ÉQUIPE & CONSEIL
D'ADMINISTRATION

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Permanence

Amélie Moïse, directrice générale, Société québécoise de recherche en musique

Amélie Moïse

DIRECTRICE GÉNÉRALE

Maxime Poirier

ADJOINT À LA COMPTABILITÉ

Comité de rédaction de Les Cahiers de la SQRM

L’équipe de rédaction de la revue de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) travaille chaque année à produire les volumes qui partagent à la communauté les travaux, les recherches et les ouvrages qui marquent la musicologie au Québec. Leur travail continue de nous accompagner dans notre mission et de perpétuer une tradition de plus de 40 ans de patrimoine littéraire.

Danick Trottier

Co-rédacteur en chef

Danick Trottier

Danick Trottier est professeur de musicologie et directeur du Département de musique de l’Université du Québec à Montréal (uqam). Il est membre régulier de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (oicrm) et participe aux comités scientifiques de la revue Intersections et des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (sqrm). Les musiques des XXe et XXIe siècles, autant dans la tradition dite populaire que dans la tradition dite classique, sont au cœur de son travail universitaire, ce dont témoigne la parution en 2021 de son essai Le classique fait pop! Pluralité musicale et décloisonnement des genreschez XYZ Éditeur. 

Vanessa Blais-Tremblay

Co-rédactrice en chef

Vanessa Blais-Tremblay (CRILCQ, RéQEF, IREF-UQAM) est professeure de musicologie au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal. Elle est directrice scientifique du réseau DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (www.digmusiquequebec.ca) et elle co-dirige, auprès des chercheuses Sandria P. Bouliane (Université Laval) et Laura Risk (Université de Toronto-Scarborough) l’équipe de recherche La vie musicale au Québec (VMQ). Spécialiste des enjeux de genre, historiographiques et  sociomusicologiques, Blais-Tremblay a récemment fait paraître La femme·eux·ze musique québécoise : La recherche sur les genres, les sexualités et autres pratiques non dominantes en musique au Québec (2023) et dirigé à titre de rédactrice invitée le numéro thématique double “La musique et le genre” (2021) aux Cahiers de la SQRM. Également co-rédactriceen-chef de la revue Women and Music : A Journal of Gender and Culture, elle poursuit une carrière de violoniste et d’autrice-compositrice-interprète dans les scènes de musiques populaires et trad.

Ons Barnat

Co-rédacteur en chef

Ons Barnat

Docteur en ethnomusicologie de l’Université de Montréal, Ons Barnat est musicien multi-instrumentiste, professeur de musique, compositeur, arrangeur, directeur artistique et réalisateur doté de l’oreille absolue. Né en France d’une mère danoise et d’un père tunisien, il a d’abord travaillé sur les métissages dans les musiques populaires créoles (Caraïbes et océan Indien) avant de se tourner vers l’analyse des rapports entre interactions sociales, création musicale et maîtrise de la technologie au sein du studio d’enregistrement – véritable laboratoire expérimental aussi bien pour le chercheur que pour le créateur – ainsi qu’au potentiel offert par la réalité virtuelle pour l’ethnographie contemporaine. Il a été professeur en sciences humaines numériques à l’Université d’Ottawa, concepteur de cours pour l’Université de Sudbury, chercheur postdoctoral à l’Université Laval et au Center for Sound Communities de l’Université du Cape-Breton, puis professeur postdoctoral au Département de musique de l’Universidad de los Andes, à Bogota, en Colombie. Membre du C.A. de la Société québécoise de recherche en musique, il est depuis janvier 2020 professeur en pratique artistique au Département de musique de l’UQAM avec champ de spécialisation en musiques populaires et technologies musicales.

Secrétaire
Elsa Fortant


Maquette et mise en page
Bruno Deschênes

Conseil d'administration

Le conseil d’administration veille constamment à la perpétuité de la SQRM ainsi qu’à permettre à l’ organisation d’offrir tous les services possibles à la communauté entourant la recherche en musique. Sa vision permet de renouveler et d’assurer la poursuite de la mission de la SQRM depuis 1980. 

Découvrez les membres qui le compose à ce jour :

Méi-Ra St-Laurent

Méi-Ra St-Laurent

Présidente

Méi-Ra St-Laurent a complété un stage postdoctoral financé par le CRSH avec l’équipe Someone Projet (Université Concordia) en janvier 2022, où elle a réalisé un podcast qui traite de la polémique du « politiquement correct » dans le contexte nord-américain de la musique populaire. Méi-Ra détient un doctorat en musicologie de l’Université Laval (Québec). Sa thèse de doctorat porte sur la manière dont les groupes de black metal au Québec partagent leur identité et la reconfigure en adaptant les codes idéologiques et esthétiques du black metal à l’histoire et à la culture québécoise. Elle a également publié plusieurs articles scientifiques dans différents périodiques (Metal Music Studies, Journal on the Art of Record Production ou encore Intersections : revue canadienne de musique) et a présenté ses travaux lors de plusieurs colloques internationaux (Art of Record Production Conference, International Association for the Study of Popular Music, International Society for Metal Music Studies). Ses centres d’intérêt académiques visent à mieux appréhender la manière dont la musique émanant d’une société à une époque donnée reflète les enjeux sociaux et politiques la caractérisant. Enfin, elle a rejoint le CA de la SQRM en 2020 et occupe depuis 2022 le poste de présidente.

Sandro Guédy

Sandro Guédy

Vice-président

Sandro Guédy est compositeur et doctorant en musicologie à l’Université de Montréal. Membre de l’Équipe Musique en France aux 19ème et 20ème siècles (OICRM-ÉMF), il étudie la réception française, parfois complexe et instable, de certains compositeurs dans l’historiographie de la modernité musicale. Sandro est également chargé de cours à l’UQAM en enseignant l’histoire de la musique de film. En parallèle de sa thèse de doctorat, il consacre une vaste partie de ses recherches à analyser le son dans le répertoire cinématographique portant sur l’Holocauste.

Julie Ferland-Gagnon

Julie Ferland-Gagnon

Secrétaire
Crédit photo: Stéphane Bourgeois

À la suite d’études collégiales en alto au Conservatoire de musique de Québec, où l’excellence de ses résultats lui vaut la Médaille académique du Gouverneur général du Canada (2002), Julie Ferland-Gagnon poursuit ses études en pédagogie musicale à l’Université Laval, où elle obtient un baccalauréat en éducation musicale (2006), une maitrise en didactique instrumentale du violon (2009) et une attestation d’études de deuxième cycle en eutonie (2012). Elle bénéficie par la suite d’une bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour réaliser un doctorat en éducation musicale (Ph. D.), qu’elle complète en 2023. 

Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement et l’apprentissage musical, la pédagogie des instruments à cordes, la philosophie de l’éducation musicale, la prévention des blessures du musicien et l’optimisation du geste musical. Les résultats de ses recherches ont été présentés à plusieurs conférences internationales et ont été publiés dans des revues savantes. 

Julie  est actuellement directrice pédagogique, artistique et administrative d’une école de musique qu’elle a fondée il y a 15 ans (École de violon Julie Gagnon), et dirige depuis peu une maison d’édition musicale spécialisée dans la production de matériel d’enseignement et d’apprentissage des instruments à volute (Les éditions musicales de l’Escargot). La version numérique de son dernier ouvrage, intitulé Corps-à-cordes, y est offerte en libre accès. Julie joint le corps professoral du Conservatoire de musique de Québec en août 2023. 

EN SAVOIR PLUS

Laura Trottier

Laura Trottier

Administratrice

Laura Trottier est actuellement doctorante en sociologie sous la direction de Pascale Bédard à l’Université Laval. Ses recherches portant sur le développement culturel en région, à la lumière des politiques mises en place et de la dynamique culturelle propre à un territoire, sont soutenues par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Elle est également détentrice d’une maîtrise en musicologie (Université Laval) sous la direction de Sophie Stévance, dont le mémoire portait sur les concerts crossover comme outils de démocratisation et de diversification des programmations d’orchestres symphoniques. En 2017, elle s’est vu octroyer le Prix de la Fondation SOCAN/MusCan pour la recherche sur la musique. Elle a également suivi ses études au Conservatoire de musique de Québec.  

De plus, elle est directrice de la division en accompagnement culturel chez Artéfact urbain. Dans le cadre de son mandat principal, elle accompagne entre autres des municipalités et MRC dans la démarche de renouvellement de politiques culturelles et l’adoption de plans d’action. Elle est également coordonnatrice du Printemps de la musique, un festival de musique de concert se tenant dans la ville de Québec, depuis 2019. Laura a joint le conseil d’administration de la SQRM en octobre 2023.

Justine Pomerleau-Turcotte

Justine Pomerleau-Turcotte

Administratrice

Justine Pomerleau-Turcotte est chargée de projet, conseillère pédagogique et professeure de piano à l’ÉMAC. Elle est également détentrice d’un doctorat (Ph.D.) en éducation musicale, dont le sujet de recherche était la réussite en solfège chez les étudiants en musique de niveau collégial et universitaire. Pour ce projet, elle a bénéficié de la bourse de recherche Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Pianiste, elle est titulaire d’un baccalauréat en musique et une maîtrise en éducation musicale à l’Université Laval. Au cours de ses études, elle a eu l’occasion de diffuser ses connaissances dans des congrès au Québec, au Canada et à l’étranger, notamment aux Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale, au congrès de la College Music Society, au congrès de l’International Society of Music Education, et à l’International Conference on Music Perception and Cognition. De plus, elle a publié des articles scientifiques revus par les pairs, notamment dans Psychology of Music et Journal of Research in Music Education. Elle a également enseigné la formation auditive et la pédagogie de la formation auditive à l’Université Laval. Elle a aussi contribué à la refonte du programme de matières théoriques de l’École préparatoire de musique Anna-Marie-Globenski, en plus de donner des ateliers pour former les professeurs de musique à ce nouveau matériel. Elle a finalement enseigné le piano dans divers contextes, à l’ÉMAC, au camp musical Saint-Alexandre, à l’Externat Saint-Jean-Berchmans, au collège Saint-Charles-Garnier et à son compte, et ce, à des élèves de tous âges. 

Sarah-Anne Arsenault

Sarah-Anne Arsenault

Administratrice étudiante

Détentrice d’un baccalauréat en écriture musicale (Conservatoire de musique de Montréal), d’une majeure en histoire, culture et société (UQÀM) et d’un certificat en sciences de l’éducation (Université Laval), Sarah-Anne Arsenault est présentement doctorante en musicologie/recherche-création à l’Université Laval sous la direction de Sophie Stévance. Elle a obtenu le Prix 2019 de la Fondation SOCAN/MusCan pour la recherche sur la musique canadienne (en français) ainsi que le 1er prix du Concours de conférences 2022 de la SQRM. Sa recherche doctorale, financée par une bourse Joseph-Armand-Bombardier du CRSH, porte sur la co-création comme mode de co-construction des savoirs musicaux. Parallèlement à ses études, elle dirige le Choeur Azurythmes et compose régulièrement pour le théâtre et la comédie musicale.