Conférence préconcert présentée par Louis Brouillette
La musique classique américaine du 20e siècle s’est forgée une identité grâce, entre autres, à l’utilisation du jazz, de la musique afro-américaine et du folklore anglo-américain. Les expérimentations de certains compositeurs ont également contribué à l’identité de la musique classique américaine et à sa renommée. Henry Cowell a, par exemple, inventé le jeu du piano sans les touches (en jouant directement sur les cordes) et John Cage a conçu la technique du « piano préparé » en insérant divers objets entre les cordes. Dans ce contexte, il apparaît pertinent de mesurer la contribution d’Aaron Copland à l’identité musicale des États-Unis, d’autant plus que ce compositeur a écrit de la musique expérimentale et qu’il a puisé son inspiration notamment dans le jazz et les chansons folkloriques.
Biographie
Louis Brouillette est titulaire d’un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues nationales et internationales, dont Fontes Artis Musicae, la Revue musicale OICRM, Tréma, la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, et il a prononcé des conférences au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Belgique et en Pologne. Il est le musicologue de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et l’animateur-musicologue de la série de concerts Orford sur la route d’Orford Musique. En plus de sa carrière en musicologie, il mène des recherches dans le domaine de l’éducation. En tant qu’organiste professionnel, il se produit régulièrement en solo et avec divers ensembles.
Présentée par Matelas Houde et l’Orchestre symphonique de Sherbrooke.
Entrée libre pour les détenteurs de billet. Au foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, avant chaque concert.