
Cher-ères collègues, partenaires et collaborateur-trice-s ancien-nne-s et futur-e-s de la Société québécoise de recherche en musique,
Comme annoncé dans une communication publiée le 28 février dernier, la SQRM est actuellement en grande précarité financière en raison des coupures de financement du CALQ, le bailleur de fonds principal de l’organisme. Cette situation a poussé le conseil d’administration à mettre en œuvre des mesures de mitigation, notamment d’abolir le poste de direction générale, de suspendre la majeure partie de ses activités et de lancer une campagne d’urgence, à laquelle plusieurs ont déjà généreusement contribué.
Toutefois, les défis auxquels fait face l’organisme ne s’arrêtent pas là. En effet, des difficultés sur le plan de la gouvernance ont également eu un impact décisif sur l’implication bénévole des administrateurs du conseil d’administration. Plus spécifiquement, la majorité de ces dernier-ère-s ont remis leurs démissions, soit : Méi-Ra St-Laurent (présidente), Sandro Guédy (vice-président), Sarah-Anne Arsenault (secrétaire par intérim) et Laura Trottier (administratrice) et Justine Pomerleau-Turcotte (administratrice). À l’exception de Mme Pomerleau-Turcotte qui a remis sa démission le 24 février, l’ensemble des démissions prendra effet le mercredi 23 avril prochain, soit à l’issue de deux assemblées :
- une assemblée générale extraordinaire, de 18 h 30 à 19 h 45, visant à présenter l’état de la situation, à examiner les projections budgétaires pour les prochains mois, ainsi qu’à mettre en lumière les principales options pour relancer les activités de l’organisme.
- la reprise de l’assemblée générale annuelle, de 19 h 45 à 21 h , qui permettra de conclure la séance ajournée du 19 décembre et de procéder à l’élection de nouveaux administrateurs.
Il va sans dire que cette situation exceptionnelle place l’organisme dans une très grande précarité. Bien qu’une administratrice – Julie Ferland-Gagnon – reste en poste pour le moment et que deux administrateurs aient été récemment cooptés (messieurs Danick Trottier et Jean Boivin), un CA composé de trois membres sur une possibilité de sept sièges ne peut être considéré comme viable à moyen terme. Rappelons qu’un organisme doit compter au minimum trois administrateur-trice-s pour être légalement constitué au Québec, sans quoi il doit être dissous.
Malgré les difficultés ayant récemment freiné la poursuite des activités de la SQRM, nous croyons toujours que sa mission demeure pertinente. Dans un contexte où la recherche en musique au Québec s’institutionnalise de plus en plus, et où la médiation culturelle doit être repensée dans un contexte marqué par l’absence de soutien du CALQ, la SQRM souhaite continuer d’offrir une place privilégiée à la relève en recherche, ainsi qu’aux chercheur-euse-s indépendant-e-s, afin de leur permettre de faire rayonner leurs travaux. Pour cette raison, nous faisons aujourd’hui appel à vous – collègues, partenaires et collaborateur-trice-s – en raison de votre intérêt passé ou actuel pour cet organisme, qui œuvre depuis 45 ans à la mise en valeur de la recherche en musique au Québec. Concrètement, nous vous invitons à renouveler votre engagement envers la SQRM et sa mission, par un ou plusieurs des moyens suivants :
- En renouvelant votre adhésion, ce qui vous permettra de faire entendre votre voix lors des prochaines assemblées prévues le mercredi 23 avril, de 18 h 30 à 21 h.
- Dès que votre statut de membre sera à jour, les documents de convocation vous seront transmis, accompagnés d’un formulaire d’inscription aux assemblées.
- Vous pourrez également soumettre votre candidature pour siéger au conseil d’administration (des instructions à ce sujet suivront).
- En participant à notre campagne de financement, vous contribuerez concrètement à la survie de l’organisme pour la prochaine année financière, dans les secteurs suivants :
- les coûts fixes annuels, notamment les assurances et la gestion comptable (objectif : 6 000$)
- le recrutement de personnel ponctuel pour le traitement des adhésions, le classement de la documentation officielle, la conservation des archives, la gestion des communications et la recherche de financement (objectif : 7 000$)
- les bourses de nos concours, visant à soutenir la relève et à récompenser les participant-e-s (objectif : 3 000$)
- En partageant la présente communication dans vos réseaux afin d’amplifier notre appel à la solidarité.
Nous vous remercions à l’avance de l’attention que vous porterez à cette communication et comptons vivement sur votre soutien durant cette période cruciale pour l’avenir de la Société québécoise de recherche en musique.
Dans l’espoir de vous compter à nos côtés pour la suite,
Le conseil d’administration de la SQRM