ÉQUIPE & CONSEIL
D'ADMINISTRATION

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Permanence

Amélie Moïse, directrice générale, Société québécoise de recherche en musique

Amélie Moïse

DIRECTRICE GÉNÉRALE

Maxime Poirier

ADJOINT À LA COMPTABILITÉ

Marine Tremblay

CHARGÉE DE PROJET ADJOINTE – DÉVELOPPEMENT PHILANTHROPIQUE

Comité de rédaction Les Cahiers de la SQRM

L’équipe des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) travaille chaque année à produire les volumes qui partagent à la communauté les travaux, les recherches et les ouvrages qui marquent la musicologie au Québec. Leur travail continue de nous accompagner dans notre mission et de perpétuer une tradition de plus de 40 ans de patrimoine littéraire.

Danick Trottier

Co-rédacteur en chef

Danick Trottier

Danick Trottier est professeur de musicologie et directeur du Département de musique de l’Université du Québec à Montréal (uqam). Il est membre régulier de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (oicrm) et participe aux comités scientifiques de la revue Intersections et des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (sqrm). Les musiques des XXe et XXIe siècles, autant dans la tradition dite populaire que dans la tradition dite classique, sont au cœur de son travail universitaire, ce dont témoigne la parution en 2021 de son essai Le classique fait pop! Pluralité musicale et décloisonnement des genreschez XYZ Éditeur. 

Vanessa Blais-Tremblay

Co-rédactrice en chef

Vanessa Blais-Tremblay (CRILCQ, RéQEF, IREF-UQAM) est professeure de musicologie au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal. Elle est directrice scientifique du réseau DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (www.digmusiquequebec.ca) et elle co-dirige, auprès des chercheuses Sandria P. Bouliane (Université Laval) et Laura Risk (Université de Toronto-Scarborough) l’équipe de recherche La vie musicale au Québec (VMQ). Spécialiste des enjeux de genre, historiographiques et  sociomusicologiques, Blais-Tremblay a récemment fait paraître La femme·eux·ze musique québécoise : La recherche sur les genres, les sexualités et autres pratiques non dominantes en musique au Québec (2023) et dirigé à titre de rédactrice invitée le numéro thématique double “La musique et le genre” (2021) aux Cahiers de la SQRM. Également co-rédactriceen-chef de la revue Women and Music : A Journal of Gender and Culture, elle poursuit une carrière de violoniste et d’autrice-compositrice-interprète dans les scènes de musiques populaires et trad.

Ons Barnat

Co-rédacteur en chef

Ons Barnat

Docteur en ethnomusicologie de l’Université de Montréal, Ons Barnat est musicien multi-instrumentiste, professeur de musique, compositeur, arrangeur, directeur artistique et réalisateur doté de l’oreille absolue. Né en France d’une mère danoise et d’un père tunisien, il a d’abord travaillé sur les métissages dans les musiques populaires créoles (Caraïbes et océan Indien) avant de se tourner vers l’analyse des rapports entre interactions sociales, création musicale et maîtrise de la technologie au sein du studio d’enregistrement – véritable laboratoire expérimental aussi bien pour le chercheur que pour le créateur – ainsi qu’au potentiel offert par la réalité virtuelle pour l’ethnographie contemporaine. Il a été professeur en sciences humaines numériques à l’Université d’Ottawa, concepteur de cours pour l’Université de Sudbury, chercheur postdoctoral à l’Université Laval et au Center for Sound Communities de l’Université du Cape-Breton, puis professeur postdoctoral au Département de musique de l’Universidad de los Andes, à Bogota, en Colombie. Membre du C.A. de la Société québécoise de recherche en musique, il est depuis janvier 2020 professeur en pratique artistique au Département de musique de l’UQAM avec champ de spécialisation en musiques populaires et technologies musicales.

Secrétaire
Elsa Fortant


Maquette et mise en page
Bruno Deschênes

Conseil d'administration

Notre conseil d’administration veille constamment à la perpétuité de la SQRM ainsi qu’à permettre notre organisation d’offrir tous les services possibles à la communauté entourant la recherche en musique. Sa vision permet de renouveler et poursuivre la mission de la SQRM depuis 1980. 

Découvrez les membres qui le compose à ce jour :

Méi-Ra St-Laurent

Méi-Ra St-Laurent

Présidente

Méi-Ra St-Laurent a complété un stage postdoctoral financé par le CRSH avec l’équipe Someone Projet (Université Concordia) en janvier 2022, où elle a réalisé un podcast qui traite de la polémique du « politiquement correct » dans le contexte nord-américain de la musique populaire. Méi-Ra détient un doctorat en musicologie de l’Université Laval (Québec). Sa thèse de doctorat porte sur la manière dont les groupes de black metal au Québec partagent leur identité et la reconfigure en adaptant les codes idéologiques et esthétiques du black metal à l’histoire et à la culture québécoise. Elle a également publié plusieurs articles scientifiques dans différents périodiques (Metal Music Studies, Journal on the Art of Record Production ou encore Intersections : revue canadienne de musique) et a présenté ses travaux lors de plusieurs colloques internationaux (Art of Record Production Conference, International Association for the Study of Popular Music, International Society for Metal Music Studies). Ses centres d’intérêt académiques visent à mieux appréhender la manière dont la musique émanant d’une société à une époque donnée reflète les enjeux sociaux et politiques la caractérisant. Enfin, elle a rejoint le CA de la SQRM en 2020 et occupe depuis 2022 le poste de présidente.

Sandro Guédy

Sandro Guédy

Vice-président

Musicien de formation, Sandro a suivi ses études en théorie et harmonie Jazz à l’École Atla de Paris, en parallèle de son apprentissage des musiques dites ‘savantes’, de sa pratique du piano et de sa participation à des classes d’ethnomusicologie à l’Atelier des Feuillantines. Il a également pris part aux expérimentations de deux équipes de l’IRCAM, dont ISMM (Interaction Son Musique Mouvement) et Représentation musicale sur des outils de capture et de compréhension du geste, ou l’étude des brouillons du Sacre du printemps avec l’environnement d’analyse et de composition Musique Lab 2. Diplômé d’un D.E.S.S. en musique à l’image, Il a travaillé sur un certain nombre de films dont plusieurs ont été sélectionnés dans des festivals tels que le Festival du Nouveau Cinéma, Fantasia ou les Percéides. Actuellement étudiant en Maîtrise en recherche-création à l’UQAM, en échange interuniversitaire et co-tutelle de mémoire à l’Université McGill, le sujet de son mémoire porte sur la notation des chants d’oiseaux d’Olivier Messiaen, mise en relation avec l’évolution des techniques d’enregistrements en ornithologie. À travers cette démarche, Sandro souhaite mettre en valeur une singularité stylistique chez Messiaen à l’origine de ses styles-oiseaux, dont l’authenticité qu’il revendique semble s’articuler par des contraintes de transcriptions et s’inscrire dans un contexte  social plus large.

Sarah-Anne Arsenault

Sarah-Anne Arsenault

Secrétaire par intérim et administratrice

Détentrice d’un baccalauréat en écriture musicale (Conservatoire de musique de Montréal), d’une majeure en histoire, culture et société (UQÀM) et d’un certificat en sciences de l’éducation (Université Laval), Sarah-Anne Arsenault est présentement doctorante en musicologie/recherche-création à l’Université Laval sous la direction de Sophie Stévance. Elle a obtenu le Prix 2019 de la Fondation SOCAN/MusCan pour la recherche sur la musique canadienne (en français) ainsi que le 1er prix du Concours de conférences 2022 de la SQRM. Sa recherche doctorale, financée par une bourse Joseph-Armand-Bombardier du CRSH, porte sur la co-création comme mode de co-construction des savoirs musicaux. Parallèlement à ses études, elle dirige le Choeur Azurythmes et compose régulièrement pour le théâtre et la comédie musicale.

Julie Ferland-Gagnon

Julie Ferland-Gagnon

Administratrice

À la suite d’études collégiales en alto au Conservatoire de musique de Québec, où l’excellence de ses résultats lui vaut la Médaille académique du Gouverneur général du Canada (2002), Julie Ferland-Gagnon poursuit ses études en pédagogie musicale à l’Université Laval, où elle obtient un baccalauréat en éducation musicale (2006), une maitrise en didactique instrumentale du violon (2009) et une attestation d’études de deuxième cycle en eutonie (2012). Elle bénéficie par la suite d’une bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour réaliser un doctorat en éducation musicale (Ph. D.), qu’elle complète en 2023. 

Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement et l’apprentissage musical, la pédagogie des instruments à cordes, la philosophie de l’éducation musicale, la prévention des blessures du musicien et l’optimisation du geste musical. Les résultats de ses recherches ont été présentés à plusieurs conférences internationales et ont été publiés dans des revues savantes. 

Julie  est actuellement directrice pédagogique, artistique et administrative d’une école de musique qu’elle a fondée il y a 15 ans (École de violon Julie Gagnon), et dirige depuis peu une maison d’édition musicale spécialisée dans la production de matériel d’enseignement et d’apprentissage des instruments à volute (Les éditions musicales de l’Escargot). La version numérique de son dernier ouvrage, intitulé Corps-à-cordes, y est offerte en libre accès. Julie joint le corps professoral du Conservatoire de musique de Québec en août 2023. 

EN SAVOIR PLUS

Laura Trottier

Laura Trottier

Administratrice

Laura Trottier est actuellement doctorante en sociologie sous la direction de Pascale Bédard à l’Université Laval. Ses recherches portant sur le développement culturel en région, à la lumière des politiques mises en place et de la dynamique culturelle propre à un territoire, sont soutenues par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Elle est également détentrice d’une maîtrise en musicologie (Université Laval) sous la direction de Sophie Stévance, dont le mémoire portait sur les concerts crossover comme outils de démocratisation et de diversification des programmations d’orchestres symphoniques. En 2017, elle s’est vu octroyer le Prix de la Fondation SOCAN/MusCan pour la recherche sur la musique. Elle a également suivi ses études au Conservatoire de musique de Québec.  

De plus, elle est directrice de la division en accompagnement culturel chez Artéfact urbain. Dans le cadre de son mandat principal, elle accompagne entre autres des municipalités et MRC dans la démarche de renouvellement de politiques culturelles et l’adoption de plans d’action. Elle est également coordonnatrice du Printemps de la musique, un festival de musique de concert se tenant dans la ville de Québec, depuis 2019. Laura a joint le conseil d’administration de la SQRM en octobre 2023.

Gérald Côté

Gérald Côté

Administrateur

Gérald Côté a obtenu son doctorat en ethnomusicologie en 1997. Depuis 1987, il enseigne l’histoire du jazz, du blues, du rock et de la musique populaire américaine dans diverses universités au Québec.

Il publie plusieurs essais dont Les 101 blues du Québec et Processus de création et musique populaire ainsi que de nombreux articles et conférences données en Roumanie, au Brésil, au Mexique et en Afrique. Le succès de son dernier livre Jazz vu de l’intérieur – pour une anthropologie des musiques afro-américaines lui a assuré une réédition en octobre 2011.

Il a été le directeur du Centre de recherche ethnomusicologique Acte Sept (CREAS) de 1995 à 2005, un centre d’étude sur la pratique traditionnelle des musiques maliennes situé à Bamako, ce qui l’a amené à passer plusieurs séjours sur la côte ouest-africaine. En plus d’enseigner et de faire de la recherche sur la musique et la culture, Gérald Côté est souvent consulté pour des productions de documentaires internationaux (Inde, Afrique, Équateur). En 2011, il a travaillé à la conception d’une exposition internationale au Musée de la civilisation de Québec sur le thème de l’influence musicale de l’Afrique sur la musique des continents américains et des Antilles. 

Gérald Côté poursuit ses recherches sur les différents facteurs qui motivent la création des différentes musiques. Il est en processus de rédaction de son quatrième livre Ce qui soutient les musiques du monde.