CONFÉRENCE DE GABRIEL DHARMOO | Entrée libre
– Une grande majorité de créateurs du milieu des musiques nouvelles au Québec est issue d’une éducation musicale classique et/ou d’une culture ou d’un contexte familial occidental. La norme actuelle pour ces compositeurs/trices ou artistes sonores est souvent d’opérer au sein ou avec le support d’institutions, d’organismes, de festivals et d’instances gouvernementales fondées sur un modèle occidental. Par ailleurs, ces mêmes institutions réfléchissent activement sur la diversification croissante des pratiques artistiques, la hiérarchie institutionnelle des genres musicaux, l’accès aux opportunités pour les artistes issus de la diversité culturelle ainsi que la représentation de corps/voix minoritaires. Ces questionnements se reflètent dans les programmes et critères des conseils des arts, les débats publics/médiatiques.
En marge de ces débats institutionnels ou académiques, l’influence du post-colonialisme, la croissance des tensions raciales et des problématiques sociopolitiques à différentes échelles trouvent leurs échos dans la pensée des créateurs. Nombreux sont les artistes qui souhaitent se positionner éthiquement et politiquement comme des alliés pour l’égalité, l’inclusion et le respect de l’Autre. Le rôle joué par l’ethnicité ou l’origine culturelle des créateurs dans cette prise de position est sujet à débat. Pour sa part, en tant qu’artiste issu à la fois des minorités visibles et ayant des références, une expérience musicale et des filiations culturelles qui s’étendent en-dehors de la musique classique occidentale, Gabriel note qu’un processus de décolonisation se reflète de plus en plus dans sa production artistique. Cette conférence-démonstration analysera, avec autocritique, les différentes stratégies qu’il utilise dans ses projets de recherche-création, tant à titre de compositeur (Notre meute, Wanmansho, Futile Spells), de vocaliste dans l’ensemble inter- traditionnel Sound of Montreal) et d’artiste interdisciplinaire (Anthropologies imaginaires). Il insistera sur son utilisation de la voix humaine et de folklores imaginaires, ainsi que sur sa quête de collaborations artistiques qui favorisent la coexistence éthique de matériau et/ou d’individus de différentes cultures.
BIOGRAPHIE | La démarche artistique de Gabriel Dharmoo englobe la composition, l’improvisation vocale et la recherche. Ses œuvres ont été interprétées à travers le Canada, aux États-Unis, en Europe, en Australie, à Singapour et en Afrique du Sud. Il est lauréat du Prix Jan V. Matejcek de la SOCAN (2016), du Prix d’Europe de composition Fernand-Lindsay (2011), du Prix Robert-Fleming du Conseil des Arts du Canada (2011) et de 6 prix pour jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN. Sa démarche en tant que vocaliste et artiste interdisciplinaire le mène à créer le solo performatif Anthropologies imaginaires, primé au Amsterdam Fringe Festival (2015) et au SummerWorks Performance Festival (2016).