Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le nom du compositeur au Moyen Âge : un itinéraire

12/04/2019 de 10:00 à 12:00

CONFÉRENCE de PASCALE DUHAMEL | On a longtemps considéré que la littérature et la musique médiévales relevaient de la tradition orale, et qu’elles étaient par conséquent pensées et conçues pour la performance orale. Étant donné qu’une grande partie de la littérature et de la musique de cette période est anonyme, on a graduellement amalgamé l’anonymat avec l’oralité et affirmé que les idées d’auteur, de compositeur et de créateur étaient complètement étrangères au Moyen Âge. Ce point de vue est encore relayé par divers intervenants du milieu musical et transmis intact au public. Or, ces derniers vingt ans, les chercheurs en histoire culturelle, en histoire de la littérature et du livre ont largement remis ce point de vue en question et ont fait apparaître l’auteur à travers différentes analyses des sources.

La conférence propose de présenter au public quelques traits de la culture médiévale et quelques exemples permettant de voir combien le statut du compositeur au Moyen Âge est multiforme. Après avoir rappelé quelques notions de base, nous examinerons comment les noms des compositeurs apparaissent dans les sources musicales. Si les troubadours revendiquent leur travail de création en imbriquant leur nom dans leur poésie, mentionnent-ils aussi leur création musicale ? Nous savons par exemple que les sources de la musique d’Adam de la Halle et de Guillaume de Machaut contiennent des titres, des tables des matières et des prologues mentionnant le nom du compositeur. Sous quelles formes le font-elles et comment créent-elles un « effet auteur » en musique ? Dans quelle mesure les compositeurs eux-mêmes ont-ils cherché à contrôler la circulation de leur œuvre ? Comment, ensuite, les collections musicales mentionnent les noms des compositeurs dont l’œuvre a été sélectionnée ? Chacun de ces exemples contribuera à montrer dans quelle mesure était reconnu le travail du compositeur au Moyen Âge.

BIOGRAPHIE

Musicologue et médiéviste, Pascale Duhamel détient un doctorat de l’Université de Montréal, un postdoctorat de l’Institut de Recherches et d’Histoire des Textes (Paris), ainsi qu’une Licence postdoctorale du Pontifical Institute of Mediæval Studies (Toronto). Depuis 2008, elle enseigne l’histoire de la musique et l’histoire culturelle médiévale à l’Université d’Ottawa, après avoir enseigné à l’Université de Champagne-Ardenne et à la University of St. Micheal’s College in the University of Toronto. En 2008, elle a fondé l’ensemble Scholastica qu’elle a dirigé pendant trois ans. Elle a donné des conférences en Europe, aux États-Unis, et au Canada et publie régulièrement, dont Polyphonie parisienne et architecture gothique 1140-1240 (2010). Pascale Duhamel s’intéresse au statut du compositeur, surtout depuis la publication en 2013 de son article « Le Livre dou Voir Dit de Guillaume de Machaut : un témoin de la transition de la musique de la tradition orale vers la tradition écrite ».

 

Détails

Date :
12/04/2019
Heure :
10:00 à 12:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salle Alfred-DesRochers du Cégep de Sherbrooke
200, rue Terrill, Pavillon 3
Sherbrooke, Québec Canada
+ Google Map