Conférence présentée par Gabriel Dharmoo
Sur le mode d’une discussion ouverte, Gabriel Dharmoo, chanteur, compositeur et expérimentateur, explore la thématique des processus de création collaboratifs.
Se joignent à l’échange Marilène Provencher, Tommy Davis et Jonathan Goulet, artistes du concert Half-Basement, pour dévoiler leur programme suivant les péripéties de leur parcours créatif. En brouillant les rôles et les fonctions traditionnels de la musique de concert, à quels enjeux les artistes font-ils face? Les problématiques de l’œuvre décloisonnée, de l’œuvre comme activité et de la comprovisation sont étudiées pour en venir aux motifs et aux bénéfices véritables de telles démarches.
Artistes : Marilène Provencher-Leduc (flûte), Tommy Davis (saxophone), Jonathan Goulet (compositeur)
Biographies:
Lauréat de prix en composition et en performance interdisciplinaire, Gabriel Dharmoo effectue des recherches doctorales à l’Université Concordia sur les stratégies vocales menant à une démarche artistique décolonisée.
Stimulée par la polyvalence instrumentale, la flûtiste Marilène Provencher-Leduc se spécialise en musique contemporaine, en improvisation et en musique klezmer. En plus de l’Ensemble AKA dédié au répertoire d’aujourd’hui, aux créations et à l’improvisation, elle est membre fondatrice du Collectif Myriade et flûtiste dans l’octuor de musique d’Europe de l’Est Oktopus.
Tommy Davis est un saxophoniste polyvalent oeuvrant dans le milieu de la musique de chambre, improvisée et contemporaine. Il joue notamment avec le quatuor de saxophones Proteus, l’Ensemble AKA, le Duo d’Entre-Deux et Ear Camera.
Étant intéressé par la collaboration, qu’elle soit interdisciplinaire ou non, Jonathan Goulet travaille actuellement au sein de différents projets collectifs dont la recherche vise à proposer des concerts multimédias articulés autour d’une mise en scène immersive.