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Traces de la culture traditionnelle inuite dans la musique composée au Québec et au Canada : histoire et esthétique

20/03/2018 de 19:00 à 20:00 UTC+0

Conférence présentée par Claudine Caron

Comme en littérature, en arts visuels et en cinéma, la musique composée au Québec et au Canada (r)appelle le Nord. Avec les Inuit Games (2005) de T. Patrick Carrabré, Take the Dog Sled (2008) d’Alexina Louie et la tournée de l’Orchestre symphonique de Montréal dans le Grand Nord, les jeux de gorge inuits – Katajjait – et leurs interprètes ont été entendus dans la salle de concert classique. Bien que ces événements viennent marquer la présence de la culture inuite sur les scènes culturelle et médiatique, l’inspiration de ses traditions – l’un des axes de représentations culturelles élaborés par Daniel Chartier pour définir l’imaginaire du Nord (2004) – et les premières réflexions sur ce sujet datent dans l’histoire de la musique des années 1920. À partir de documents d’archives, de partitions et d’enregistrements, cette conférence propose de retracer une brève histoire des emprunts à la culture traditionnelle inuite dans la musique classique, puis d’observer comment les katajjait – jeux de gorge inuits – inspirent les compositeurs. Remontant aux écrits de Léo-Pol Morin, le répertoire abordé comprend des œuvres des compositeurs Derek Charke, Michelle Boudreau, T. Patrick Carrabré et Micheline Coulombe Saint-Marcoux, notamment, de même que le travail de l’artiste Marie Côté avec ses bols sonores. En quoi la musique traditionnelle inuite devient-elle pour Morin une source d’inspiration significative dans les années 1920? Quelles sont les représentations esthétiques, culturelles et philosophiques dans les œuvres étudiées? Quelle(s) image(s) le katajjaq donne-t-il à la musique contemporaine? À l’heure des questions actuelles sur les Inuits et les Premières Nations, sur l’avenir de la culture traditionnelle inuite ainsi que sur les multiples enjeux concernant l’Arctique, la thématique de l’Inuit dans les œuvres contemporaines incite à étudier celles-ci de manière plus spécifique et à comprendre les systèmes de pensée sous-jacents à la création musicale et au patrimoine culturel.

Biographie

Claudine Caron, docteure en musicologie, est spécialisée en histoire de la musique du Québec et du Canada. Elle a été rédactrice en chef des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique de 2010 à 2013, elle a collaboré à la publication des ouvrages Les 100 ans du prix d’Europe (PUL 2012) et Jean-Marie Beaudet, l’homme-orchestre (Fides 2014), et elle est l’auteure de la biographie Léo-Pol Morin en concert (Leméac Éditeur 2013), de même que d’articles et de recensions publiés dans plusieurs périodiques. Active dans le milieu culturel et celui de la recherche, elle est rédactrice et coordonnatrice à l’OSM ainsi que chercheuse associée au Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord à l’UQAM.

 

Entrée libre pour les compositeurs agréés
Contribution volontaire suggérée de 10$ 

Détails

Date :
20/03/2018
Heure :
19:00 à 20:00 UTC+0
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Centre de musique canadienne au Québec
1085 Côte du Beaver Hall #200
Montréal, Qc H2Z 1S5 Canada
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