[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.0.47″ custom_padding= »0px|0px|48px|0px »][et_pb_row custom_padding= »27px|0px|0px|0px » _builder_version= »3.0.47″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » _i= »0″ _address= »0.0″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.0.69″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_text _builder_version= »3.0.69″ text_font= »Open Sans Condensed|||| » text_font_size= »28px » text_text_color= »#000000″]

Musiques du Québec

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row custom_padding= »27px|0px|27px|0px » _builder_version= »3.0.69″][et_pb_column type= »3_4″ _builder_version= »3.0.69″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_text _builder_version= »3.0.69″ text_font= »Open Sans Light|||| » text_font_size= »18px » text_text_color= »#000000″]

Cette page contien près de 75 articles publiés par la SQRM entre 1983 et aujourd’hui.

Toutes les contributions retenues ici ont en commun de porter sur l’histoire des musiques du Québec, de la Nouvelle-France à chanson populaire, en passant par l’opéra, le folklore, la musique classique et la création contemporaine.

 

 

 

N’oubliez pas de jeter un oeil aux contenus inédits de la SQRM au bas de cette page.

Numérisation et mise en page de tous les articles : Luc Bellemare, 2008-2013

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »3.0.69″ text_font= »Open Sans Light|||| » text_font_size= »18px » text_text_color= »#000000″]

Cahiers de l’ARMuQ

[/et_pb_text][et_pb_accordion _builder_version= »3.0.76″][et_pb_accordion_item title= »1983″ open= »on » _builder_version= »3.0.76″]

Proposition d’un plan d’action visant au développement de la recherche sur la musique au Québec  (Marie-Thérèse Lefebvre et Louise Hirbour, numéro 1)

Notes sur l’établissement d’une collection de manuscrits concernant la musique au Canada (Stéphane Willis, numéro 1)

Cornelius Krieghoff, Le Violoneux

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »1984″ _builder_version= »3.0.76″ open= »off »]

La musique de salon au Quebec 1880-1915(Diane Geoffrion, numéro 3)

Jean Girard premier musicien professionnel de Montreal (Élisabeth Gallat-Morin, numéro 3)

Style canadien de musique – mirage et réalité  (Lucien Poirier, numéro 3)

Les Vêpres en Nouvelle-France – musique et liturgie (Éric Schwandt, numéro 3)

Histoire-du-Conservatoire-national-de-musique-1922-1950 (Marie-Thérèse Lefebvre, numéro 3)

Trois-quadrilles-canadiens-du-troisieme-quart-du-XIXe-siecle (Réal Vautour, numéro 3)

Le Compositeur et pianiste André Mathieu

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »1985″ _builder_version= »3.0.76″ open= »off »]

Les retrouvailles de la France et du Canada en 1855 (Maurice Carrier et Monique Vachon, numéro 6)

La Politique de l’édition musicale au Canada avant 1867 (Maria Calderici-Bryce, numéro 6)

Fred Jourdain, Jean Leloup

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »1987″ _builder_version= »3.0.76″ open= »off »]

Frédérick Glackemeyer – des données nouvelles sur sa vie et son style musical (Helmut Kallmann, numéro 8)

La naissance du cotillon et du quadrille, contredanses françaises  (Simonne Voyer, numéro 8)

Guillaume Couture, le pédagogue (Pierre Quenneville, numéro 8)

La musique à Québec de 1908 à 1918 d’après L’Action sociale et L’Action catholique (Odile Magnan, numéro 8)

Le Quatuor Dubois – sa place dans la musique de chambre à Montréal (1910-1938) (Susan Spier, numéro 8)

Vie musicale québécoise, 1790-1794 – tendances et influences (Micheline Vézina-Demers, numéro 8)

Frédéric Back, La cantatrice Emma Albani, au métro Place-des-Arts, à Montréal

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »1988″ _builder_version= »3.0.76″ open= »off »]

Éva Gauthier (1885-1958) – première cantatrice canadienne-française d’avant-garde  (Nadia Turbide, numéro 7)

Le Cérémonial des évêques face au Livre d’orgue de Montréal (Irène Brisson, numéro 7)

Emma Albani (1847-1930) (Gilles Potvin, numéro 7)

Maurice Blackburn et la « filmusique » (Louise Cloutier, numéro 10)

Exposé d’une problématique de culture urbaine appliquée à l’étude du développement du théâtre lyrique à Montréal (1840-1913) (Mireille Barrière, numéro 10)

Les Manuels canadiens de théorie musicale publiés au Québec entre 1811 et 1911  (Claire Grégoire-Reid, numéro 10)

Félix Leclerc sur La Fresque des Québécois, à Québec

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »1989″ _builder_version= »3.0.76″ open= »off »]

La vie musicale montréalaise en 1917-1918- grandeurs et vicissitudes (Hélène Paul, numéro 11)

Ernest Gagnon – sa carrière comme musicien d’église (Gordon E. Smith, numéro 11)

Le Plain-chant à Québec, des origines au milieu du XIXe siècle – pour une musicologie de l’interprétation (Jean-Pierre Pinson, numéro 11)

Bas-relief de la Salle J.-A. Thompson, à Trois-Rivières

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »1990″ _builder_version= »3.0.76″ open= »off »]

Frantz Jehin-Prume (1839-1899)- son apport culturel au milieu québécois (Jacques-André Houle, numéro 12)

Achille Fortier (1864-1939) – espoirs et désillusions d’un compositeur au tournant du siècle (Lucie Boulianne, numéro 12)

Frédéric Pelletier et la critique musicale dans la première moitié du XXe siècle (Vivianne Émond, numéro 12)

Clémence DesRochers sur une fresque à Sherbrooke

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »1991″ _builder_version= »3.0.76″ open= »off »]

La face cachée des manifestations musicales au Québec dans le dernier tiers du XVIIIe siècle (Lucien Poirier, numéro 13)

«Le Canada musical» (1917-1924)- miroir d’une ville, reflet de deux continents (Hélène Paul, numéro 13)

Le Lucas et Cécile de Joseph Quesnel- quelques problèmes de restauration (John Beckwith, numéro 13)

Le pianiste de jazz Oscar Peterson

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »1992″ _builder_version= »3.0.76″ open= »off »]

Des rêves et des chants- la création des chants chez les Amérindiens (Nicole Beaudry, numéro 14)

Les Origines du Conservatoire de musique du Québec (Simon Couture, numéro 14)

Monument du folkloriste Ernest Gagnon au Cimetière Belmont de Québec

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »1994″ _builder_version= »3.0.76″ open= »off »]

Recherches discographiques en musique québécoise (Robert Thérien, numéro 15)

Chronique de l’édition de musique contemporaine québécoise (1945-1992) (Sophie Galaise, numéro 15)

La Genèse des Chansons populaires du Canada (Gordon E. Smith, numéro 15)

L’Opéra français du Monument national (1902) (Mireille Barrière, numéro 15)

La Salle Françoys-Bernier du Domaine Forget dans Charlevoix

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »1995″ _builder_version= »3.0.76″ open= »off »]

Les conditions de production et de circulation de l’œuvre de La Bonne chanson de Charles- Émile Gadbois (Jean-Nicolas De Surmont, numéro 16)

La chanson de tradition orale, patrimoine poétique et musical (Conrad Laforte, numéro 16)

Le Classement des documents musicaux des archives des Ursulines de Québec – démarche archivistique et intérêt musicologique (Micheline Vézina-Demers, numéro 16)

Timbre hommage à l’Orchestre symphonique de Québec et à son chef fondateur Joseph Vézina

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »1996″ _builder_version= »3.0.76″ open= »off »]

L’Archéologie au service de l’histoire de la musique en Nouvelle-France – la découverte d’un artefact musical(Élisabeth Gallat-Morin, numéro 17)

Jean Vallerand, critique musical (Dominique Olivier, numéro 18)

La vie musicale dans les églises paroissiales de Nouvelle-France, des origines à 1800(Jean-Pierre Pinson, numéro 18)

Caricature du père Fernand Lindsay, fondateur du Festival de Lanaudière, à Joliette

[/et_pb_accordion_item][/et_pb_accordion][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_4″ _builder_version= »3.0.69″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_sidebar _builder_version= »3.0.69″][/et_pb_sidebar][et_pb_button button_text= »Inscrivez-vous à notre infolettre » _builder_version= »3.0.69″][/et_pb_button][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row custom_padding= »24px|0px|2px|0px » _builder_version= »3.0.69″][et_pb_column type= »3_4″ _builder_version= »3.0.69″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_text _builder_version= »3.0.69″ text_font= »Open Sans Light|||| » text_font_size= »18px » text_text_color= »#000000″]

Cahiers de la SQRM

[/et_pb_text][et_pb_toggle title= »1997″ _builder_version= »3.0.76″]

Georges Delfosse, Alexis Contant, compositeur et pianiste

[/et_pb_toggle][et_pb_accordion _builder_version= »3.0.76″][et_pb_accordion_item title= »1998″ open= »on » _builder_version= »3.0.76″ animation_style= »none »]

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »2000″ _builder_version= »3.0.76″ open= »off » animation_style= »none »]

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »2001″ _builder_version= »3.0.76″ open= »off » animation_style= »none »]

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »2003″ _builder_version= »3.0.76″ open= »off » animation_style= »none »]

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »2007″ _builder_version= »3.0.76″ open= »off » animation_style= »none »]

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »2008″ _builder_version= »3.0.76″ open= »off » animation_style= »none »]

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »2011″ _builder_version= »3.0.76″ open= »off » animation_style= »none »]

[/et_pb_accordion_item][/et_pb_accordion][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_4″ _builder_version= »3.0.69″ parallax= »off » parallax_method= »on »][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row custom_padding= »24px|0px|0px|0px » _builder_version= »3.0.69″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.0.69″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_text _builder_version= »3.0.69″ text_font= »Open Sans Light|||| » text_font_size= »18px » text_text_color= »#000000″]

Contenus inédits

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »3.0.69″][et_pb_column type= »3_4″ _builder_version= »3.0.69″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_accordion _builder_version= »3.0.76″][et_pb_accordion_item title= »Hélène Paul, « La mise en place des institutions de la musique classique à Montréal (1900-1939) ». » open= »on » _builder_version= »3.0.76″ animation_style= »none »]

Le domaine vocal de la Société canadienne d’opérette de même que des Variétés lyriques de Lionel Daunais. Le domaine instrumental du Quatuor Dubois et de l’Orchestre symphonique de Montréal, avec Wilfrid Pelletier. Le domaine pédagogique du Conservatoire national de musique d’Alphonse Lavallée-Smith et de la Schola Cantorum.

La Mise en place des institutions de la musique classique à Montréal (1900-1939)

Frédéric Back, Calixa Lavallée et Guillaume Couture, compositeurs sur la fresque du métro Place-des-Arts, à Montréal

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »Gérald Côté, « Sources des syncrétismes musicaux à la québécoise ». » _builder_version= »3.0.76″ open= »off » animation_style= »none »]

Essai sur l’influence combinée du folklore (France, Irlande, Écosse, Angleterre) et de la musique populaire américaine dans la chanson au Québec. Sources des syncrétismes musicaux à la québécoise

Diane Dufresne, The Show Must Go On

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »Richard Baillargeon, « Du rock and roll au yé-yé : la « Révolution tranquille » des palmarès ». » _builder_version= »3.0.76″ open= »off » animation_style= »none »]

L’émergence des groupes de rock au Québec entre les premiers pas d’Elvis Presley, au milieu des années 1950, et le début d’un temps nouveau, vers 1970. L’auteur est webmestre du site Québec Info Musique, une mine de renseignements sur des centaines d’artistes de la chanson québécoise.

La Mise en place des institutions de la musique classique à Montréal (1900-1939)

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »Luc Bellemare, « Gilles Vigneault : mélodiste, danseur et acteur : du folklore au métissage moderne dans la chanson populaire ». » _builder_version= »3.0.76″ open= »off » animation_style= »none »]

Relecture du style de Gilles Vigneault et Gaston Rochon, empruntant aux mélodies folkloriques, aux violoneux, au chant grégorien, à la valse, à la bossa nova, au jazz, au country-western, au rock progressif, au conte et au théâtre. Quelques notes sur la légende d’un code musical secret dans la chanson « Mon Pays ».

Gilles Vigneault, mélodiste, danseur et acteur – du folklore au métissage moderne dans la chanson populaire

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »Pierre Chartrand, « Le Quiproquo de la gigue au Québec ». » _builder_version= »3.0.76″ open= »off » animation_style= »none »]

Mise au point au sujet de l’origine étymologique et ethnographique de la gigue au Québec. Article reproduit avec la permission de l’auteur et directeur du site Mnémo, une référence en danse et musique traditionnelle québécoise.

Le quiproquo de la gigue au Québec

Madame Bolduc et La Bonne chanson de l’abbé Gadbois, Musée de la civilisation, Québec

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »Jean-Jacques Nattiez, « Jeux de gorge inuit et chants de gorge sibériens ». » _builder_version= »3.0.76″ open= »off » animation_style= »none »]

Synthèse des travaux ethnomusicologiques de l’auteur sur la musique vocale des Inuit du grand nord québécois. Article inédit en langue française, préparé spécialement à l’intention de la SQRM.

Jeux de gorge inuit et chants de gorge sibériens – une approche comparative, historique et sémiologique

Degome, Les Cowboys fringants

[/et_pb_accordion_item][et_pb_accordion_item title= »Serge Lacasse, « Itinéraire transphonographique d’une chanson ». » _builder_version= »3.0.76″ open= »off » animation_style= »none »]

Relecture partielle de l’histoire de la chanson au Québec à travers les versions sur disque de la chanson folklorique « Alouette », du début du XXe siècle à Loco Locass. Reproduit avec la permission de l’auteur et des éditions Fides.

Itinéraire transphonographique d’une chanson- le cas « Alouette »

 

Fred Pellerin

[/et_pb_accordion_item][/et_pb_accordion][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_4″ _builder_version= »3.0.69″ parallax= »off » parallax_method= »on »][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]