Musiques du Québec 

 

Cette page contient près de 75 articles publiés par la SQRM entre 1983 et aujourd’hui. 

Toutes les contributions retenues ici ont en commun de porter sur l’histoire des musiques du Québec, de la Nouvelle-France à chanson populaire, en passant par l’opéra, le folklore, la musique classique et la création contemporaine. 

N’oubliez pas de jeter un œil aux contenus inédits de la SQRM au bas de cette page. 

Numérisation et mise en page de tous les articles : Luc Bellemare, 2008-2013 

Cornelius Krieghoff, Le Violoneux

Le Compositeur et pianiste André Mathieu 

Les retrouvailles de la France et du Canada en 1855 (Maurice Carrier et Monique Vachon, numéro 6) 

La Politique de l’édition musicale au Canada avant 1867 (Maria Calderici-Bryce, numéro 6) 

Fred Jourdain, Jean Leloup

Frédéric Back, La cantatrice Emma Albani, au métro Place-des-Arts, à Montréal

Félix Leclerc sur La Fresque des Québécois, à Québec

Bas-relief de la Salle J.-A. Thompson, à Trois-Rivières

Clémence DesRochers sur une fresque à Sherbrooke

Le pianiste de jazz Oscar Peterson

Monument du folkloriste Ernest Gagnon au Cimetière Belmont de Québec

Timbre hommage à l’Orchestre symphonique de Québec et à son chef fondateur Joseph Vézina

Caricature du père Fernand Lindsay, fondateur du Festival de Lanaudière, à Joliette.

Georges Delfosse, Alexis Contant, compositeur et pianiste

La musique au fil de la presse québécoise dans les belles années du régime anglais  (Lucien Poirier, vol. 2, no 2) 

Théodore Frédéric Molt, musicien allemand à Québec de 1822 à 1849 (Claire Grégoire-Reid, vol. 2, no 2) 

Frédéric Pelletier (1870-1944), musicien et critique musical (Vivianne Émond, vol. 2, no 2) 

Portrait des organistes du Québec vus à travers la presse québécoise (1764-1836) (Carole Grégoire, vol. 2, no 2) 

Ascension et chute de l’Opéra français de Montréal (1893-1896) (Mireille Barrière, vol. 4, no 1) 

La musique au fil de la presse québécoise dans les belles années du régime anglais  (Lucien Poirier, vol. 2, no 2) 

Théodore Frédéric Molt, musicien allemand à Québec de 1822 à 1849 (Claire Grégoire-Reid, vol. 2, no 2) 

 Frédéric Pelletier (1870-1944), musicien et critique musical (Vivianne Émond, vol. 2, no 2) 

Portrait des organistes du Québec vus à travers la presse québécoise (1764-1836) (Carole Grégoire, vol. 2, no 2) 

Ascension et chute de l’Opéra français de Montréal (1893-1896) (Mireille Barrière, vol. 4, no 1) 

La carrière d’Emma Albani au Covent Garden de Londres  (Pierre Vachon, vol. 4, no 1) 

La carrière d’Emma Albani au Covent Garden de Londres (Élisabeth Gallat-Morin, vol. 5, nos 1-2) 

 Trois oeuvres musicales québécoises marquantes, diffusées quotidiennement sur le site de l’Exposition universelle de Montréal en 1967  (Jean Boivin et Patrick Hébert, vol. 5, nos 1-2) 

L’Harmonie de Sherbrooke (1884-1935) (Judith Godin, vol. 5 nos 1-2) 

 Musiciens de rue et règlements municipaux à Montréal – la condamnation civile de la marginalité (1857-2001) (Sylvie Genest, vol. 5 nos 1-2) 

Le discours sur la musique traditionnelle dans l’œuvre de Marius Barbeau (Gordon E. Smith, vol. 7, nos 1-2) 

Un manuscrit musical québécois du XIXe siècle – Annales musicales du Petit-Cap (John Beckwith, vol. 7, nos 1-2) 

 Le timbre du violon dans la musique rock québécoise actuelle (Danick Trottier et Audrée Descheneaux, vol. 9, nos 1-2) 

Musicologie et musique vocale – esquisse d’une méthodologie d’analyse texte-musique adaptée au répertoire du chansonnier Félix Leclerc (Luc Bellemare, vol. 10, no 1) 

Joseph Vézina et l’orchestration au tournant du XXe siècle (1902-1924) (Jean-Philippe Côté-Angers, vol. 10, no 1)   

Introduction à la pensée esthétique de Gilles Tremblay à travers ses écrits (Marie-Thérèse Lefebvre, vol. 12, nos 1-2) 

Contenus inédits 

La Mise en place des institutions de la musique classique à Montréal (1900-1939) (Hélène Paul)    

Le domaine vocal de la Société canadienne d’opérette de même que des Variétés lyriques de Lionel Daunais. Le domaine instrumental du Quatuor Dubois et de l’Orchestre symphonique de Montréal, avec Wilfrid Pelletier. Le domaine pédagogique du Conservatoire national de musique d’Alphonse Lavallée-Smith et de la Schola Cantorum. 

Frédéric Back, Calixa Lavallée et Guillaume Couture, compositeurs sur la fresque du métro Place-des-Arts, à Montréal.

Sources des syncrétismes musicaux à la québécoise (Gérald Côté) 

Essai sur l’influence combinée du folklore (France, Irlande, Écosse, Angleterre) et de la musique populaire américaine dans la chanson au Québec. 

L’émergence des groupes de rock au Québec entre les premiers pas d’Elvis Presley, au milieu des années 1950, et le début d’un temps nouveau, vers 1970. L’auteur est webmestre du site Québec Info Musique, une mine de renseignements sur des centaines d’artistes de la chanson québécoise.     

Diane Dufresne, The Show Must Go On

 

Gilles Vigneault, mélodiste, danseur et acteur – du folklore au métissage moderne dans la chanson populaire (Luc Bellemare) 

Relecture du style de Gilles Vigneault et Gaston Rochon, empruntant aux mélodies folkloriques, aux violoneux, au chant grégorien, à la valse, à la bossa nova, au jazz, au country-western, au rock progressif, au conte et au théâtre. Quelques notes sur la légende d’un code musical secret dans la chanson « Mon Pays ». 

Le quiproquo de la gigue au Québec (Pierre Chartrand) 

Mise au point au sujet de l’origine étymologique et ethnographique de la gigue au Québec. Article reproduit avec la permission de l’auteur et directeur du site Mnémo, une référence en danse et musique traditionnelle québécoise. 

Madame Bolduc et La Bonne chanson de l’abbé Gadbois, musée de la Civilisation, Québec

Jeux de gorge inuit et chants de gorge sibériens – une approche comparative, historique et sémiologique (Jean-Jacques Nattiez) 

Synthèse des travaux ethnomusicologiques de l’auteur sur la musique vocale des Inuits du grand nord québécois. Article inédit en langue française, préparé spécialement à l’intention de la SQRM. 

Degome, Les Cowboys fringants 

Itinéraire transphonographique d’une chanson- le cas « Alouette » (Serge Lacasse) 

Relecture partielle de l’histoire de la chanson au Québec à travers les versions sur disque de la chanson folklorique « Alouette », du début du XXe siècle à Loco Locass. Reproduit avec la permission de l’auteur et des éditions Fides. 

Fred Pellerin par Thibaud de Corta