Concours de conférences
La SQRM invite les étudiants et stagiaires postdoctoraux en musique à participer au concours de conférences de 2022. Ce concours vise à promouvoir la relève en recherche musicale au Québec, en donnant l’occasion à un étudiant de présenter ses recherches dans un contexte professionnel.
Prix
1ère place
-
Une adhésion annuelle à la SQRM
-
Inclusion de la conférence à la série « Présences de la musique »
-
Une possibilité de publication du texte issu de la conférence lauréate dans Les Cahiers de la SQRM, nonobstant le processus habituel de validation scientifique et de relecture des articles
2ème place
-
Une adhésion annuelle à la SQRM
3ème place
-
Une adhésion annuelle à la SQRM
2ème place
-
Une adhésion annuelle à la SQRM
1ère place
-
Une adhésion annuelle à la SQRM
-
Inclusion de la conférence à la série « Présences de la musique »
-
Une possibilité de publication du texte issu de la conférence lauréate dans Les Cahiers de la SQRM, nonobstant le processus habituel de validation scientifique et de relecture des articles
3ème place
-
Une adhésion annuelle à la SQRM
Dates importantes
Date limite des candidatures:
25 mars 2022
Date des remises de prix:
Fin avril 2022
Date d’épreuve:
Juin 2022
Admissibilité
- Habiter sur le territoire québécois.
- Être inscrit à temps plein ou à temps partiel à un programme d’études en musique dans une université ou un conservatoire (baccalauréat, maîtrise, doctorat ou stage postdoctoral).
- Ne pas avoir été lauréat ou finaliste des éditions précédentes de ce présent concours.
- Réaliser et présenter des travaux de recherche reliés à la musique (musicologie historique, analyse, composition, acoustique, interprétation, éducation musicale, ethnomusicologie, facture d’instruments ou autres sujets pluridisciplinaires).
Dossier de candidature
Le formulaire de candidature en ligne, dûment rempli et les éléments suivants doivent être envoyés à l’adresse info@sqrm.qc.ca :
- Une preuve de fréquentation scolaire
- Un document PDF anonyme comprenant le titre de la conférence, un résumé de conférence de 300 mots (durée maximale de 25 minutes) et une bibliographie sélective
Le dossier peut être présenté en français ou en anglais.
Évaluation et échéancier
Ce concours comprend une épreuve préliminaire (évaluation anonyme des résumés) et une épreuve finale (évaluation des conférences). L’évaluation est réalisée selon les critères suivants : l’originalité de la recherche, la contribution au développement des connaissances, la structure de l’argumentaire, la qualité de la langue et le souci de vulgarisation.
Trois résumés pourront être sélectionnés en vue d’une communication orale (en français ou en anglais) d’une durée de 25 minutes, lors de l’épreuve finale. Les candidats retenus seront avisés en mai 2021.
L’épreuve finale aura lieu en juin 2021. Les différents prix seront décernés à la suite de cette épreuve. La date de présentation de la conférence lauréate sera déterminée ultérieurement, en fonction de la disponibilité du gagnant et du calendrier 2021-2022 de la série « Présences de la musique ».
Dépôt des candidatures et informations complémentaires
Vous devez être membre de la SQRM pour participer au concours.
Plus d’informations. info@sqrm.qc.ca
Modalité
Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix si les candidatures reçues ne répondent pas aux critères de sélection.
Lauréat(e)s 2021-2022

1er: Sarah-Anne Arseneault: « Écrire une chanson avec des jeunes. Incursion réflexive au sein d’un processus de co-création » (https://youtu.be/P9PNWXK5EGI)
2e: Kristin Franseen: « On the Trail of Pseudomusicology » (https://youtu.be/0BN1tyO-tEw)
3e Jean-François Veilleux: « Pour une histoire de l’institutionnalisation dans le festival de musique québécois du 20e au 21e siècles: Le cas du FestiVoix de Trois-Rivières » (https://youtu.be/bu3Booddyo4)
Lauréat(e)s 2020-2021

1er: Laurent Bellemare: L’angklung américain : spectre d’une rencontre coloniale oubliée (https://youtu.be/6I16TyWNrVI)
2e: Marta Betszerda: Women in Polish Postwar Musical Culture: The Case of Zofia Lissa (https://youtu.be/qYBSNplxjFs)
3e: Laurence Gauvin et Antoine Sylvestre: Réception du Sacre du printemps de Stravinsky au Québec : 1913 à 1963 (https://youtu.be/gY1coKkiIek)
Lauréat(e)s 2019-2020

1er prix – Davi Bronguel – La vie musicale de jeunes apprentis musiciens au nord-est du Brésil : une cartographie de leur engagement dans des activités musicales
2e prix – Julie Delisle – Fonctionnement acoustique et caractéristiques timbrales de six modes de jeu alternatifs à la flûte traversière
3e prix – Ariane Brisson – La transcription musicale comme outil créatif : un processus de recherche-création