Entretien avec les percussionnistes Emmanuel Séjourné et Mario Boivin

SALON ORFORD DU CENTRE CULTUREL 135 Rue Don-Bosco Nord, Sherbrooke, QC, Canada

Conférence préconcert présentée par Louis Brouillette Est-il profitable à un percussionniste de se spécialiser dans le jeu de certains instruments de percussion ? Est-ce que la valeur des baguettes d’un joueur de vibraphone ou de marimba est comparable à celle d’un archet ? Quelle importance faut-il accorder à l’emplacement des percussions dans un orchestre symphonique ?...

Écrire des œuvres instrumentales (solo) en 2017

Université Laval, Faculté de musique, Lantiss (CSL-3655) 1055, avenue du Séminaire, Québec

Conférence présentée par Robert Lemay Cette conférence s’inscrit en marge du concert Solitudes d’E27 dont le programme intègre uniquement des œuvres pour instruments seuls. Dont deux œuvres du compositeur Robert Lemay sont au programme, soit : À découvert (pour violon) et Ariana Kaboul (pour saxophone). Lors de la conférence, M. Lemay nous présente les différents aspects liés à...

La guitare électrique : un intrus dans l’orchestre ? 

SALON ORFORD DU CENTRE CULTUREL 135 Rue Don-Bosco Nord, Sherbrooke, QC, Canada

Conférence préconcert présentée par Louis Brouillette Les ondes Martenot, le violon électrique, le thérémine et la guitare électrique : voilà quelques instruments électroniques dont les premiers prototypes ont été dévoilés dans les années 1920. Alors que l’heure de gloire en musique classique de certains de ces instruments (comme les ondes Martenot et le thérémine) est révolue, la...

Paysages de la tradition et de la création. Une tradition du Pays Basque comme creuset de la création musicale

Centre des musiciens du monde 5043 Rue Saint-Dominique, Montréal, Québec, Canada

Conférence présentée par Bertrand Dubedout Au cours de l’histoire, les musiciens ont pris une fâcheuse habitude : celle de représenter des sons par des signes. Si cette habitude a permis à la musique occidentale d’atteindre des sommets d’élaboration, comme à la fin de l’époque baroque dans l’œuvre de Bach, elle a également encouragé les musiciens...

Les Femmes dans l’âge d’or du jazz à Montréal

Salle Alfred-DesRochers du Cégep de Sherbrooke 200, rue Terrill, Pavillon 3, Sherbrooke, Québec, Canada

Conférence présentée par Vanessa Blais-Tremblay Cette conférence porte sur les rôles que certaines des plus grandes figures féminines ont joué dans le développement de la scène jazz à Montréal dans la première moitié du vingtième siècle, en particulier des pianistes (Vera Guilaroff, Ilene Bourne, Gertrude Waters), des ensembles exclusivement féminins (Spencer Sisters Trio, Montreal Melody...