
PrésenceS
de la
musique
Série annuelle
L’offre de la série annuelle Présences de la musique propose une sélection de conférences et d’ateliers aux contenus préexistants incluant des formats « clés en main ».
Nous vous invitons à examiner le programme de la série annuelle 2024-2025 qui couvre des sujets tout aussi passionnant les uns que les autres, notamment:
santé du musicien – musique asiatique – identité du musicien – histoire de la musique au Québec – psychoacoustique – musique de film – sociologie – politique
Si vous êtes intéressés à diffuser l’une ou plusieurs de ces activités, écrivez-nous pour avoir plus d’information sur les tarifs et les disponibilités du. de la conférencier.ère!
Grand public
Sujets et formats de conférences et d'ateliers adaptés à un public de 7 ans et +
Franz Liszt (1811-1886) est une des rares personnes à avoir révolutionné l’univers musical sur plusieurs plans. Ses initiatives ont influencé de façon durable les domaines de l’interprétation, de la composition, de l’enseignement de la musique et de la direction d’orchestre. Plus précisément, Liszt a joué un rôle-clé dans le développement du concept de récital et il amorcé un changement de culture au sujet de la mémorisation du répertoire. Il est aussi considéré comme le père du poème symphonique, de la classe de maître en musique et de la modernisation des techniques de direction d’orchestre.
En s’appuyant sur des données biographiques révélatrices et de récentes études, le musicologue Louis Brouillette analysera dans cette conférence l’importance multifactorielle et pérenne de Franz Liszt dans l’univers musical. Certaines explications référeront à des compositions de Liszt et seront agrémentées d’écoutes actives d’extraits musicaux.
Avez-vous déjà regardé un film en enlevant le son puis en réintroduisant la bande sonore ? Si oui, vous avez sûrement remarqué une intensification de vos émotions lors du visionnement du film avec musique. Mais comment la science démontre-t-elle l’influence de la musique sur nos perceptions et nos émotions ?
En s’appuyant sur de récentes études en psychologie, en éducation, en cinématographie, en neurosciences et en ethnomusicologie, le musicologue et chercheur Louis Brouillette répondra à cette question. À la fin de la conférence, en plus de comprendre le potentiel et les limites de l’influence de la musique associée à l’image, vous saisirez mieux les différents rôles qu’occupe la musique dans les films. Plus concrètement, cette conférence vous donnera également la possibilité d’expérimenter, voire de vivre, par vous-même le(s) pouvoir(s) de la musique de film!

Louis Brouillette
Conférencier - animateur
Crédits photo: Nadia Zheng
Louis Brouillette est titulaire d’un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues nationales et internationales, dont Fontes Artis Musicae, la Revue musicale OICRM, Tréma, la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, et il a prononcé des conférences au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Belgique et en Pologne. Sa Méthode d’ornementation à la française a été traduite en persan et a été publiée à l’automne 2022 par la prestigieuse maison d’édition iranienne Hamavaz. Au cours des dernières années, il a travaillé en tant que musicologue notamment pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, Orford Musique, l’Orchestre symphonique de Montréal, les Concerts populaires de Montréal et la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Il est actuellement chargé de cours à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke et il a auparavant enseigné à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et au Cégep de Sherbrooke. Également organiste professionnel, il se produit régulièrement en solo et avec divers ensembles.
On en
discute ?
Pour toute demande ou question concernant la Série Présences de la musique, n’hésitez pas à nous joindre en utilisant le formulaire ci-dessous: