Concours de rédaction de notes de programme

En partenariat avec la Fondation Arte Musica (FAM) et la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, ce concours donne l’occasion à un(e) étudiant(e)
 en musique de publier un texte musicologique original dans le contexte d’un concert.

Dates importantes

Date d’ouverture des candidatures:
9 février 2022

Date limite des candidatures:
31 mars 2022

Admissibilité

  • Habiter sur le territoire québécois
  • Être inscrit à temps plein ou à temps partiel à un programme d’études en musique dans une université ou un conservatoire (baccalauréat, maîtrise, doctorat ou stage postdoctoral)
  • Soumettre une note de programme d’un concert de votre choix. 
  • Si votre note est choisie, vous serez invité à en composer une nouvelle pour un concert choisi par la salle Bourgie pour la saison 2022-2023, et ce, en lien avec votre expertise.
  • À titre d’exemple, voici quelques programmes de concert des saisons précédentes de la salle Bourgie. 
  • Myriam Leblanc et Charles Richard-Hamelin
    London Haydn Quartet
    Pallade Musica – Proportions extraordinaires

Prix

  • Une bourse de 300 $
  • Une paire de billets pour assister au concert
  • La publication d’une note de programme
     dans un contexte professionnel
  • Une adhésion annuelle à la SQRM

Dossier de candidature

Le formulaire de candidature en ligne, dûment rempli et les éléments suivants doivent être envoyés à l’adresse info@sqrm.qc.ca :

  • Une preuve de fréquentation scolaire
  • Une courte biographie incluant des précisions sur ses domaines d’intérêts de recherche musicale (époques, compositeurs, genres, styles, etc.)
  • Un document PDF anonyme comprenant un texte pour les notes de programme. Ce texte, d’une longueur maximale de 1000 mots (sur deux ou trois œuvres musicales au choix du/de la candidat.e), doit être rédigé en français ou en anglais. Il peut être choisi parmi des projets déjà réalisés. 
  • Le texte gagnant sera traduit par la Fondation Arte Musica et publié dans les deux langues. 

Dépôt des candidatures et informations complémentaires

Vous devez être membre de la
SQRM pour participer au concours.
Plus d’informations. info@sqrm.qc.ca

Évaluation

Évaluation anonyme selon les critères suivants :
La qualité de la rédaction, la structure et la fluidité ainsi que l’originalité du texte et sa pertinence relativement au concert

Modalité

Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix si les candidatures reçues ne répondent pas aux critères de sélection.

Partenaire du concours

Lauréat de l’édition 2018-2019

Ariane Brisson

Ariane-Brisson---casual-1-petite

Depuis son entrée en 2008 au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Marie-Andrée Benny, d’où elle obtient un Prix avec Grande Distinction à l’unanimité du jury en 2013, la flûtiste Ariane Brisson ne cesse de se distinguer sur la scène musicale, notamment lors de la 28e édition du concours de l’OSTR (Grande Lauréate – 2012), du prestigieux Prix d’Europe (Grande Lauréate – 2013) ainsi que la 24e édition du concours international de flûte Dinu Lipatti (2017, Bucarest).

Ariane a étudié à la DePaul University de Chicago sous la tutelle du flûtiste Mathieu Dufour et au printemps 2016, elle a obtenu une maîtrise en interprétation avec mention exceptionnelle de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, dirigée par le flûtiste Denis Bluteau. Depuis septembre 2017, elle est candidate au doctorat en interprétation à la faculté de musique de l’Université de Montréal. Ses réflexions portent sur le rôle de l’interprète et de ses choix musicaux et cherchent à développer des outils créatifs pour transcender le jeu instrumental par le biais de l’arrangement musical. Ses activités de musicienne pigiste et de soliste lui permettent des participations remarquées au sein de divers ensembles notoires dont les Violons du Roy, les Grands Ballets Canadiens de Montréal, I Musici, l’Orchestre Symphonique de Montréal et le Neues Züricher Orchester. Curieuse, Ariane multiplie ses collaborations auprès de nombreux compositeurs, en plus de joindre, en 2016, les membres du réputé quintette à vent Pentaèdre.