Conférence présentée par Louis Brouillette en prélude au concert de l’OSS « Vienne : la 5e de Mahler » | Entrée libre aux détenteurs de billets.
Originaire d’East Angus, le trompettiste Robin Doyon est trompette solo de l’Edmonton Symphony Orchestra depuis 2008 et enseigne à la King’s University ainsi qu’à l’University of Alberta. Lauréat de plusieurs concours, dont celui de l’OSM, il est un des trompettistes canadiens les plus en vogue. Le musicologue Louis Brouillette s’entretiendra avec Robin Doyon de sa carrière de musicien et de pédagogue, de la vie musicale à Edmonton et des défis à relever pour interpréter le Concerto pour trompette de John Estacio.
Biographie
Louis Brouillette est titulaire d’un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues nationales et internationales, dont Fontes Artis Musicae, la Revue musicale OICRM, Tréma, la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, et il a prononcé des conférences au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Belgique et en Pologne. Au cours des dernières années, il a travaillé en tant que musicologue notamment pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, Orford Musique, l’Orchestre symphonique de Montréal, les Concerts populaires de Montréal et la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Également organiste professionnel, il se produit régulièrement en solo et avec divers ensembles.