Simon Martin
L’harmonie musicale fondée sur le nombre (expliquée en 1 000 mots et 5 concepts)
Pourquoi le piano compte-t-il précisément douze notes? Pourquoi la note do se répète-t-elle à différentes hauteurs?
Pourquoi certaines notes sont-elles harmonieuses ensemble, et d’autres pas?
Les réponses à ces questions (et à bien d’autres encore) se trouvent dans les nombres qui constituent, au-delà des notes, les véritables fondements de l’harmonie. En effet, en Occident, l’étude de l’harmonie par les proportions remonte aussi loin qu’à Pythagore, il y a quelque 2 500 ans. Le compositeur Simon Martin convie les musiciens et le grand public à renouer avec ces fondements. Dans un langage accessible à tous, il met en lumière les concepts de son, d’harmonie, de consonance, de tonalité et de réseau tonal. Au passage, le lecteur apprendra comment se défendre de chanter faux… chiffres à l’appui!
Biographie de Simon Martin:
Né à Rouyn-Noranda (Québec), Simon Martin (1981-) est un compositeur de musique de concert contemporaine résidant à Montréal. Il est directeur-fondateur de Projections libérantes, la seule compagnie québécoise en musique contemporaine exclusivement dédiée à la création, sans musiciens attitrés ni programmation saisonnière.
Empreinte d’intériorité, la musique de Simon Martin nous rend témoins d’un mystère qui nous interroge. Le récit de ses œuvres-concert se trouve ciselé à même la matière : une quête de perfection de l’harmonie devient source à la fois de beauté et de drame. À travers ses nombreux projets de recherche, de création et de médiation, Simon Martin tend à rendre son œuvre accessible à tous. Son Traité d’harmonie naturelle représente l’un des rares ouvrages publié sur ce sujet en français dans le monde.
David Brongo-Therrien
Comment définir la justice sociale dans l’éducation musicale?
Comment définir la justice sociale dans l’éducation musicale?
Dans ce texte, le percussionniste et pédagogue David Therrien Brongo fait appel à de nombreux auteurs, dont notamment Rawls, Bourdieu, Hess, Freire et hooks, afin d’expliquer comment peut s’opérer la justice sociale dans l’éducation musicale. Au centre de l’argumentaire : revoir le rapport entre l’enseignant et l’enseigné. En mettant en question les paradigmes dominants dans le système d’éducation, il est possible d’offrir une approche pédagogique centrée sur l’étudiant et ses besoins. Il est ici notamment question de pratiques libératoires, de pédagogie holistique et d’éducation non-oppressive.
Alors que nombre de pédagogues tentent de rendre l’éducation musicale plus équitable, diversifiée et inclusive, quelles avenues s’offrent à ceux-ci? Et sur quelles bases peut-on construire une éducation musicale qui soit socialement juste?
Biographie de David Brongo-Therrien:
Multipercussionniste basé à Montréal, David Therrien Brongo mène une carrière d’interprète, de pédagogue et de chercheur. Il est récipiendaire de nombreux prix, dont le Quatrième Prix (Prix Guy Soucie) au prestigieux Concours Prix d’Europe 2021. Il est percussionniste solo de Ensemble Paramirabo et timbalier-percussionniste solo de l’Orchestre de l’Agora en plus d’être codirecteur artistique du Duo AIRS. Il joue régulièrement avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre Symphonique de Québec, le Nouvel Ensemble Moderne, l’ensemble à percussion Sixtrum, la Société de musique contemporaine du Québec et l’Ensemble Contemporain de Montréal (ECM+). Actif sur la scène internationale, David s’est notamment produit en Angleterre, au Danemark, en Espagne, au Mexique, en France et à travers le Canada. Diplômé de l’Université de Montréal et de l’École supérieure de musique de Catalogne, il est actuellement doctorant à l’Université McGill. Ses recherches sont financées par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). David Therrien Brongo est un artiste Dream Cymbals and Gongs.
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