En mémoire de Claudette Berthiaume-Zavada

C'est avec beaucoup de chagrin que nous avons appris, la semaine dernière, le décès de Claudette Berthiaume-Zavada, excellente pianiste et ethnomusicologue reconnue.
Claudette Berthiaume, pianiste
Claudette_Berthiaume_Zavada - SQRM
Claudette Berthiaume-Zavada 1943-2023

C’est avec beaucoup de chagrin que nous avons appris, la semaine dernière, le décès de Claudette Berthiaume-Zavada, excellente pianiste et ethnomusicologue reconnue.

 

Jean Boivin, rédacteur en chef des Cahiers de la SQRM, témoigne :

« Claudette Berthiaume-Zavada a été présidente de la SQRM de janvier 2002 à mars 2004, après avoir siégé très efficacement au conseil d’administration de la société, sous ma présidence (1998-début 2002). J’ai d’ailleurs été ravi qu’elle se soit montrée intéressée à prendre la relève et à assumer ce rôle exigeant, d’autant qu’elle connaissait très bien le fonctionnement de la société et sa mission. Dans l’historique de l’ARMuQ/SQRM paru dans le vol. 8 no 2 des Cahiers de la SQRM, Louise Bail relève quelques actions marquantes durant son mandat, dont une préoccupation pour la consolidation financière de la société, une insistance sur le rôle social que celle-ci doit jouer et un prochain déménagement à préparer (« La SQRM 1980-2005 : Une première approche historique », juin 2006, p. 69 à 82, en particulier les p. 77-78). C’était, de l’avis de tous, une collaboratrice chaleureuse, toujours bienveillante et très appréciée. Toutes nos pensées à sa famille et à ses proches. »  

 

Monique Desroches, professeure émérite de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, témoigne:

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Claudette Berthiaume-Zavada. J’ai connu Claudette à la fin des années 80 dans le cadre de son PhD en Ethnomusicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Elle souhaitait alors analyser le chant ukrainien selon une approche qu’elle qualifiait de «polyscopique». Cette musique, elle la connaissait déjà très bien, mais elle voulait en comprendre les procédés performanciels et en dégager les enjeux politiques et sociaux. Le titre de sa thèse «Le chant ukrainien, une puissance qui défie les pouvoirs»(Université de Montréal, thèse de doctorat, 1994), traduit bien cet objectif de recherche. On y trouve aussi une actualité avec les tragiques événements qui se déroulent en Ukraine.  

Claudette était avant tout, une personne aux multiples talents. Pianiste remarquable, elle s’est méritée des reconnaissances prestigieuses comme le« Premier Prix du concours provincial des Jeunesses musicales du Canada » (1962), ou encore, le «Second Prix» aux «Grands examens de la classe de virtuosité»du Conservatoire de Genève (1967). Elle a été par la suite invitée comme soliste à l’« Orchestre Symphonique de Montréal » ainsi qu’à l’« Orchestre de la Suisse Romande ». Au chapitre de la pédagogie, elle a œuvré pendant plus de 34 ans à la Faculté de musique de lUniversité de Montréal en tant que chargée de cours dans les secteurs « solfège-dictée » et « piano ». Son dévouement fut là aussi maintes fois souligné par ses collègues et par les étudiants(e)s. Au niveau de la recherche, on la retrouve entre les années 1996 et 2004 au « Laboratoire de recherche sur les musiques du monde » (LRMM) de l’Observatoire OICRM à l’UdeM. En tant que directrice de ce laboratoire, je peux témoigner de son exceptionnelle contribution aux travaux du LRMM. Intégrée à l’équipe de production de cédéroms de musiques du monde, elle fut notamment responsable de la collecte et de l’analyse des données pour la production du cédérom « Résonance de Guinée », (1999). Toujours au LRMM, elle a piloté un des rares projets subventionnés axé sur l’intégration des chargés de cours au domaine de la recherche en milieu universitaire. 

Ceux et celles qui l’ont connue garderont le souvenir d’une personne agréable, enthousiaste, dynamique, rigoureuse, dotée d’un bon sens de l’humour.     

Claudette, tu laisses ainsi la trace indélébile de ta pensée. Bonne route, chère collègue et amie! » 

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