Musiques du Québec
Cette page contien près de 75 articles publiés par la SQRM entre 1983 et aujourd’hui.
Toutes les contributions retenues ici ont en commun de porter sur l’histoire des musiques du Québec, de la Nouvelle-France à chanson populaire, en passant par l’opéra, le folklore, la musique classique et la création contemporaine.
N’oubliez pas de jeter un oeil aux contenus inédits de la SQRM au bas de cette page.
Numérisation et mise en page de tous les articles : Luc Bellemare, 2008-2013
Cahiers de l’ARMuQ
1983
Proposition d’un plan d’action visant au développement de la recherche sur la musique au Québec (Marie-Thérèse Lefebvre et Louise Hirbour, numéro 1)
Notes sur l’établissement d’une collection de manuscrits concernant la musique au Canada (Stéphane Willis, numéro 1)
Cornelius Krieghoff, Le Violoneux
1984
La musique de salon au Quebec 1880-1915(Diane Geoffrion, numéro 3)
Jean Girard premier musicien professionnel de Montreal (Élisabeth Gallat-Morin, numéro 3)
Style canadien de musique – mirage et réalité (Lucien Poirier, numéro 3)
Les Vêpres en Nouvelle-France – musique et liturgie (Éric Schwandt, numéro 3)
Histoire-du-Conservatoire-national-de-musique-1922-1950 (Marie-Thérèse Lefebvre, numéro 3)
Trois-quadrilles-canadiens-du-troisieme-quart-du-XIXe-siecle (Réal Vautour, numéro 3)
Le Compositeur et pianiste André Mathieu
1985
Les retrouvailles de la France et du Canada en 1855 (Maurice Carrier et Monique Vachon, numéro 6)
La Politique de l’édition musicale au Canada avant 1867 (Maria Calderici-Bryce, numéro 6)
Fred Jourdain, Jean Leloup
1987
Frédérick Glackemeyer – des données nouvelles sur sa vie et son style musical (Helmut Kallmann, numéro 8)
La naissance du cotillon et du quadrille, contredanses françaises (Simonne Voyer, numéro 8)
Guillaume Couture, le pédagogue (Pierre Quenneville, numéro 8)
La musique à Québec de 1908 à 1918 d’après L’Action sociale et L’Action catholique (Odile Magnan, numéro 8)
Le Quatuor Dubois – sa place dans la musique de chambre à Montréal (1910-1938) (Susan Spier, numéro 8)
Vie musicale québécoise, 1790-1794 – tendances et influences (Micheline Vézina-Demers, numéro 8)
Frédéric Back, La cantatrice Emma Albani, au métro Place-des-Arts, à Montréal
1988
Éva Gauthier (1885-1958) – première cantatrice canadienne-française d’avant-garde (Nadia Turbide, numéro 7)
Le Cérémonial des évêques face au Livre d’orgue de Montréal (Irène Brisson, numéro 7)
Emma Albani (1847-1930) (Gilles Potvin, numéro 7)
Maurice Blackburn et la « filmusique » (Louise Cloutier, numéro 10)
Exposé d’une problématique de culture urbaine appliquée à l’étude du développement du théâtre lyrique à Montréal (1840-1913) (Mireille Barrière, numéro 10)
Les Manuels canadiens de théorie musicale publiés au Québec entre 1811 et 1911 (Claire Grégoire-Reid, numéro 10)
Félix Leclerc sur La Fresque des Québécois, à Québec
1989
La vie musicale montréalaise en 1917-1918- grandeurs et vicissitudes (Hélène Paul, numéro 11)
Ernest Gagnon – sa carrière comme musicien d’église (Gordon E. Smith, numéro 11)
Le Plain-chant à Québec, des origines au milieu du XIXe siècle – pour une musicologie de l’interprétation (Jean-Pierre Pinson, numéro 11)
Bas-relief de la Salle J.-A. Thompson, à Trois-Rivières
1990
Frantz Jehin-Prume (1839-1899)- son apport culturel au milieu québécois (Jacques-André Houle, numéro 12)
Achille Fortier (1864-1939) – espoirs et désillusions d’un compositeur au tournant du siècle (Lucie Boulianne, numéro 12)
Frédéric Pelletier et la critique musicale dans la première moitié du XXe siècle (Vivianne Émond, numéro 12)
Clémence DesRochers sur une fresque à Sherbrooke
1991
La face cachée des manifestations musicales au Québec dans le dernier tiers du XVIIIe siècle (Lucien Poirier, numéro 13)
«Le Canada musical» (1917-1924)- miroir d’une ville, reflet de deux continents (Hélène Paul, numéro 13)
Le Lucas et Cécile de Joseph Quesnel- quelques problèmes de restauration (John Beckwith, numéro 13)
Le pianiste de jazz Oscar Peterson
1992
Des rêves et des chants- la création des chants chez les Amérindiens (Nicole Beaudry, numéro 14)
Les Origines du Conservatoire de musique du Québec (Simon Couture, numéro 14)
Monument du folkloriste Ernest Gagnon au Cimetière Belmont de Québec
1994
Recherches discographiques en musique québécoise (Robert Thérien, numéro 15)
Chronique de l’édition de musique contemporaine québécoise (1945-1992) (Sophie Galaise, numéro 15)
La Genèse des Chansons populaires du Canada (Gordon E. Smith, numéro 15)
L’Opéra français du Monument national (1902) (Mireille Barrière, numéro 15)
La Salle Françoys-Bernier du Domaine Forget dans Charlevoix
1995
Les conditions de production et de circulation de l’œuvre de La Bonne chanson de Charles- Émile Gadbois (Jean-Nicolas De Surmont, numéro 16)
La chanson de tradition orale, patrimoine poétique et musical (Conrad Laforte, numéro 16)
Le Classement des documents musicaux des archives des Ursulines de Québec – démarche archivistique et intérêt musicologique (Micheline Vézina-Demers, numéro 16)
Timbre hommage à l’Orchestre symphonique de Québec et à son chef fondateur Joseph Vézina
1996
L’Archéologie au service de l’histoire de la musique en Nouvelle-France – la découverte d’un artefact musical(Élisabeth Gallat-Morin, numéro 17)
Jean Vallerand, critique musical (Dominique Olivier, numéro 18)
La vie musicale dans les églises paroissiales de Nouvelle-France, des origines à 1800(Jean-Pierre Pinson, numéro 18)
Caricature du père Fernand Lindsay, fondateur du Festival de Lanaudière, à Joliette
Cahiers de la SQRM
1997
- Vie musicale et contexte culturel de Sherbrooke (1940-1953) (Antoine Sirois, vol. 1, nos 1-2)
- Serge Garant, directeur de la Société de musique contemporaine du Québec (1966-1986) (Sophie Galaise, vol. 1, nos 1-2)
- Serge Garant à Paris – parcours d’un crucial apprentissage (Jean Boivin, vol. 1, nos 1-2)
- Le chantre et la société paroissiale du Québec au XIXe siècle – la musique du lutrin et son temps (Jean-Pierre Pinson, vol. 2, no 1)
Georges Delfosse, Alexis Contant, compositeur et pianiste
1998
- La musique au fil de la presse québécoise dans les belles années du régime anglais (Lucien Poirier, vol. 2, no 2)
- Théodore Frédéric Molt, musicien allemand à Québec de 1822 à 1849 (Claire Grégoire-Reid, vol. 2, no 2)
- Frédéric Pelletier (1870-1944), musicien et critique musical (Vivianne Émond, vol. 2, no 2)
- Portrait des organistes du Québec vus à travers la presse québécoise (1764-1836) (Carole Grégoire, vol. 2, no 2)
2000
- Ascension et chute de l’Opéra français de Montréal (1893-1896) (Mireille Barrière, vol. 4, no 1)
- La carrière d’Emma Albani au Covent Garden de Londres (Pierre Vachon, vol. 4, no 1)
2001
- La carrière d’Emma Albani au Covent Garden de Londres (Élisabeth Gallat-Morin, vol. 5, nos 1-2)
- Trois oeuvres musicales québécoises marquantes, diffusées quotidiennement sur le site de l’Exposition universelle de Montréal en 1967 (Jean Boivin et Patrick Hébert, vol. 5, nos 1-2)
- L’Harmonie de Sherbrooke (1884-1935) (Judith Godin, vol. 5 nos 1-2)
- Musiciens de rue et règlements municipaux à Montréal – la condamnation civile de la marginalité (1857-2001) (Sylvie Genest, vol. 5 nos 1-2)
2003
- Le discours sur la musique traditionnelle dans l’œuvre de Marius Barbeau (Gordon E. Smith, vol. 7, nos 1-2)
- Un manuscrit musical québécois du XIXe siècle – Annales musicales du Petit-Cap (John Beckwith, vol. 7, nos 1-2)
2007
- Le timbre du violon dans la musique rock québécoise actuelle (Danick Trottier et Audrée Descheneaux, vol. 9, nos 1-2)
2008
- Musicologie et musique vocale – esquisse d’une méthodologie d’analyse texte-musique adaptée au répertoire du chansonnier Félix Leclerc (Luc Bellemare, vol. 10, no 1)
- Musicologie et musique vocale – esquisse d’une méthodologie d’analyse texte-musique adaptée au répertoire du chansonnier Félix Leclerc (Jean-Philippe Côté-Angers, vol. 10, no 1)
2011
- Introduction à la pensée esthétique de Gilles Tremblay à travers ses écrits (Marie-Thérèse Lefebvre, vol. 12, nos 1-2)
Contenus inédits
Hélène Paul, « La mise en place des institutions de la musique classique à Montréal (1900-1939) ».
Le domaine vocal de la Société canadienne d’opérette de même que des Variétés lyriques de Lionel Daunais. Le domaine instrumental du Quatuor Dubois et de l’Orchestre symphonique de Montréal, avec Wilfrid Pelletier. Le domaine pédagogique du Conservatoire national de musique d’Alphonse Lavallée-Smith et de la Schola Cantorum.
La Mise en place des institutions de la musique classique à Montréal (1900-1939)
Frédéric Back, Calixa Lavallée et Guillaume Couture, compositeurs sur la fresque du métro Place-des-Arts, à Montréal
Gérald Côté, « Sources des syncrétismes musicaux à la québécoise ».
Essai sur l’influence combinée du folklore (France, Irlande, Écosse, Angleterre) et de la musique populaire américaine dans la chanson au Québec. Sources des syncrétismes musicaux à la québécoise
Diane Dufresne, The Show Must Go On
Richard Baillargeon, « Du rock and roll au yé-yé : la « Révolution tranquille » des palmarès ».
L’émergence des groupes de rock au Québec entre les premiers pas d’Elvis Presley, au milieu des années 1950, et le début d’un temps nouveau, vers 1970. L’auteur est webmestre du site Québec Info Musique, une mine de renseignements sur des centaines d’artistes de la chanson québécoise.
La Mise en place des institutions de la musique classique à Montréal (1900-1939)
Luc Bellemare, « Gilles Vigneault : mélodiste, danseur et acteur : du folklore au métissage moderne dans la chanson populaire ».
Relecture du style de Gilles Vigneault et Gaston Rochon, empruntant aux mélodies folkloriques, aux violoneux, au chant grégorien, à la valse, à la bossa nova, au jazz, au country-western, au rock progressif, au conte et au théâtre. Quelques notes sur la légende d’un code musical secret dans la chanson « Mon Pays ».
Pierre Chartrand, « Le Quiproquo de la gigue au Québec ».
Mise au point au sujet de l’origine étymologique et ethnographique de la gigue au Québec. Article reproduit avec la permission de l’auteur et directeur du site Mnémo, une référence en danse et musique traditionnelle québécoise.
Le quiproquo de la gigue au Québec
Madame Bolduc et La Bonne chanson de l’abbé Gadbois, Musée de la civilisation, Québec
Jean-Jacques Nattiez, « Jeux de gorge inuit et chants de gorge sibériens ».
Synthèse des travaux ethnomusicologiques de l’auteur sur la musique vocale des Inuit du grand nord québécois. Article inédit en langue française, préparé spécialement à l’intention de la SQRM.
Degome, Les Cowboys fringants
Serge Lacasse, « Itinéraire transphonographique d’une chanson ».
Relecture partielle de l’histoire de la chanson au Québec à travers les versions sur disque de la chanson folklorique « Alouette », du début du XXe siècle à Loco Locass. Reproduit avec la permission de l’auteur et des éditions Fides.
Itinéraire transphonographique d’une chanson- le cas « Alouette »
Fred Pellerin