Conférence présentée par Claudine Caron
De la même façon qu’ils ont servi de source d’inspiration aux artistes, aux cinéastes et aux écrivains, le Nord, l’hiver, le froid et l’Arctique suscitent l’intérêt de compositeurs et inspirent nombre d’œuvres musicales depuis le début du XXe siècle. Centrée sur l’imaginaire du Nord en musique avec les différents axes de représentations culturelles qui s’y rattachent, cette conférence propose d’observer l’esthétique d’œuvres de compositeurs phares. Découvrir la création musicale québécoise et canadienne dans une perspective géographiquement et culturellement spécifique en même temps que plus vaste, à travers la nordicité au sens large et la création artistique en général, constitue l’objet de la rencontre. Telle la visite d’une exposition thématique dans un musée, la présentation et l’audition d’extraits musicaux permettent de pénétrer plusieurs styles et de parcourir le travail de compositeurs de différentes générations comme James Callihou, Glenn Gould, R. Murray Schafer, Micheline Coulombe Saint-Marcoux, Walter Boudreau, Derek Charke, Elizabeth Knudson et Joane Hétu.
Biographie
Claudine Caron, docteure en musicologie, est spécialisée en histoire de la musique du Québec et du Canada. Elle a été rédactrice en chef des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique de 2010 à 2013, elle a collaboré à la publication des ouvrages Les 100 ans du prix d’Europe (PUL 2012) et Jean-Marie Beaudet, l’homme-orchestre (Fides 2014), et elle est l’auteure de la biographie Léo-Pol Morin en concert(Leméac Éditeur 2013), de même que d’articles et de recensions publiés dans plusieurs périodiques. Active dans le milieu culturel et celui de la recherche, elle est rédactrice et coordonnatrice à l’OSM ainsi que chercheuse associée au Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord à l’UQAM.