MEMBRES

CETTE PAGE EST EN CONSTRUCTION

Sarah-Anne Arsenault

Arsenault, Sarah-Anne

Membre Étudiant
Discipline: Musicologie
Champ d'expertise: Recherche-création
Courriel: sarah-anne.arsenault.1@ulaval.ca

Audet, Véronique

Membre Chercheure indépendante
Discipline: Anthropologie
Champ d'expertise: Ethnomusicologie
Notice biographique: Anthropologue et ethnomusicologue, Véronique Audet (Ph. D.) collabore à des projets de recherche, de valorisation et de diffusion concernant les arts, les modes d’être au monde et les enjeux contemporains des Premières Nations et des Inuit au Québec. Elle s’engage au sein des milieux autochtones depuis 1997. Diplômée du doctorat en anthropologie de l'Université de Montréal, dont la thèse portait sur « La scène musicale populaire autochtone au Québec : dynamiques relationnelles et identitaires » (2015), elle est également auteure du livre Innu nikamu – L’Innu chante : pouvoir des chants, identité et guérison chez les Innus (2012) et du chapitre « Musiques autochtones au Québec : héritages musicaux, transformations et scène contemporaine » dans le livre Créativités autochtones actuelles au Québec de Vigneault (2023), ainsi que de nombreux articles. De 2015 à 2017, elle a réalisé une recherche postdoctorale (Université Memorial de Terre- Neuve et Université du Québec à Chicoutimi) sur le mouvement panautochtone des pow wow en milieu innu. Elle travaille actuellement en tant que coordonnatrice de la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment pour l’Université du Québec à Chicoutimi.
Courriel: vaudet@uqac.ca

Ons Barnat

Barnat, Ons

Membre Régulier
Discipline: Musicologie
Champ d'expertise: Ethnomusicologie

Benoit-Otis, Marie-Hélène

Membre Régulier
Discipline: Musicologie
Champ d'expertise: Musiques, histoire et sociétés
Notice biographique: Marie-Hélène Benoit-Otis est professeure agrégée à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis juin 2018, après y avoir été professeure adjointe de janvier 2013 à mai 2018. Depuis octobre 2019, elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique, affiliée à la Faculté de musique (OICRM) et à la Faculté des arts et des sciences (Centre canadien d’études allemandes et européennes). Ses travaux bénéficient régulièrement du soutien du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ; parmi ses publications récentes, on compte le collectif Chanter, rire et résister à Ravensbrück : Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers (coédité avec Philippe Despoix, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney, Paris, Seuil, 2018), ainsi que la monographie Mozart 1941 : La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français (coécrite avec Cécile Quesney, Presses universitaires de Rennes, 2019), qui a obtenu en2020 le Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Livre de l’année ».
Courriel: marie-helene.benoit-otis@umontreal.ca

Blais-Tremblay, Vanessa

Membre Régulier
Discipline: Musicologie
Champ d'expertise: Musiques, histoire et sociétés
Notice biographique: Vanessa Blais-Tremblay (CRILCQ, RéQEF, IREF-UQAM) est professeure de musicologie au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal. Elle est directrice scientifique du réseau DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (www.digmusiquequebec.ca) et elle co-dirige, auprès des chercheuses Sandria P. Bouliane (Université Laval) et Laura Risk (Université de Toronto-Scarborough) l’équipe de recherche La vie musicale au Québec (VMQ). Spécialiste des enjeux de genre, historiographiques et sociomusicologiques, Blais-Tremblay a récemment fait paraître La femme·eux·ze musique québécoise : La recherche sur les genres, les sexualités et autres pratiques non dominantes en musique au Québec (2023) et dirigé à titre de rédactrice invitée le numéro thématique double “La musique et le genre” (2021) aux Cahiers de la SQRM. Également co-rédactrice–en-chef de la revue Women and Music : A Journal of Gender and Culture, elle poursuit une carrière de violoniste et d’autrice-compositrice-interprète dans les scènes de musiques populaires et trad.
Courriel: blais-tremblay.vanessa@uqam.ca

Jean Boivin

Boivin, Jean

Membre Honoraire
Discipline: Musicologie
Champ d'expertise: Musicologie historique
Notice biographique:Professeur titulaire de musicologie à l’Université de Sherbrooke, et dorénavant associé à cette institution, Jean Boivin détient un Diplôme d’études approfondies de l’Université de Paris IV-Sorbonne et un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal. Son livre La classe de Messiaen (Paris, Bourgois, 1995) a été couronné de plusieurs prix et traduit en japonais en 2020 (Tokyo, Artes). Il a participé à plusieurs colloques internationaux et collaboré à des ouvrages collectifs. Le prix de « L’article de l’année » lui a été décerné par le Conseil québécois de la musique à deux reprises (1999 et 2002). Rédacteur en chef des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique de 2013 à 2023, il prépare une monographie sur l’histoire de la musique moderne au Québec (1930-1967). La Société de musique des universités canadiennes lui décernait en 2022 le prix d’excellence de la Fondation SOCAN/MusCan pour l’avancement de la recherche en musique canadienne.
Courriel: Jean.Boivin@USherbrooke.ca

Boucher, Mathieu

Membre Étudiant
Discipline: Musique
Champ d'expertise: Enseignement de la musique
Notice biographique:
Courriel: mathieu.boucher4@mcgill.ca

Bouliane, Sandria P.

Membre Régulier
Discipline: Musicologie
Champ d'expertise: Musicologie historique
Notice biographique:Sandria P. Bouliane est professeure adjointe de musicologie à l’Université Laval. Elle examine les emprunts et les transferts culturels musicaux entre les communautés culturelles et linguistiques du Canada et des États-Unis au XXe siècle. Dans le projet « La vie musicale au Québec : pour un décloisonnement de l’histoire, 1919-1952) » (avec Vanessa Blais-Tremblay et Laura Risk), elle cherche à faciliter l’intégration de pratiques musicales diverses dans lesquelles les contributions des femmes, des classes populaires, des Premières Nations ou des communautés associées à diverses diasporas seront mieux représentées. Les mêmes préoccupations guident son enseignement et ses travaux en équipe interdisciplinaire, axés sur l’historiographie critique et la vie culturelle au Québec.

Courriel: sandria.pbouliane@mus.ulaval.ca

Cadrin, Paul

Membre Retraité
Discipline: Musicologie
Champ d'expertise: Musicologie historique
Notice biographique:Professeur titulaire retraité de l’Université Laval, Paul Cadrin a d’abord été formé comme organiste et chef de chœur, avant de se spécialiser en musicologie. Ses travaux de recherche ont porté sur la musique polonaise et sur la musique liturgique. Au moment de prendre sa retraite, il était doyen de la Faculté de musique. Depuis lors, il se penche sur l’histoire de l’orgue au Québec, à propos de quoi il a publié Félix Routhier Bertrand : un aventurier de la musique 1909-1978 et Le concert d’orgue au cœur de notre vie musicale, tous les deux parus aux Éditions GID. Il a été membre, entre autres, des conseils d’administration de CAMMAC (Musiciens amateurs du Canada), de la Société de musique des universités canadiennes, de la Fondation Claude-Lavoie et de l’Orchestre symphonique de Québec. Il est vice-président de la Société des orgues de Maisonneuve et membre de l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Caron, Sylvain

Membre Régulier
Discipline: Musicologie
Champ d'expertise: Musicologie historique, musicologie de la performance, analyse et interprétation musicales
Notice biographique:Professeur titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, Sylvain Caron mène des recherches en musicologie de la performance, plus particulièrement sur les liens entre interprétation musicale, analyse et expression. Il est coéditeur de deux livres : Musique et modernité en France (PUM, 2006); Musique, art et religion (Symétrie, 2009). Il a aussi présenté des conférences et publié des articles sur l’écriture fauréenne (Revue de musique des universités canadiennes, 2002), les mélodies de Daniel-Lesure (PUPS, 2009), de Fauré (PUM, 2006) et de Chausson (à paraître), les relations entre peinture et musique chez Denis et Caplet (L’Harmattan, 2011), la musique religieuse de Koechlin (Mardaga, 2010), Le Miroir de Jésus de Caplet (Symétrie, 2020) et les Vêpres de la Vierge de Tremblay (Cahiers de la SQRM, 2011). Avec Erica Bisesi et Caroline Traube, il a co-rédigé le chapitre « Analyser l’interprétation : Une étude comparative des variations de tempo dans le premier prélude de L’Art de toucher le clavecin de François Couperin », paru dans Musique et cognition, un collectif dirigé par Philippe Lalitte aux Éditions universitaires de Dijon (2019). Enfin, Sylvain Caron est membre du comité éditorial de la revue Musurgia, et membre du conseil d’administration de la Société française d’analyse musicale. Il a également été président de la Société québécoise de recherche en musique et rédacteur en chef des Cahiers de la SQRM. Il collabore régulièrement avec le Musée des beaux-arts de Montréal pour la formation des guides (relations peinture-musique dans les expositions) et avec la Fondation Arte Musica pour des conférences grand public. Élève d'orgue de Raymond Daveluy, Antoine Reboulot et Jean Langlais, Sylvain Caron demeure actif comme organiste interprète.

Courriel: sylvain.caron@umontreal.ca

De Blois, Joanie

Membre Étudiant
Discipline: Musicologie
Champ d'expertise:
Notice biographique:

Delisle, Julie

Membre Chercheure indépendante
Discipline: Musique et musicologie
Champ d'expertise: Technologies audio, musicologie computationnelle
Notice biographique:Julie Delisle est compositrice, chercheure multidisciplinaire en audionumérique et flûtiste. Elle est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, de la Hochschule für Musik Freiburg et est titulaire d'un doctorat en musicologie (Ph.D.) de l'Université de Montréal. Ex-stagiaire postdoctorale au Music Perception et Cognition Laboratory de la Schulich School of Music (Université McGill) dans le cadre du projet ACTOR (portant sur l’analyse, la création et l’enseignement de l’orchestration), elle collabore actuellement au projet de recherche-création Sheng! (Collegium Musicae, Sorbonne Université), dédié à l’étude des orgues à bouche asiatiques, et fait partie du comité scientifique de la revue en ligne Analyses de l’Ircam, qui documente le répertoire en musique mixte. Julie Delisle s’implique dans la vie culturelle montréalaise à travers des organismes comme Codes d’accès et Productions Totem Contemporain, et est active dans le domaine des technologies du jeu vidéo, de l’audio interactive et de la réalité virtuelle et augmentée.

Courriel: delisle.julie5@gmail.com

Bruno, Deschênes

Membre Chercheur indépendant
Discipline: Musiques du monde
Champ d'expertise: Ethnomusicologie
Notice biographique:(à venir)

Courriel: bruno@musis.ca
Site Web: http://www.musis.ca

Julie Ferland-Gagnon

Ferland-Gagnon, Julie

Membre Chercheure indépendante
Discipline: Musique
Champ d'expertise: Pédagogie musicale, santé du musicien
Notice biographique: À la suite d’études collégiales en alto au Conservatoire de musique de Québec, où l’excellence de ses résultats lui vaut la Médaille académique du Gouverneur général du Canada (2002), Julie Ferland-Gagnon poursuit ses études en pédagogie musicale à l’Université Laval, où elle obtient un baccalauréat en éducation musicale (2006), une maitrise en didactique instrumentale du violon (2009) et une attestation d’études de deuxième cycle en eutonie (2012). Elle bénéficie par la suite d’une bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour réaliser un doctorat en éducation musicale (Ph. D.), qu’elle complète en 2023. Julie est actuellement directrice pédagogique, artistique et administrative d’une école de musique qu’elle a fondée il y a 15 ans (École de violon Julie Gagnon), et dirige depuis peu une maison d’édition musicale spécialisée dans la production de matériel d’enseignement et d’apprentissage des instruments à volute (Les éditions musicales de l’Escargot). La version numérique de son dernier ouvrage, intitulé Corps-à-cordes, y est offerte en libre accès. Julie joint le corps professoral du Conservatoire de musique de Québec en août 2023.

Téléphone: 418-781-3002
Courriel: julie.ferland-gagnon@conservatoire.gouv.qc.ca

Girard, Jean-Charles

Membre Étudiant
Discipline: Musique
Champ d'expertise: Neurosciences
Notice biographique: (à venir)

Courriel: jcgirard@multimano.com

Sandro Guédy

Guédy, Sandro

Membre Étudiant
Discipline: (à venir)
Champ d'expertise: (à venir)
Notice biographique: (à venir)

Courriel: (à venir)

Lalonde, Alain

Membre Retraité et Chercheur indépendant
Discipline: Composition musicale spatialisée
Champ d'expertise: Composition pour l'écran et la scène
Notice biographique: Après des études de piano à l’école Vincent-d’Indy, Alain Lalonde poursuit son apprentissage auprès de Gilles Tremblay au Conservatoire de Musique de Montréal. De 1978 à 2017, il est chargé de cours à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal en diverses matières toutes reliées à la perception, la compréhension, le traitement, la manipulation et la mise en forme du message musical. En 1996, il complète à cette même Faculté un doctorat en composition musicale auprès de Michel Longtin autour du thème L’Événement musical dans l’espace. De 2002 à 2006, il enseigne la composition et l’orchestration au Conservatoire de Musique de Québec. Alain Lalonde a reçu des commandes, des bourses et des subventions de divers organismes pour concevoir des musiques toutes liées, depuis Espaces, commande de la SMCQ en 1981, à l’exploration du lieu entier de l’exécution considéré comme un paramètre actif du sens musical se déroulant, grâce aux interprètes vivants et vibrants, tout autour parmi les auditeurs-spectateurs participants. Il fait partie, avec Alain Dauphinais et André Hamel, du collectif de compositeurs Espaces Sonores Illimités (www.espacessonoresillimites.com), fondé en 1992, voué à la conception, la composition et l’organisation d’événements musicaux spatialisés. Invité avec Espaces sonores illimités par la SMCQ, il a participé, parmi les 19 compositeurs rassemblés, à l’incroyable épopée de la Symphonie du Millénaire créée le 3 juin 2000 par 333 interprètes répartis sur le site extérieur de l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal. L’espace des sons, d’un événement, d’un message, d’une communication, d’une vie, le fascine, l’attire et le stimule. Il espère, à travers ses œuvres, en faire partager certaines visions. Alain Lalonde est membre d’Amnistie Internationale et des Artistes pour la Paix.

Téléphone: 514-292-4607
Courriel: alola@sympatico.ca

Moschella, Annalise

Membre Étudiant
Discipline: Musicologie
Champ d'expertise: Musicologie
Notice biographique: Boursière de l’ÉMF et doctorante en musicologie sous la direction de Michel Duchesneau, les travaux de recherche d’Annalise Moschella portent sur le concept du « cri » dans l’esthétique et le langage musical d’André Jolivet. Le concept, forgé au début de la carrière du compositeur et inspiré des réflexions d’Antonin Artaud, est au cœur du ballet Ariadne (1964) composé à la demande de la compagnie américaine, le Harkness Ballet. Elle a présenté ses recherches doctorales au Colloque Jolivet, événement marquant les 50 ans du décès du compositeur, en mars 2024, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Comme auxiliaire de recherche, Moschella contribue activement au projet numérique de la NHMF ainsi qu’au projet Presse musicale pour lequel elle a entre autres complété les notices sur Roland-Manuel, Georges Migot et Pierre de Lapommeraye. Elle est également professeure de flûte traversière depuis 2015, et enseigne aujourd’hui à l’école LUMI de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal. Lauréate du 3e prix du Concours de conférences 2024 de la Société québécoise de recherche en musique.

Courriel: annalise.moschella@umontreal.ca

Nicolas, Patrice

Membre Régulier
Discipline: Musicologie
Champ d'expertise: Musicologie
Notice biographique: Professeur agrégé au Département de musique depuis 2019, Patrice Nicolas est titulaire d’un baccalauréat en techniques d’écriture (2003), d’une maîtrise en musicologie (2005) et d’un doctorat en musicologie (2011) de l’Université de Montréal. Sa thèse L’œuvre latine attribuée à Jacotin dans les sources des XVe et XVIe siècles, financée par le CRSH et le FRQSC, a été nominée au Prix d’excellence de l’ACES pour une étude ayant apporté une contribution d’importance exceptionnelle à sa discipline. Avant son arrivée au Département de musique en 2013, il a été ingénieur de recherche postdoctoral au Centre d’études supérieures de la Renaissance de l’Université François-Rabelais de Tours (2011–2012), collaborant au projet Musique et musiciens dans les Saintes-Chapelles, XIIIe–XVIIIe siècle.
Les recherches du professeur Nicolas portent sur la musique du XIVe au XVIIIe siècle, avec une prédilection marquée pour la musique extemporanée (improvisation historiquement informée) et les principes de contrepoint et de solfège ancien qui la sous-tendent. Depuis quelques années, il se consacre plus particulièrement à la redécouverte de la tradition pédagogique des maîtres du baroque français, perdue depuis la Révolution.

Courriel: patrice.nicolas@umoncton.ca

Oudin, Mael

Membre Étudiant
Discipline: Musique
Champs d'expertise: Théorie et analyse musicales; Analyse des processus de création en musique; Composition pour l'écran et la scène
Notice biographique: (à venir)

Courriel: mael.oudin@mail.mcgill.ca

Justine Pomerleau-Turcotte

Pomerleau Turcotte, Justine

Membre Chercheure indépendante
Discipline: Éducation musicale
Champ d'expertise: Éducation musicale
Notice biographique: Justine Pomerleau-Turcotte est chargée de projet, conseillère pédagogique et professeure de piano à l’ÉMAC. Elle est également détentrice d’un doctorat (Ph.D.) en éducation musicale, dont le sujet de recherche était la réussite en solfège chez les étudiants en musique de niveau collégial et universitaire. Pour ce projet, elle a bénéficié de la bourse de recherche Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Pianiste, elle est titulaire d’un baccalauréat en musique et une maîtrise en éducation musicale à l’Université Laval. Au cours de ses études, elle a eu l’occasion de diffuser ses connaissances dans des congrès au Québec, au Canada et à l’étranger, notamment aux Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale, au congrès de la College Music Society, au congrès de l’International Society of Music Education, et à l’International Conference on Music Perception and Cognition. De plus, elle a publié des articles scientifiques revus par les pairs, notamment dans Psychology of Music et Journal of Research in Music Education. Elle a également enseigné la formation auditive et la pédagogie de la formation auditive à l’Université Laval. Elle a aussi contribué à la refonte du programme de matières théoriques de l’École préparatoire de musique Anna-Marie-Globenski, en plus de donner des ateliers pour former les professeurs de musique à ce nouveau matériel. Elle a finalement enseigné le piano dans divers contextes, à l’ÉMAC, au camp musical Saint-Alexandre, à l’Externat Saint-Jean-Berchmans, au collège Saint-Charles-Garnier et à son compte, et ce, à des élèves de tous âges.

Téléphone: 581-989-9723
Courriel: jpomerleaut@gmail.com