Concours de conférences
ÉDITION 2024-2025
à qui s'adresse ce concours
Ce concours vise à promouvoir la relève en recherche musicale au Québec, en donnant l’occasion à un étudiant de présenter ses recherches dans un contexte professionnel.
Nous invitons les étudiants et stagiaires postdoctoraux de toutes disciplines ayant pour objet d’étude la musique sous toutes ses formes à participer au concours.
Voici quelques exemples pour illustrer notre propos:
-un étudiant en histoire au bacc qui travaille sur l’impact du discours souverainiste dans la musique au Québec
-un étudiant en informatique qui travaillerait sur un programme d’intelligence artificielle pour créer de la musique
Prix
1er prix : 600$
Le prix inclut aussi:
- Une adhésion annuelle à la SQRM
- Inclusion de la conférence à la série «Présences de la musique »
- Possibilité de publication du texte issu de la conférence lauréate dans les Cahiers de la SQRM, nonobstant le processus habituel de validation scientifique et de relecture des articles
2e prix : 400$
Le prix inclut aussi:
- Une adhésion annuelle à la SQRM
3e prix : 200$
Le prix inclut aussi:
- Une adhésion annuelle à la SQRM
Déroulement et spécifications
Ce concours comprend une épreuve préliminaire (évaluation anonyme des résumés) et une épreuve finale (évaluation des conférences).
L’évaluation est réalisée selon les critères suivants :
- l’originalité de la recherche;
- la contribution au développement des connaissances;
- la structure de l’argumentaire;
- la qualité de la langue;
- et le souci de vulgarisation.
Trois résumés pourront être sélectionnés en vue d’une présentation orale (en français ou en anglais) d’une durée minimale de 20 minutes pouvant aller jusqu’à 25 minutes, lors de l’épreuve finale.
Lieu de l’épreuve finale (à déterminer). Les différents prix seront décernés à la suite de cette épreuve.
La conférence du lauréat ou de la lauréate du premier prix sera intégrée à une prochaine saison de la série annuelle de conférences et autres activités de médiation « Présences de la musique ». Toutefois, prendre note que sa tenue dépend de l’intérêt des diffuseurs envers le sujet de la conférence.
Évaluation et échéancier
Dates importantes
Ouverture du concours 2024-2025:
(à venir)
Date limite des candidatures:
(à venir)
Date de l’épreuve finale et des remises de prix:
(à venir)
Admissibilité
- Être membre de la SQRM.
- Résider sur le territoire québécois.
- Être inscrit(e) à temps plein ou à temps partiel dans un programme universitaire (ou conservatoire) de premier, deuxième ou troisième cycle, ou détenir le statut de stagiaire postdoctoral(e).
Note. Les candidat(e)s qui ont effectué le dépôt initial de leur mémoire ou de leur thèse mais qui n’ont pas encore procédé à son dépôt final sont éligibles au présent concours.
- Ne pas avoir été lauréat ou finaliste des éditions précédentes du présent concours.
- Réaliser et présenter des travaux de recherche reliés à la musique (musicologie historique, analyse, composition, acoustique, interprétation, éducation musicale, ethnomusicologie, facture d’instruments ou autres sujets pluridisciplinaires)
- Prendre note que les candidat(e)s retenu(e)s pour la finale sont fortement encouragés à prononcer leur conférence en présentiel. Ils ou elles ne seront pas pour autant pénalisé(e)s si ils ou elles étaient dans l’obligation de devoir présenter à distance pour des raisons exceptionnelles.
Dossier de candidature
Le formulaire de candidature en ligne, dûment rempli et vous pourrez y joindre les documents suivants :
- Une preuve de fréquentation scolaire
- Un document PDF anonyme comprenant le titre de la conférence, un résumé de conférence de 300 mots (durée maximale de 25 minutes) et une bibliographie sélective
Le dossier peut être présenté en français ou en anglais.
Dépôt des candidatures et informations complémentaires
Vous devez être membre de la SQRM pour participer au concours.
Plus d’informations. info@sqrm.qc.ca
Modalité
Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix si les candidatures reçues ne répondent pas aux critères de sélection.
Lauréat(e)s 2024

1er prix: Gabrielle Vézina: « Facteurs contribuant aux pratiques musicale des jeunes familles ayant participé à un programme d’éducation musicale à la petite enfance»
2e prix: Sandro Guédy: « Entendre l’irreprésentable : La musique et le son de Nuit et brouillard (1956) d’Alain Resnais, de La Liste de Schindler (1993) de Steven Spielberg, et du Fils de Saul (2015) de László Nemes »
3e prix: Annalise Moschella: « Ariadne (1964) “le cri” d’André Jolivet »
_____
Jury: Josianne Bissonnette, Pierre Lavoie, Serge Lacasse et Véronique Audet
Lauréat(e)s 2023

1er prix: Julie Ferland-Gagnon: « Conception d’un outil d’enseignement et d’apprentissage visant à faciliter l’acquisition d’habitudes posturales et d’une technique corporelle saines chez l’élève violoniste ou altiste : synthèse de la recherche et des résultats »
2e prix: Francis Lapointe: « George Hooper Mead et l’émergence d’une industrie musicale à Montréal (1827-1851) »
3e prix: Federico Volpe: « L’italiana in Algeri de Rossini : critique et censure dans les rapports entre opéra et politique »
_____
Jury: Francis Dubé, Martin Lussier et Laura Jordan Gonzalez
Pour en savoir plus, lire cet article.
Lauréat(e)s 2022

1er: Sarah-Anne Arseneault: « Écrire une chanson avec des jeunes. Incursion réflexive au sein d’un processus de co-création » (https://youtu.be/P9PNWXK5EGI)
2e: Kristin Franseen: « On the Trail of Pseudomusicology » (https://youtu.be/0BN1tyO-tEw)
3e Jean-François Veilleux: « Pour une histoire de l’institutionnalisation dans le festival de musique québécois du 20e au 21e siècles: Le cas du FestiVoix de Trois-Rivières » (https://youtu.be/bu3Booddyo4)
Lauréat(e)s 2021

1er: Laurent Bellemare: L’angklung américain : spectre d’une rencontre coloniale oubliée (https://youtu.be/6I16TyWNrVI)
2e: Marta Betszerda: Women in Polish Postwar Musical Culture: The Case of Zofia Lissa (https://youtu.be/qYBSNplxjFs)
3e: Laurence Gauvin et Antoine Sylvestre: Réception du Sacre du printemps de Stravinsky au Québec : 1913 à 1963 (https://youtu.be/gY1coKkiIek)
Lauréat(e)s 2020

1er prix – Davi Bronguel – La vie musicale de jeunes apprentis musiciens au nord-est du Brésil : une cartographie de leur engagement dans des activités musicales
2e prix – Julie Delisle – Fonctionnement acoustique et caractéristiques timbrales de six modes de jeu alternatifs à la flûte traversière
3e prix – Ariane Brisson – La transcription musicale comme outil créatif : un processus de recherche-création