Concours de conférences

La SQRM invite les étudiants et stagiaires postdoctoraux en musique à participer au concours de conférences de 2022. Ce concours vise à promouvoir la relève en recherche musicale au Québec, en donnant l’occasion à un étudiant de présenter ses recherches dans un contexte professionnel.

Prix

1ère place

600 $
  • Une adhésion annuelle à la SQRM
  • Inclusion de la conférence à la série « Présences de la musique »
  • Une possibilité de publication du texte issu de la conférence lauréate dans Les Cahiers de la SQRM, nonobstant le processus habituel de validation scientifique et de relecture des articles

2ème place

400 $
  • Une adhésion annuelle à la SQRM

3ème place

200 $
  • Une adhésion annuelle à la SQRM

2ème place

400 $
  • Une adhésion annuelle à la SQRM

1ère place

600 $
  • Une adhésion annuelle à la SQRM
  • Inclusion de la conférence à la série « Présences de la musique »
  • Une possibilité de publication du texte issu de la conférence lauréate dans Les Cahiers de la SQRM, nonobstant le processus habituel de validation scientifique et de relecture des articles

3ème place

200 $
  • Une adhésion annuelle à la SQRM

Dates importantes

Date limite des candidatures:
25 mars 2022

Date des remises de prix:
Fin avril 2022

Date d’épreuve:
Juin 2022

Admissibilité

  • Habiter sur le territoire québécois
  • Être inscrit à temps plein ou à temps partiel à un programme d’études en musique dans une université ou un conservatoire (baccalauréat, maîtrise, doctorat ou stage postdoctoral)
  • Réaliser et présenter des travaux de recherche reliés à la musique (musicologie historique, analyse, composition, acoustique, interprétation, éducation musicale, ethnomusicologie, facture d’instruments ou autres sujets pluridisciplinaires).

Dossier de candidature

Le formulaire de candidature en ligne, dûment rempli et les éléments suivants doivent être envoyés à l’adresse info@sqrm.qc.ca :

  • Une preuve de fréquentation scolaire
  • Un document PDF anonyme comprenant le titre de la conférence, un résumé de conférence de 300 mots (durée maximale de 25 minutes) et une bibliographie sélective
    Le dossier peut être présenté en français ou en anglais.

Évaluation et échéancier

Ce concours comprend une épreuve préliminaire (évaluation anonyme des résumés) et une épreuve finale (évaluation des conférences). L’évaluation est réalisée selon les critères suivants : l’originalité de la recherche, la contribution au développement des connaissances, la structure de l’argumentaire, la qualité de la langue et le souci de vulgarisation.

Trois résumés pourront être sélectionnés en vue d’une communication orale (en français ou en anglais) d’une durée de 25 minutes, lors de l’épreuve finale. Les candidats retenus seront avisés en mai 2021.

L’épreuve finale aura lieu en juin 2021. Les différents prix seront décernés à la suite de cette épreuve. La date de présentation de la conférence lauréate sera déterminée ultérieurement, en fonction de la disponibilité du gagnant et du calendrier 2021-2022 de la série « Présences de la musique ».

Dépôt des candidatures et informations complémentaires

Vous devez être membre de la SQRM pour participer au concours.
Plus d’informations. info@sqrm.qc.ca

Modalité

Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix si les candidatures reçues ne répondent pas aux critères de sélection.

Lauréat(e)s 2020-2021

music-1283851_960_720 (1)

1er: Laurent Bellemare: L’angklung américain : spectre d’une rencontre coloniale oubliée (https://youtu.be/6I16TyWNrVI)

2e: Marta Betszerda: Women in Polish Postwar Musical Culture: The Case of Zofia Lissa (https://youtu.be/qYBSNplxjFs)

3e: Laurence Gauvin et Antoine Sylvestre: Réception du Sacre du printemps de Stravinsky au Québec : 1913 à 1963 (https://youtu.be/gY1coKkiIek)

Lauréat(e)s 2019-2020

music-1283851_960_720 (1)

1er prix – Davi Bronguel – La vie musicale de jeunes apprentis musiciens au nord-est du Brésil : une cartographie de leur engagement dans des activités musicales

2e prix – Julie Delisle – Fonctionnement acoustique et caractéristiques timbrales de six modes de jeu alternatifs à la flûte traversière

3e prix – Ariane Brisson – La transcription musicale comme outil créatif : un processus de recherche-création