Société québécoise de recherche en musique – Cahier XXVIII
Volume 8 – numéro 1
Septembre 2004
Au sommaire dans ce numéro
- Éditorial par Sylvia L’Écuyer 7
- Patrimoine et modernité : La Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles (FAMDT) en France par Jany Rouger 9
- La musique en ligne commercialisée, vecteur idéal de la mémoire sonore collective québécoise par Stéphane Venne 13
- Une nouvelle vie pour la musique québécoise de 1900 à 1950 Par Hélène Boucher 19
- Position de Rodolphe Mathieu dans le débat « patrimoine/modernité » entre 1928 et 1931 par Marie-Thérèse Lefebvre 21
- The Ethnographic Document in the Digital Age : Making Traditional Material Accessible in the Modern World – The Save Our Sounds Project at the Library of Congress par Michael Taft 29
- Musique et muséologie par Carmelle Bégin 35
- Le contemporain, le moderne et le patrimoine : Les enjeux idéologiques et épistémologiques du rapport entretenu à l’histoire musicale par Danick Trottier 39
- Le chant liturgique au Québec après Vatican II par Sylvain Caron 47
- Patrimoine et modernité dans La Patrie des années vingt par Hélène Paul 55
- Modernité, que me veux-tu ? par André Villeneuve 61
- Comptes rendus
- Louise Bail. Maryvonne Kendergi: La musique en partage par Dominic Spence 65
- Joseph d’Ortigue. Écrits sur la musique : 1827-1846, textes réunis, présentés et annotés par Sylvia L’Écuyer par François de Médicis 66
- Jean-Jacques Nattiez (dir.). Musiques : Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. 1, Musiques du XXe siècle par Michel Duchesneau 69
- Herbert Schneider (éd.). La république clandestine (1840-1856) : Les chansons de Charles Gille – Édition critique par Marc-André Roberge 76
- Sabina Teller Ratner. Camille Saint-Saëns 1835-1921 : A Thematic Catalogue of his Complete Works, vol. 1, The Instrumental Works par Mireille Barrière 77
- Résumés des articles 81
- Abstracts 85
- Les auteurs 89