Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) sont publiés deux fois par année par la SQRM afin de permettre à la Société de remplir son mandat en matière de développement de recherche en musique.
____
Les Cahiers de la SQRM publient des articles d’érudition portant sur de récentes recherches menées dans tout domaine relié à la musique : acoustique, audionumérique, archivistique, chanson, composition, droit, électroacoustique, esthétique, ethnomusicologie, interdisciplinarité artistique, interprétation, multimédia, musicologie historique et théorique, organologie, pédagogie, philosophie, recherche-création, sociologie, etc. Les Cahiers encouragent particulièrement les auteurs québécois ou canadiens, ou ceux dont les recherches portent sur des sujets québécois ou canadiens, à soumettre une proposition. La revue publie des textes écrits majoritairement en français mais des textes en anglais sont régulièrement acceptés.
____
Les articles jouissent d’une large diffusion en étant répertoriés notamment dans le Répertoire international de littérature musicale (RILM) et dans Music Index.
Ce dossier thématique double est issu des travaux menés par le réseau DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (www.digmusiquequebec.ca). Le premier volet (articles 1 à 6) regroupe les contributions de pionnier·ères dans les études de la musique sous l’angle du genre à partir de six postures épistémologiques distinctes : la musicologie, les études culturelles, les études littéraires, la sociologie, les humanités numériques et la pratique artistique, en particulier la composition et l’art lyrique. Le second volet (articles 7 à 12) concrétise quant à lui le riche potentiel de l’interdisciplinarité dans l’étude des musiques au Québec. Consacré entièrement aux approches développées par des chercheuses émergentes, ce second volet rend ainsi compte de la grande effervescence qui caractérise actuellement l’étude de la musique et du genre au Québec tout en s’alliant au mandat de soutien de la relève scientifique de la Société québécoise de recherche en musique.
La SQRM tient à remercier l’équipe du comité scientifique des Cahiers, l’équipe de soutien à la rédaction, Bruno Deschênes (maquette et mise en page) ainsi que le comité de relecture externe ayant soutenu la publication de ce volume. Nous remercions également nos partenaires, la SODEP et Erudit.org.
En nous contactant à l’adresse info@sqrm.qc.ca
pour les numéros d’archives en version papier (volumes 1 à 12).
Danick Trottier, direction et co-rédacteur en chef
Vanessa Blais-Tremblay, co-rédactrice en chef
Ons Barnat, co-rédacteur en chef
Elsa Fortant, secrétaire de rédaction
Catherine Harisson-Boisvert, réviseure linguistique
Bruno Deschênes, maquette et mise en page
Audrey-Kristel Barbeau (Université du Québec à Montréal)
Joëlle Bissonnette (Université du Québec à Montréal)
Jean Boivin (Université de Sherbrooke)
Sandria P. Bouliane (Université Laval)
Sylvain Caron (Université de Montréal)
Valérie Dufour (Université libre de Bruxelles)
Olivier Julien (Sorbonne Université)
Sylvia L’Écuyer (Société Radio-Canada, Vancouver)
Serge Lacasse (Université Laval)
Patrice Nicolas (Université de Moncton)
Fabrice Marandola (Université McGill)
Christopher Moore (Université d’Ottawa)
Catherine Rudent (Université Sorbonne Nouvelle)
Olivier Senn (Hoshchule Luzerne)
Caroline Traube (Université de Montréal)
Pour soumettre un article au comité de rédaction, veuillez consulter le document suivant:
Pour joindre le comité de rédaction, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante: lescahiersdelasqrm@gmail.com
Les volumes 1 à 9 des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique sont seulement disponibles en version papier (imprimé).
Éditorial …7
Jean-Pierre Pinson
Berlioz et d’Ortigue : l’enseignement d’une amitié … 9
Sylvia L’Écuyer
Le groupe Jeune France et l’orgue : Daniel-Lesur et Olivier Messiaen ……….. 19
Sylvain Caron
Élie Robert Schmitz (1889-1949), bâtisseur de la pédagogie
du piano au Québec… 31
Marc Widner
Métissage à la québécoise : histoire, crises et composites …41
Gérald Côté
Le rock au second degré : intertextualité et hypertextualité en
musique populaire enregistrée … 49
Serge Lacasse
Résumés des articles … 59
Abstracts … 61
Les auteurs … 63
Veuillez noter que cet index répertorie seulement les auteur.e.s qui ont contribué aux Cahiers à partir de 2008 (volume 10).
Contactez-nous et nous vous dirigerons vers le volume que vous recherchez!
Les plateformes de la SODEP et d’Érudit.org proposent la majorité de nos numéros en version numérique, ainsi que des milliers d’autres ouvrages. Nous vous invitons à les visiter pour vous les procurer et explorer leur contenu!
___
Les Cahiers de la SQRM sont membres de la Société de
développement des périodiques culturels québécois (SODEP)
| www.sodep.qc.ca |info@sodep.qc.ca
Rejoignez la communauté SQRM