Conférence-démonstration présentée par Gabriel Dharmoo
Une grande majorité des créateurs du milieu des musiques nouvelles au Québec est issue d’une éducation musicale classique et/ou d’une culture ou d’un contexte familial occidental. La norme actuelle pour ces compositeurs/trices ou artistes sonores est d’opérer au sein ou avec le support d’institutions, d’organismes, de festivals et d’instances gouvernementales fondées sur un modèle occidental. Ces mêmes institutions réfléchissent activement sur la diversification croissante des pratiques artistiques, la hiérarchie institutionnelle des genres musicaux, l’accès aux opportunités pour les artistes issus de la diversité culturelle ainsi que la représentation de corps/voix minoritaires. Ces questionnements se reflètent dans les programmes et critères des conseils des arts, les débats publics/médiatiques.
En marge de ces débats institutionnels ou académiques, l’influence du post-colonialisme, la croissance des tensions raciales et des problématiques sociopolitiques à différentes échelles trouvent leurs échos dans la pensée des créateurs. Nombreux sont les artistes qui souhaitent se positionner éthiquement et politiquement comme des alliés pour l’égalité, l’inclusion et le respect de l’Autre. Le rôle joué par l’ethnicité ou l’origine culturelle des créateurs dans cette prise de position est sujet à débat.
Biographie
La démarche artistique de Gabriel Dharmoo englobe la composition, l’improvisation vocale et la recherche. Ses œuvres ont été interprétées à travers le Canada, aux États-Unis, en Europe, en Australie, à Singapour et en Afrique du Sud. Il est lauréat du Prix Jan V. Matejcek de la SOCAN (2016), du Prix d’Europe de composition Fernand-Lindsay (2011), du Prix Robert-Fleming du Conseil des Arts du Canada (2011) et de 6 prix pour jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN. Sa démarche en tant que vocaliste et artiste interdisciplinaire le mène à créer le solo performatif Anthropologies imaginaires, primé Meilleure Production Internationale au Amsterdam Fringe Festival (2015) et lauréat du ‘Contra Guys Award for Outstanding New Performance’ au SummerWorks Performance Festival (2016). Il poursuit des études doctorales au « Individualized Program » de l’Université Concordia, avec Sandeep Bhagwati (Musique), Noah Drew (Théâtre) et David Howes (Anthropologie des sens).
Crédit photographie: Antoine Bordeleau, VOIR