Conférence présentée par Bertrand Dubedout
Au cours de l’histoire, les musiciens ont pris une fâcheuse habitude : celle de représenter des sons par des signes. Si cette habitude a permis à la musique occidentale d’atteindre des sommets d’élaboration, comme à la fin de l’époque baroque dans l’œuvre de Bach, elle a également encouragé les musiciens à faire abstraction de tout ce que les signes musicaux ne désignent pas, et qui constituent 99 % de la vie des sons.
De la musique basque à sa propre création, le compositeur Bertrand Dubedout nous invite à suivre les étapes de ses réflexions et questionnements.
Événement gratuit.
Biographie
Compositeur, né en 1958 à Bayonne, suit ses études musicales supérieures à l’Université de Pau auprès de Guy Maneveau et Marie-Françoise Lacaze, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre Schaeffer et Guy Reibel (Composition Électroacoustique et Recherche Musicale, Prix de Composition en 1981), à l’Université de Paris VIII et au Centre d’Études Polyphoniques de Paris. Il est professeur de composition électroacoustique au Conservatoire de Toulouse, et directeur artistique associé d’éole (Studio et Centre de production à Odyssud-Blagnac) et du festival Novelum. Il fonde en 2015 le forum ByPass.
Prix Sacem Claude Arrieu en 1997, il est en 1999 compositeur en résidence à la Villa Kujoyama de Kyôto, Japon. Ses œuvres appartiennent tant au domaine instrumental et vocal qu’à celui des musiques électroacoustiques et mixtes. Elles sont publiées aux éditions Gérard Billaudot, Paris. Plusieurs CDs parus chez L’empreinte digitale, MFA – Radio France, Motus, Metamkine, Skarbo, Bis, éOle Records.
Conférence présentée en collaboration avec le Centre des Musiciens du Monde et le Nouvel Ensemble Moderne