapport entretenu à l’histoire musicale par Danick Trottier 39
  • Le chant liturgique au Québec après Vatican II par Sylvain Caron 47
  • Patrimoine et modernité dans La Patrie des années vingt par Hélène Paul 55
  • Modernité, que me veux-tu ? par André Villeneuve 61
  • Comptes rendus
    • Louise Bail. Maryvonne Kendergi: La musique en partage par Dominic Spence 65
    • Joseph d’Ortigue. Écrits sur la musique : 1827-1846, textes réunis, présentés et annotés par Sylvia L’Écuyer par François de Médicis 66
    • Jean-Jacques Nattiez (dir.). Musiques : Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. 1, Musiques du XXe siècle par Michel Duchesneau 69
    • Herbert Schneider (éd.). La république clandestine (1840-1856) : Les chansons de Charles Gille – Édition critique par Marc-André Roberge 76
    • Sabina Teller Ratner. Camille Saint-Saëns 1835-1921 : A Thematic Catalogue of his Complete Works, vol. 1, The Instrumental Works par Mireille Barrière 77
  • Résumés des articles 81
  • Abstracts 85
  • Les auteurs 89

Cahiers de la SQRM, Réminiscences, volume 8 No 2

  • Éditorial par Sylvia L’Écuyer 7
  • Le chemin le moins fréquenté : L’émergence de la musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, 1951-1983 par Dujka Smoje 9
  • Mouvance et évolution du champ de la recherche en éducation musicale au Québec par Claude Dauphin 21
  • L’ethnomusicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal : Bilan et prospective par Monique Desroches 35
  • Notre passé musical a-t-il un avenir? Bilan des recherches universitaires sur la musique et la vie musicale au Québec et perspectives nouvelles par Marie-Thérèse Lefebvre 47
  • La SQRM 1980-2005 : Une première approche historique par Louise Bail……….69
  • Comptes rendus:
    • Jean-Jacques Nattiez (dir) Musiques : Une encyclopédie pour le XXIe siècle,vol 2 : Les savoirs musicaux par Jean-Pierre Pinson 83
    • Kevin Bazzana Glenn Gould : Une vie par Ghyslaine Guertin 85
    • Antoine Bouchard Quelques réflexions sur le jeu de l’orgue par Danielle Dubé 87
    • Monique Desroches et Ghyslaine Guertin (dir) Construire le savoir musical : Enjeux épistémologiques, esthétiques et sociaux par Irène Brisson 88
    • Renée Maheu Arthur LeBlanc : Le poète acadien du violon par Claire Villeneuve 90
    • Philip Tagg et Bob Clarida Ten Little Title Tunes par Audrée Descheneaux……. 91
  • Résumés des articles 95
  • Abstracts 97
  • Les auteurs 99

À partir du volume 10, vous trouverez les Cahiers de la Société québécoise de recherche en version numérique.

Index des auteur.e.s via Érudit.org

Veuillez noter que cet index répertorie seulement les auteur.e.s qui ont contribué aux Cahiers à partir de 2008 (volume 10).

Vous ne trouvez pas un volume?

Contactez-nous et nous vous dirigerons vers le volume que vous recherchez!

Partenaire principal

Nos partenaires de diffusion

Les plateformes de la SODEP et d’Érudit.org proposent la majorité de nos numéros en version numérique, ainsi que des milliers d’autres ouvrages. Nous vous invitons à les visiter pour vous les procurer et explorer leur contenu!

___

Les Cahiers de la SQRM sont membres de la Société de
 développement des périodiques culturels québécois (SODEP)
| www.sodep.qc.ca |info@sodep.qc.ca