Société québécoise de recherche en musique – Cahier XXVIII

 

Volume 8 – numéro 1

Septembre 2004

Au sommaire dans ce numéro

  • Éditorial par Sylvia L’Écuyer 7
  • Patrimoine et modernité : La Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles (FAMDT) en France par Jany Rouger 9
  • La musique en ligne commercialisée, vecteur idéal de la mémoire sonore collective québécoise par Stéphane Venne 13
  • Une nouvelle vie pour la musique québécoise de 1900 à 1950 Par Hélène Boucher 19
  • Position de Rodolphe Mathieu dans le débat « patrimoine/modernité » entre 1928 et 1931 par Marie-Thérèse Lefebvre 21
  • The Ethnographic Document in the Digital Age : Making Traditional Material Accessible in the Modern World – The Save Our Sounds Project at the Library of Congress par Michael Taft 29
  • Musique et muséologie par Carmelle Bégin 35
  • Le contemporain, le moderne et le patrimoine : Les enjeux idéologiques et épistémologiques du rapport entretenu à l’histoire musicale par Danick Trottier 39
  • Le chant liturgique au Québec après Vatican II par Sylvain Caron 47
  • Patrimoine et modernité dans La Patrie des années vingt par Hélène Paul 55
  • Modernité, que me veux-tu ? par André Villeneuve 61
  • Comptes rendus
    • Louise Bail. Maryvonne Kendergi: La musique en partage par Dominic Spence 65
    • Joseph d’Ortigue. Écrits sur la musique : 1827-1846, textes réunis, présentés et annotés par Sylvia L’Écuyer par François de Médicis 66
    • Jean-Jacques Nattiez (dir.). Musiques : Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. 1, Musiques du XXe siècle par Michel Duchesneau 69
    • Herbert Schneider (éd.). La république clandestine (1840-1856) : Les chansons de Charles Gille – Édition critique par Marc-André Roberge 76
    • Sabina Teller Ratner. Camille Saint-Saëns 1835-1921 : A Thematic Catalogue of his Complete Works, vol. 1, The Instrumental Works par Mireille Barrière 77
  • Résumés des articles 81
  • Abstracts 85
  • Les auteurs 89