Conférence présentée par Louis Brouillette en prélude au concert de l’OSS « Viva España » | Entrée libre aux détenteurs de billets.
Résumé: Flamenco, fandango, saeta, rasgueado, castagnettes : voilà quelques danses, genres musicaux, techniques de guitare ou instruments qui réfèrent à la musique espagnole. À la fin du 19e siècle et au début du 20e, plusieurs compositeurs espagnols (comme Albéniz, Turina et Rodrigo) ou étrangers (comme Ravel) ont intégré dans leurs musiques ces éléments afin que leurs œuvres revêtent une couleur typiquement espagnole. Ont-ils réussi ?
Biographie
Louis Brouillette est titulaire d’un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues nationales et internationales, dont Fontes Artis Musicae, la Revue musicale OICRM, Tréma, la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, et il a prononcé des conférences au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Belgique et en Pologne. Au cours des dernières années, il a travaillé en tant que musicologue notamment pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, Orford Musique, l’Orchestre symphonique de Montréal, les Concerts populaires de Montréal et la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Également organiste professionnel, il se produit régulièrement en solo et avec divers ensembles.