Concours de conférences

ÉDITION 2023

à qui s'adresse ce concours

Ce concours vise à promouvoir la relève en recherche musicale au Québec, en donnant l’occasion à un étudiant de présenter ses recherches dans un contexte professionnel. 

Nous invitons les étudiants et stagiaires postdoctoraux de toutes disciplines ayant pour objet d’étude la musique sous toutes ses formes à participer au concours.

Voici quelques exemples pour illustrer notre propos:

-un étudiant en histoire au bacc qui travaille sur l’impact du discours souverainiste dans la musique au Québec

-un étudiant en informatique qui travaillerait sur un programme d’intelligence artificielle pour créer de la musique

 

Prix

1er prix : 600$

Le prix inclut aussi:
- Une adhésion annuelle à la SQRM
- Inclusion de la conférence à la série «Présences de la musique »
- Possibilité de publication du texte issu de la conférence lauréate dans Les Cahiers de la SQRM, nonobstant le processus habituel de validation scientifique et de relecture des articles​

2e prix : 400$

Le prix inclut aussi:
- Une adhésion annuelle à la SQRM

3e prix : 200$

Le prix inclut aussi:
- Une adhésion annuelle à la SQRM

Déroulement et spécifications

Ce concours comprend une épreuve préliminaire (évaluation anonyme des résumés) et une épreuve finale (évaluation des conférences).

L’évaluation est réalisée selon les critères suivants :

  • l’originalité de la recherche;
  • la contribution au développement des connaissances;
  • la structure de l’argumentaire;
  • la qualité de la langue;
  • et le souci de vulgarisation.

Trois résumés pourront être sélectionnés en vue d’une présentation orale (en français ou en anglais) d’une durée minimale de 20 minutes pouvant aller jusqu’à 25 minutes, lors de l’épreuve finale. Les candidats retenus seront avisés fin avril / début mai 2023.

L’épreuve finale aura lieu à Québec lors du gala annuel de la SQRM en mai 2023 (date à confirmer). À cet effet, le gala annuel, cette année, prendra place dans le cadre du Congrès international de recherche en musique Dialogues de la Faculté de Musique de l’Université Laval qui célèbre son 100e anniversaire. Les différents prix seront décernés à la suite de cette épreuve.

La date de présentation de la conférence lauréate sera déterminée ultérieurement, en fonction de la disponibilité du gagnant et du calendrier 2023-2024 de la série « Présences de la musique ».

Évaluation et échéancier

Dates importantes

Date limite des candidatures:
3 mai 2023

Date de l’épreuve finale et des remises de prix:
18 mai 2023

Admissibilité

  • Être membre de la SQRM.
  • Résider sur le territoire québécois.
  • Être inscrit à temps plein ou à temps partiel à un programme d’études en musique dans une université ou un conservatoire (baccalauréat, maîtrise, doctorat ou stage postdoctoral).
  • Ne pas avoir été lauréat ou finaliste des éditions précédentes du présent concours.
  • Réaliser et présenter des travaux de recherche reliés à la musique (musicologie historique, analyse, composition, acoustique, interprétation, éducation musicale, ethnomusicologie, facture d’instruments ou autres sujets pluridisciplinaires).

Dossier de candidature

Le formulaire de candidature en ligne, dûment rempli et les éléments suivants doivent être envoyés à l’adresse info@sqrm.qc.ca :

  • Une preuve de fréquentation scolaire
  • Un document PDF anonyme comprenant le titre de la conférence, un résumé de conférence de 300 mots (durée maximale de 25 minutes) et une bibliographie sélective
    Le dossier peut être présenté en français ou en anglais.

Dépôt des candidatures et informations complémentaires

Vous devez être membre de la SQRM pour participer au concours.
Plus d’informations. info@sqrm.qc.ca

Modalité

Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix si les candidatures reçues ne répondent pas aux critères de sélection.

Lauréat(e)s 2023

Concours de conférences 2022

1er prix: Julie Ferland-Gagnon: « Conception d’un outil d’enseignement et d’apprentissage visant à faciliter l’acquisition d’habitudes posturales et d’une technique corporelle saines chez l’élève violoniste ou altiste : synthèse de la recherche et des résultats » 

2e prix: Francis Lapointe: « George Hooper Mead et l’émergence d’une industrie musicale à Montréal (1827-1851) » 

3e prix: Federico Volpe: « L’italiana in Algeri de Rossini : critique et censure dans les rapports entre opéra et politique » 

_____

Jury: Francis Dubé, Martin Lussier et Laura Jordan Gonzalez

Pour en savoir plus, lire cet article.

Lauréat(e)s 2022

Concours de conférences 2022

1er: Sarah-Anne Arseneault: « Écrire une chanson avec des jeunes. Incursion réflexive au sein d’un processus de co-création »  (https://youtu.be/P9PNWXK5EGI)

2e: Kristin Franseen: « On the Trail of Pseudomusicology » (https://youtu.be/0BN1tyO-tEw)

3e Jean-François Veilleux: « Pour une histoire de l’institutionnalisation dans le festival de musique québécois du 20e au 21e siècles: Le cas du FestiVoix de Trois-Rivières » (https://youtu.be/bu3Booddyo4)

Lauréat(e)s 2021

Concours de conférences 2021

1er: Laurent Bellemare: L’angklung américain : spectre d’une rencontre coloniale oubliée (https://youtu.be/6I16TyWNrVI)

2e: Marta Betszerda: Women in Polish Postwar Musical Culture: The Case of Zofia Lissa (https://youtu.be/qYBSNplxjFs)

3e: Laurence Gauvin et Antoine Sylvestre: Réception du Sacre du printemps de Stravinsky au Québec : 1913 à 1963 (https://youtu.be/gY1coKkiIek)

Lauréat(e)s 2020

Concours de conférences 2020 - SQRM

1er prix – Davi Bronguel – La vie musicale de jeunes apprentis musiciens au nord-est du Brésil : une cartographie de leur engagement dans des activités musicales

2e prix – Julie Delisle – Fonctionnement acoustique et caractéristiques timbrales de six modes de jeu alternatifs à la flûte traversière

3e prix – Ariane Brisson – La transcription musicale comme outil créatif : un processus de recherche-création