Conférence présentée par Claudine Caron
Au Québec, de 1900 à 1940, la musique de Claude Debussy devient naturellement un sceau synonyme de musique moderne, que ce soit auprès de l’élite artistique et intellectuelle comme les membres de l’Encéphale, de l’Arche et du Casoar-Club ou des critiques musicaux et du grand public. Fondée sur un ensemble de concerts ayant contribué à façonner la vie culturelle – nous pensons à ceux offerts par Cédia et Victor Brault, Léo-Pol Morin, le Quatuor Chamberland, le Quatuor Dubois et la Société des Concerts symphoniques de Montréal, et à ceux aussi donnés par le Quatuor Kneisel et le pianiste Alfred Cortot –, cette conférence vise à comprendre les enjeux que présente la musique de Debussy au cœur des discours sur la musique dans la presse de l’époque ainsi que dans l’historiographie québécoise. Comment l’œuvre de Claude Debussy participe-t-elle à l’avancement des idées sur la musique au Québec ? Telle est la question au centre de nos préoccupations pour appréhender l’histoire des idées sur la modernité musicale au Québec.
Biographie
Claudine Caron, docteure en musicologie, est spécialisée en histoire de la musique du Québec et du Canada. Elle a été rédactrice en chef des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique de 2010 à 2013, elle a collaboré à la publication des ouvrages Les 100 ans du prix d’Europe (PUL 2012) et Jean-Marie Beaudet, l’homme-orchestre (Fides 2014), et elle est l’auteure de la biographie Léo-Pol Morin en concert(Leméac Éditeur 2013), de même que d’articles et de recensions publiés dans plusieurs périodiques. Active dans le milieu culturel et celui de la recherche, elle est rédactrice et coordonnatrice à l’OSM ainsi que chercheuse associée au Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord à l’UQAM.