ÉQUIPE & CONSEIL
D'ADMINISTRATION

SQRM logo couleurs




Permanence

Amélie Moïse, directrice générale, Société québécoise de recherche en musique

Amélie Moïse

DIRECTRICE GÉNÉRALE

Comité de rédaction Les Cahiers de la SQRM

L’équipe des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) travaille chaque année à produire les volumes qui partagent à la communauté les travaux, les recherches et les ouvrages qui marquent la musicologie au Québec. Leur travail continue de nous accompagner dans notre mission et de perpétuer une tradition de plus de 40 ans de patrimoine littéraire.

Danick Trottier

Co-rédacteur en chef

Danick Trottier

Danick Trottier est professeur de musicologie et directeur du Département de musique de l’Université du Québec à Montréal (uqam). Il est membre régulier de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (oicrm) et participe aux comités scientifiques de la revue Intersections et des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (sqrm). Les musiques des XXe et XXIe siècles, autant dans la tradition dite populaire que dans la tradition dite classique, sont au cœur de son travail universitaire, ce dont témoigne la parution en 2021 de son essai Le classique fait pop! Pluralité musicale et décloisonnement des genreschez XYZ Éditeur. 

Vanessa Blais-Tremblay

Co-rédactrice en chef

Vanessa Blais-Tremblay (CRILCQ, RéQEF, IREF-UQAM) est professeure de musicologie au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal. Elle est directrice scientifique du réseau DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (www.digmusiquequebec.ca) et elle co-dirige, auprès des chercheuses Sandria P. Bouliane (Université Laval) et Laura Risk (Université de Toronto-Scarborough) l’équipe de recherche La vie musicale au Québec (VMQ). Spécialiste des enjeux de genre, historiographiques et  sociomusicologiques, Blais-Tremblay a récemment fait paraître La femme·eux·ze musique québécoise : La recherche sur les genres, les sexualités et autres pratiques non dominantes en musique au Québec (2023) et dirigé à titre de rédactrice invitée le numéro thématique double “La musique et le genre” (2021) aux Cahiers de la SQRM. Également co-rédactriceen-chef de la revue Women and Music : A Journal of Gender and Culture, elle poursuit une carrière de violoniste et d’autrice-compositrice-interprète dans les scènes de musiques populaires et trad.

Ons Barnat

Co-rédacteur en chef

Ons Barnat

Docteur en ethnomusicologie de l’Université de Montréal, Ons Barnat est musicien multi-instrumentiste, professeur de musique, compositeur, arrangeur, directeur artistique et réalisateur doté de l’oreille absolue. Né en France d’une mère danoise et d’un père tunisien, il a d’abord travaillé sur les métissages dans les musiques populaires créoles (Caraïbes et océan Indien) avant de se tourner vers l’analyse des rapports entre interactions sociales, création musicale et maîtrise de la technologie au sein du studio d’enregistrement – véritable laboratoire expérimental aussi bien pour le chercheur que pour le créateur – ainsi qu’au potentiel offert par la réalité virtuelle pour l’ethnographie contemporaine. Il a été professeur en sciences humaines numériques à l’Université d’Ottawa, concepteur de cours pour l’Université de Sudbury, chercheur postdoctoral à l’Université Laval et au Center for Sound Communities de l’Université du Cape-Breton, puis professeur postdoctoral au Département de musique de l’Universidad de los Andes, à Bogota, en Colombie. Membre du C.A. de la Société québécoise de recherche en musique, il est depuis janvier 2020 professeur en pratique artistique au Département de musique de l’UQAM avec champ de spécialisation en musiques populaires et technologies musicales.

Secrétaire
Elsa Fortant


Maquette et mise en page
Bruno Deschênes

Conseil d'administration

Notre conseil d’administration veille constamment à la perpétuité de la SQRM ainsi qu’à permettre notre organisation d’offrir tous les services possibles à la communauté entourant la recherche en musique. Sa vision permet de renouveler et poursuivre la mission de la SQRM depuis 1980. 

Découvrez les membres qui le compose à ce jour :

Méi-Ra St-Laurent a complété un stage postdoctoral financé par le CRSH avec l’équipe Someone Projet (Université Concordia) en janvier 2022, où elle a réalisé un podcast qui traite de la polémique du « politiquement correct » dans le contexte nord-américain de la musique populaire. Méi-Ra détient un doctorat en musicologie de l’Université Laval (Québec). Sa thèse de doctorat porte sur la manière dont les groupes de black metal au Québec partagent leur identité et la reconfigure en adaptant les codes idéologiques et esthétiques du black metal à l’histoire et à la culture québécoise. Elle a également publié plusieurs articles scientifiques dans différents périodiques (Metal Music Studies, Journal on the Art of Record Production ou encore Intersections : revue canadienne de musique) et a présenté ses travaux lors de plusieurs colloques internationaux (Art of Record Production Conference, International Association for the Study of Popular Music, International Society for Metal Music Studies). Ses centres d’intérêt académiques visent à mieux appréhender la manière dont la musique émanant d’une société à une époque donnée reflète les enjeux sociaux et politiques la caractérisant. Enfin, elle a rejoint le CA de la SQRM en 2020 et occupe depuis 2022 le poste de présidente.

Sandro Guedy, Vice-président

Musicien de formation, Sandro a suivi ses études en théorie et harmonie Jazz à l’École Atla de Paris, en parallèle de son apprentissage des musiques dites ‘savantes’, de sa pratique du piano et de sa participation à des classes d’ethnomusicologie à l’Atelier des Feuillantines. Il a également pris part aux expérimentations de deux équipes de l’IRCAM, dont ISMM (Interaction Son Musique Mouvement) et Représentation musicale sur des outils de capture et de compréhension du geste, ou l’étude des brouillons du Sacre du printemps avec l’environnement d’analyse et de composition Musique Lab 2. Diplômé d’un D.E.S.S. en musique à l’image, Il a travaillé sur un certain nombre de films dont plusieurs ont été sélectionnés dans des festivals tels que le Festival du Nouveau Cinéma, Fantasia ou les Percéides. Actuellement étudiant en Maîtrise en recherche-création à l’UQAM, en échange interuniversitaire et co-tutelle de mémoire à l’Université McGill, le sujet de son mémoire porte sur la notation des chants d’oiseaux d’Olivier Messiaen, mise en relation avec l’évolution des techniques d’enregistrements en ornithologie. À travers cette démarche, Sandro souhaite mettre en valeur une singularité stylistique chez Messiaen à l’origine de ses styles-oiseaux, dont l’authenticité qu’il revendique semble s’articuler par des contraintes de transcriptions et s’inscrire dans un contexte  social plus large.

Sarah-Anne Arsenault, Administratrice étudiante et secrétaire par intérim

Détentrice d’un baccalauréat en écriture musicale (Conservatoire de musique de Montréal), d’une majeure en histoire, culture et société (UQÀM) et d’un certificat en sciences de l’éducation (Université Laval), Sarah-Anne Arsenault est présentement doctorante en musicologie/recherche-création à l’Université Laval sous la direction de Sophie Stévance. Elle a obtenu le Prix 2019 de la Fondation SOCAN/MusCan pour la recherche sur la musique canadienne (en français) ainsi que le 1er prix du Concours de conférences 2022 de la SQRM. Sa recherche doctorale, financée par une bourse Joseph-Armand-Bombardier du CRSH, porte sur la co-création comme mode de co-construction des savoirs musicaux. Parallèlement à ses études, elle dirige le Choeur Azurythmes et compose régulièrement pour le théâtre et la comédie musicale.

Sandria P. Bouliane, Administratrice

Sandria P. Bouliane est professeure adjointe de musicologie à la Faculté de musique de l’Université Laval. Elle est membre régulière de l’OICRM-Ulaval et membre régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ-Ulaval). Spécialiste de l’histoire de la musique au Québec en mettant l’accent sur la première moitié du XXe siècle, son approche interdisciplinaire fait des ponts avec l’histoire de la presse, du cinéma et du théâtre dans une perspective de décloisonnement des genres musicaux. Elle s’intéresse particulièrement aux échanges interculturels entre le Québec et les États-Unis, à la migration des œuvres et des musiciens et à l’histoire des supports et médias musicaux. Elle est chercheuse principale du projet «La vie musicale au Québec : pour un décloisonnement de l’histoire, 1919-1952» (CRSH 2020-2022, avec Blais-Tremblay et Risk), cochercheuse des projets Changing the Colonial Narrative in Music History (CRSH 2021-2023, avec Walker et Pearse) et Recensement des initiatives culturelles québécoises mises en œuvre au temps de la COVID-19 (avec Guay et Leroux 2020-2022). Sandria est membre du C.A. de la Société québécoise de recherche en musique, rédactrice en chef de la revue L’Écouteur (www.lecouteur.ca), responsable des comptes-rendus en français pour la revue MUSICultures.