Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) annoncent une nouvelle rubrique, à l’intention des étudiants inscrits aux études supérieures dans une université québécoise ou canadienne et dont le sujet de recherche est relié à la musique : « Votre mémoire de maîtrise en 3000 mots ». Permettez à la communauté de chercheurs et aux mélomanes avertis de prendre connaissance rapidement des principaux objectifs, enjeux, résultats ou conclusions de vos recherches dans un texte ciblé, idéalement validé par votre directrice ou directeur de recherche et qui pourrait être publié assez rapidement. Chaque numéro des Cahiers pourra inclure un ou deux textes dans cette rubrique, qui vise à donner une chance aux jeunes chercheurs d’acquérir l’expérience de la rédaction scientifique et d’ajouter une publication à leur dossier, ce qui pourra compter lors d’une demande de bourse, par exemple. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique sont accessibles en ligne sur la plateforme Érudit.
Informez-nous d’abord de votre intention puis faites-nous parvenir votre texte en respectant le protocole de rédaction de la revue. Nous accueillerons les premiers textes pour le vendredi 30 novembre 2018. Inscrivez cette date à votre agenda!
NB : les étudiants qui sont sur le point de terminer leurs études de doctorat ou qui ont achevé un chapitre autonome de leurs thèses peuvent aussi, bien sûr, en tirer un article plus substantiel (environ 7000 mots) et le faire parvenir au comité de rédaction des Cahiers de la SQRM. Il en va évidemment de même pour une thèse achevée, qui pourra donner lieu à une publication ciblée.
Communiquez avec Jean Boivin,
Rédacteur en chef des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique