Les Cahiers de l'ARMuQ

1983 - 1995

Les actes du premier colloque de l’ARMuQ

tenu à Montréal le 13 mars 1982
rédigé par Stéphane C. Willis et Claude Beaudry
Montréal/Québec 1983

Table des matières

  • Présentation par Maryvonne Kendergi iii
  • Introduction par Stéphane Willis 1
  • Les instruments de recherche en archivistique par Denys Chouinard 3
  • Notes sur les établissements d’une collection de manuscrits concernant la musique au Canada par Stéphane Willis 5
  • Inventaire national des archives du Québec par Paul-André Leclerc 18
  • Les fonds de musique à la bibliothèque nationale du Québec par Gabrielle Bourbonnais 21
  • Inventaire des fonds d’archives musicales conservés dans la ville de Québec par Claude Beaudry 25
  • Propositions d’un plan d’action visant au développement de la recherche sur la musique au Québec par Louise Hirbour et Marie-Thérèse Lefebvre 29
  • SAPHIR: L’informatique, un outil pour la diffusion de l’information par Michel Roberge 34
  • MUSADOC ou le traitement électronique de la documentation concernant la musique au Canada par Lyse Richer 48
  • Le programme d’aide financière des archives nationales du Québec par Paul-André Leclerc 55

(à venir)

Les actes du deuxième colloque de l’ARMuQ
tenu à Montréal les 11 & 13 mars 1983
rédigé par Stéphane C. Willis et Claude Beaudry
Montréal/Québec 1984

Table des matières

  • Présentation par Marie-Thérèse Lefebvre iv
  • Introduction par Stéphane Willis 1
  • Style canadien de musique: mirage et réalité par Lucien Poirier 2
  • Les vêpres en Nouvelle-France: musique et liturgie par Erich Schwandt 8
  • Jean Girard: premier musicien profressionnel de Montréal? par Elisabeth Gallat-Morin 23
  • La musique de salon au Québec: 1880-1915 par Diane Geoffrion 33
  • Histoire du Conservatoire national de musique: 1922-1950 par Marie-Thérèse Lefebvre 37
  • Application possible à la musicologie de méthodes et techniques de recherche en sciences sociales par Christiane Plamondon 52
  • Musique inuit du Québec arctique: contribution à une méthode d’analyse en anthropologie de la musique par Carmen Montpetit et Céline Veillet 58
  • L’ARMuQ : le dépôt central des sujets de travaux de recherche en musique? par Stéphane Willis 82

Nationalisme et musique au Canada français (1860-1945)
Dossier préparé sous la direction de Lucien Poirier
Montréal/Québec 1984

Table des matières

  • Introduction par Lucien Poirier 1
  • Les vues de quelques auteurs canadiens-français de la première moitié du XXe siècle sur le sujet du style musical au Canada: compte rendu et analyse par Lucien Poirier 6
  • Trois quadrilles canadiens du 3e quart du XIXe siècle par Réal Vautour 33
  • Trois oeuvres musicales dites canadiennes par Vivianne Émond 46

« Muséalogue : Maryvonne Kendergi »
Dossier réalisé par Louise Bail Milot
Montréal/Québec 1985

Table des matières

  • 1. Présentation 1
  • … une voix 5
  • … un nom 11
  • … une présence 17
  • 2. Biographie-itinéraire 25

Annexe 1 Tableau des réalisations dans le domaine de la communication 61

  • A. Radiodiffusion 62
  • B. Télévision 69
  • C. Musialogues 72
  • D. Conférences 76

Annexe 2 Tableau des activités d’enseignement 79

Annexe 3 Tableau des participations aux divers organismes professionnels et paraprofessionnels 81

Annexe 4 Liste des publications 85

Les actes du troisième colloque de l’ARMuQ
tenu à Montréal le 10 & 11 mars 1985
rédigé par Stéphane C. Willis et Claude Beaudry
Montréal/Québec 1985

Table des matières

  • Présentation par Marie-Thérèse Lefebvre iv
  • Introduction par Claude Beaudry et Stéphane C. Willis 1
  • Musique au Québec : XIXe siècle La politique de l’édition musicale avant 1867 par Maria Calderisi Bryce 2
  • Les retrouvailles de la France et du Canada en 1855 par Monique Vachon et Maurice Carrier 14
  • Le fonds musical Dessane de l’Université Laval: compte rendu et étatdes travaux d’inventaire et de préparation du catalogue des oeuvres musicales entrepris au lendemain de son acquisition par Lucien Poirier 22

 

Les actes du quatrième colloque de l’ARMuQ
tenu à Montréal le 10, 11 et 12 mars 1985
rédigé par Louise bail Milot, Hélène garceau et Micheline Vézina-Demers
Montréal/Québec 1988 (1986)

Table des matières

  • Introduction par Claire Grégoire-Reid 1
  • Note de l’éditeur 2
  • Le cérémonial des Évêques face au Livre d’orgue de Montréal par Irène Brisson 3
  • L’Interprète au Québec selon la presse de 1764 à 1789 par Juliette Bourassa-Trépanier et Lucien Poirier 10
  • L’Opéra à Montréal en 1859 par Hélène Garceau 29
  • Emma Albani (1847-1930) par Gilles Potvin 46
  • Éva Gauthier (1885-1958): première cantatrice canadienne-française d’avant-garde par Nadia Turbide 65
  • Place aux femmes-compositeurs du Québec par Marie-Thérèse Lefebvre 79
  • Hommage à Micheline Coulombe Saint-Marcoux par Mireille Gagné 90
  • La transcription musicale de la chanson folklorique canadienne-française: quelques aspects par Richard Proulx 95

Les actes du cinquième colloque de l’ARMuQ
tenu à Québec les 2, 3 et 4 mai 1986
publiés par Claude Beaudry
Québec 1987

Table des matières

  • Introduction par Claude Beaudry et Lucien Poirier 1
  • La presse et la recherche : La presse écrite comme source historique par Gérard Laurence 2
  • Le projet de recherche « Histoire de la musique au Québec (1764-1918) d’après la presse québécoise de l’époque » : une présentation par Lucien Poirier 9
  • Le Répertoire international de la presse musicale (RIPM) : Tableau des réalisations dans le domaine de la communication
    • I. Histoire, méthodologie et premières réalisations par Sylvia L’Écuyer 15
    • II. Les sources canadiennes et le RIPM par Helmut Kallmann 20
    • III. Les principes d’indexation appliqués à un périodique canadien par Hélène Garceau 21
  • Vie musicale québécoise, 1790-1794, Tendances et influences par Micheline Vézina-Demers 31
  • La chronique musicale de LeVasseur: Entre le réel et l’imaginaire par Vivianne Émond 42
  • La musique à Québec de 1908 à 1918 d’après l’Action catholique par Odile Magnan 48
  • Archives musicales – Inventaire partiel de la collection Villeneuve de la Faculté de musique de l’Université de Montréal par Marie-Thérèse Lefèbvre 51
  • Exposition au monastère des Ursulines de Québec par Claire Grégoire-Reid et Micheline Vézina-Demers 80
  • Musiciens d’hier et d’aujourd’hui Frédérick Glackemeyer : Des données nouvelles sur sa vie et son style musical par Helmut Kallmann 86
  • Guillaume Couture, le pédagogue par Pierre Quenneville 93
  • Le Quatuor Dubois : Sa place dans la musique de chambre à Montréal (1910-1938) par Susan Spier 97
  • Témoignages du passé : Une expérience du groupe Musico par Irène Brisson 103
  • Regard sur près de cinquante années de création musicale par Jean Papineau-Couture 106
  • Musique de danse: La naissance du cotillon et du quadrille par Simone Voyer 118

Catalogue collectif des archives musicales au Québec
par Anicette Bolduc
Montréal 1988

Table des matières

  • Préface vii
  • Introduction 1
  • Explication des notices 3
  • Leste numérique des dépôts participants 6
  • Description des notices 14
  • Catalogue par dépôt 107
  • Index 119

Les actes du sixième colloque de l’ARMuQ tenu à Québec les 8, 9 et 10 mars 1987 publié par Louise Bail Milot, Hélène Garceau et Micheline Vézina-Demers Québec 1988 

Table des matières

  • Introduction par Hélène Garceau 1
  • Les Origines de la Fondation Léo-Roy par Guy Marcoux 3
  • Léo Roy vu par un ami par Guy Marcoux 7
  • La Correspondance de Léo Roy par Irène Brisson 11
  • Catalogue des oeuvres musicales du fonds Léo-Roy par Claire Grégoire-Reid et Micheline Vézina-Demers 19
  • Maurice Blackburn et la filmusique par Louise Cloutier 24
  • La Création musicale chez les religieuses enseignantes de Montréal par Claire Rhéaume 34
  • Profil d’apprentissage musical individualisé: un compte rendu de recherche par Maryse Forand 41
  • L’Enseignement du langage tonal à l’Université Laval: bilan de neuf années d’innovation par Paul Cadrin 49
  • Les Manuels canadiens de théorie musicale publiés au Québec entre 1811 et 1911 par Claire Grégoire-Reid 58
  • Réalisations et projets de l’Institut de musique canadienne par John Beckwith 74
  • Portrait d’Octave Crémazie par Odette Condemine 82
  • Exposé d’une problématique de culture urbaine appliquée à l’étude du développement du théâtre lyrique à Montréal (1840-1913) par Claire Grégoire-Reid 103

Les actes du septième colloque de l’ARMuQ
tenu à Trois-Rivières les 6, 7 et 8 mai 1988
publié par Viviane Émond, Marc-André Roberge et Micheline Vézina-Demers
Trois-Rivières 1989

Table des matières

  • Introduction par Micheline Vézina-Demers 1
  • Note de l’éditeur 2
  • Le plain-chant à Québec, des origines au milieu du XIXe siècle : pour une musicologie de l’interprétation par Jean-Pierre Pinson 3
  • Ernest Gagnon: sa carrière comme musicien d’Église par Gordon Smith 14
  • Le théâtre au Québec de la Conquête à la fin du XVIIIe siècle : sa production et son répertoire d’après la presse québécoise de l’époque par Jean-Marc Lamarche 27
  • La vie musicale montréalaise en 1917-1918 : grandeurs et vicissitudes par Hélène Paul 36
  • Propos sur J.-A. Thompson par Marcel Roux 49
  • Une théorie des constantes du discours harmonique de Bach à Wagner par Luce Beaudet 55

Les actes du huitième colloque de l’ARMuQ
tenu à l’École de musique Vincent-d’Indy (Outremont)
les 6 et 7 mai 1989
Montréal 1990

Table des matières

  • Avant-propos par Marc-André Roberge v
  • Musique à l’église Le plain-chant au Québec au milieu du XIXe siècle : sa spécificité et le reflet du plain-chant en France par Marie-Claire Bouchard 1
  • L’après Vatican II : législation de la musique religieuse dans les paroisses du Québec par Anne-Marie Lapalme 11
  • Musique et traditions Les chansonnières au Québec, 1960-76 par Cécile Trembaly-Matte 18
  • Portraits de musiciens Frantz Jehin-Prume (1839-99) : son apport culturel au milieu québécois par Jacques-André Houle 48
  • Achille Fortier (1864-1939) : espoirs et désillusions d’un compositeur au tournant du siècle par Lucie Boulianne 54
  • Frédéric Pelletier et la critique musicale à Montréal dans la première moitié du XXe siècle par Vivianne Émond 62
  • Une partition inédite de Serge Garant : Cage d’oiseau, version de 1958 par Marie-Thérèse Lefebvre 75
  • Notices biographiques 89
  • Protocole de rédaction 91

Les actes du neuvième colloque de l’ARMuQ
tenu à Toronto
du 20 au 22 avril 1990
Québec 1991

Table des matières

  • Avant-propos par Marc-André Roberge v
  • La face cachée des manifestations musicales au Québec dans le dernier tiers du XVIIIe siècle par Lucien Poirier 1
  • Le Lucas et Cécile de Joseph Quesnel: quelques problèmes de restauration par John Beckwith 10
  • Dualité dans l’historiographie musicale canadienne par Gordon E. Smith 29
  • Hommage à Claude Champagne: le traitement de son fonds d’archives et la préparation d’un exposition par Jeannine Barriault et Maureen Nevins 38
  • Le Canada musical (1917-24) : miroir d’une ville, reflet de deux continents par Hélène Paul 48
  • Nature et fonction de la relation de Glenn Gould à Arnold Schoenberg par Ghyslaine Guertin 66
  • Transit de Micheline Coulombe Saint-Marcoux : l’aboutissement du cheminement du créateur par Carole Lévesque 78
  • Shiraz pour piano de Claude Vivier par Jaco Mijnheer 90
  • Musicothéropie chez les personnes âgées : description de deux programmes d’activités de groupe par Élise Morin-Beaudry et Hélène Grondines 106
  • Notices biographiques 113
  • Protocole de rédaction 115
  • Liste des numéros parus 117

Les actes du dixième colloque de l’ARMuQ
tenu à Chicoutimi
les 18 et 19 mai 1991
Québec 1992

Table des matières

  • Avant-propos par Marc-André Roberge v
  • La composition des chants amérindiens : création ou transmission ? par Nicole Beaudry 1
  • Le vécu musical d’un royaume: la musique au Saguenay – Lac-Saint-Jean par Nicole Bélanger 14
  • L’enseignement musical au Saguenay – Lac-Saint-Jean : premier mouvement par Claire Bouchard 28
  • Les origines du Conservatoire de musique du Québec par Simon Couture 42
  • Historique du choeur de la cathédrale de Montréal par Anik Larose 65
  • L’influence de John Cage au Québec : résistances et convergences par Marie-Thérèse Lefebvre 87
  • Le jeu sonore: une communication sociale par Robert Léonard 108
  • Notices biographiques 116
  • Protocole de rédaction 118
  • Liste des numéros parus 121

Les actes du onzième colloque de l’ARMuQ
tenu à Montréal
les 28 et 29 mai 1992
Montréal 1994

Table des matières

  • Éditorial par Claude Dauphin v
  • La complémentarité des disciplines humanistes : 1
  • l’exemple de la musicologie et de l’ethnomusicologie par Nicole Beaudry et Claude Dauphin
    • L’ethnomusicologie ou la recherch du « fait social total » (Nicole Beaudry) 3
    • La musicologie: discipline humaniste et science complémentaire (Claude Dauphin) 11
  • Chronique de l’édition musicale contemporaine québécoise (1955-1990) par Sophie Galaise 18
  • Analyse de Las Meninas de John Rea par John Rea 27
  • Recherches discographiques en musique québécoise par Robert Thérien 32
  • La genèse des Chansons populaires du Canada d’Ernest Gagnon par Gordon E. Smith 38
  • L’Opéra français du Monument national (1902) par Mireille Barrière 54
  • Mais qui donc était Cécile Chaminade ? par Cécile Tardif 67
  • Notices biographiques des auteurs 77
  • Résumés des articles 78
  • Liste des numéros parus 81

Les actes du douzième colloque de l’ARMuQ
Saint-Augustin-de-Desmaures, Campus Notre-Dame-de-Foy, 7 mai 1994
Juin 1995

Table des matières

  • Éditorial 9
  • Méthodologie et problématique de l’analyse des oeuvres électroacoustiques par Stéphane Roy 11
  • Dispositif électronique: ordre ou désordre par Denis Dion 25
  • Les fonds de musique à la bibliothèque nationale du Québec par Micheline Vézina-Demers 35
  • Patrimoine poétique et musical de la chanson de tradition orale par Jean-Nicolas de Surmont 65
  • Les auteurs 79
  • Résumés 80

Les actes du treizième colloque de l’ARMuQ
Montréal, Université McGill, 1-2 juin 1995

Table des matières

  • Éditorial par Claude Dauphin…… 9
  • L’Orchestre symphonique de Montréal et ses rapports avec la création musicale contemporaine par Johanne Rivest…… 11
  • Analyse d’une oeuvre hypertextuelle : Las Meninas, vingt et une variations transformelles sur les Kinderszenen de Robert Schumann, de John Rea par Vincent Brauer, Serge Lacasse, Renée Villemaire…… 35
  • L’archéologie au service de l’histoire de la musique en Nouvelle-France : la découverte d’un artefact musical par Élisabeth Gallat-Morin, Jacques Guimont ……45
  • Les auteurs…… 56
  • Résumés ……57

Les actes du treizième colloque de l’ARMuQ, suite et fin
Montréal, Université McGill, 1-2 juin 1995

Table des matières

  • Éditorial par Claude Dauphin ……9
  • Jean Vallerand, critique musical par Dominique Olivier ……11
  • La vie musicale dans les églises paroissiales de Nouvelle-France, des origines à 1800 par Jean-Pierre Pinson…… 25
  • Éducation musicale et éducation interculturelle : la représentation du musicien par Nicole Carignan…… 43
  • L’analyse paradigmatique des musiques acousmatiques par Stéphane Roy….57
  • Les auteurs…… 76
  • Résumés…… 77

Vous souhaitez connaître la suite de l'histoire ?