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Ageing and digital music-making by seniors : The Digital Music Workshop at the Atwater Library

10/06/2019 de 14:30 à 16:30 UTC+0

* English description below

Entre 2015 et 2017, dans le contexte d’une recherche participative réalisée au sein du partenariat international Ageing + Communication + Techology (ACT), Line Grenier a co-animé des ateliers de musique numérique avec des personnes âgées de 68 à 98 ans. Cette conférence résume son expérience au travers du partage de ses objectifs, ses fondements, sa démarche et des enjeux qu’elle a soulevé. Conçus et menés en collaboration avec Éric Craven, responsable du Digital Literacy Program de la Bibliothèque Atwater à Montréal, ces ateliers ont été l’occasion pour une dizaine de personnes âgées de créer une pièce musicale à l’aide d’outils d’enregistrement et d’édition numériques dont elles ont fait l’apprentissage sur place et grâce auxquels elles ont pu, dans le processus, revoir leur conception même de la musique. Ils ont aussi été l’occasion d’explorer avec les participant.es des manières de « musiquer » (Small, 1998) qui ont, comme elle le démontrera, défié plusieurs des idées reçues concernant les pratiques musicales et technologiques des personnes âgées.

* Cette conférence sera prononcée principalement en anglais; les questions en français seront adressées en français

Between 2015 and 2017, in the context of a participatory research carried out within the international partnership Ageing + Communication + Techology (ACT), Line Grenier co-animated digital music workshops with people aged from 68 to 98 years old. This conference summarizes her experience through the sharing of her goals, her foundations, her approach and the issues she raised. Designed and conducted in collaboration with Éric Craven, head of the Digital Literacy Program at the Atwater Library in Montreal, these workshops were an opportunity for a dozen of seniors to create a musical piece using digital recording tools that they have been learning on the spot and which enabled them to review their very conception of music in the process. They were also an opportunity to explore with the participants some ways of « musiquing » (Small, 1998) that, as she will demonstrate, challenged many of the conventional knowledge we have about the musical and technological practices of the elderly.

BIOGRAPHIE | Professeure au Département de communication de l’Université de Montréal, Line Grenier est chercheure en études des musiques populaires. Depuis quelques années, elle mène des recherches sur les intersections de la musique et du vieillissement dans le cadre du partenariat international de recherche ACT (Ageing, Communication, Technology) dont elle est coordonne le volet « médiations critiques/cultures du vieillissement ». Elle a notamment pris part à une étude ethnographique collective d’un concours de chant pour aîné.es, qui a permis l’analyse critique des normativités constitutives des discours et des politiques publiques sur le « vieillissement actif » ainsi que l’exploration des entrelacements du vieillissement « en public » et de la mémoire que ces performances musicales rendent visibles. Dans le cadre d’une recherche participative, elle a aussi co-animé des ateliers de musique numérique avec des personnes âgées à la Atwater Library de Montréal. Ses travaux actuels sont consacrés aux cultures sourdes du vieillissement et, plus spécifiquement aux expériences musicales des adultes sourds signeurs à Montréal.

BIOGRAPHY | Professor at the Department of Communication of the Université de Montréal, Line Grenier is a researcher in popular music studies. For the last few years, she has been conducting researches on music and aging within the framework of the international research partnership ACT (Ageing, Communication, Technology), for which she is coordinating the « critical mediations/cultures of aging » section. In particular, she took part in an ethnographic collective study focused on a singing contest for seniors, which enabled a critical analysis of the constitutive normativities of the public policies and speeches on « active aging » as well as the exploration of interlacing aging « in public » and the memory that these musical performances show. As part of a participatory research, she also co-animated digital music workshops with seniors at the Atwater Library in Montréal. Her current work is devoted to the deaf cultures of aging and, more specifically, to the musical experiences of deaf adult writers in Montréal.

 

Détails

Date :
10/06/2019
Heure :
14:30 à 16:30 UTC+0

Organisateurs

SQRM
Labo de musique contemporaine de Montréal

Lieu

Universite? Concordia, John Molson School of Business, 8e e?tage