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Les Cahiers de la SQRM sont membres de la Société de
développement des périodiques culturels québécois (SODEP)
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Pour plus d’informations veuillez consulter le Protocole de rédaction
N.B. Les Cahiers sont publiés en format numérique à partir du volume 10, n°1-2.
Ce numéro des Cahiers de la SQRM se penche sur
l’utilisation de la musique comme instrument de propagande et plus
spécifiquement sur le cas de Mozart en Autriche annexée. Les articles
rassemblés explorent les stratégies politiques et les manipulations rhétoriques
qui ont permis de mettre certains répertoires musicaux au service des
dictatures européennes du XXe siècle. Les quatre premiers se consacrent
spécifiquement au cas de Mozart en offrant une vue d’ensemble de la
récupération de Mozart dans la propagande nazie en Autriche, un regard sur la
négociation entre l’héritage catholique autrichien et la dimension
anticléricale de l’idéologie nazie, une analyse de la représentation du
répertoire mozartien au Festival de Salzbourg et une analyse visuelle des
reportages photo publiés dans la presse berlinoise et viennoise dans le cadre
de la Semaine Mozart du Reich allemand de 1941. Les trois articles suivants
offrent des points de comparaison en se penchant sur Verdi et Puccini en Italie
fasciste et l’utilisation de la musique sous le régime franquiste en Espagne.
Rédacteur en chef : Jean Boivin (Université de Sherbrooke)
Rédactrice en chef invitée : Marie-Hélène Benoit-Otis (Université de Montréal)
Secrétaire de rédaction: Catherine Harrison-Boisvert (UdeM)
Auteurs : Marie-Hélène Benoit-Otis (UdeM), Julie Delisle (McGill), Sebastián Rodríguez Mayén (UdeM), Béatrice Cadrin (UdeM), Elisabeth Otto (UdeM), Gabrielle Prud’homme (UdeM), Matilde Legault (UdeM), Judy-Ann Desrosiers (UdeM).
Compte rendu : Gabrielle Prud’homme (Charlotte Ginot-Slacik et Michela Niccolai, Musiques dans l’Italie fasciste : 1922-1943, Paris, Fayard, 2019, 372 p. ISBN 978-2-2137-0497-5); Béatrice Cadrin (Élise Petit, Musique et politique en Allemagne, du iiie Reich à l’aube de la guerre froide, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2018, 393 p. ISBN 979-1-0231-0575-9); Alexandre Villemaire (Eric Fillion, Jazz libre et la révolution québécoise : Musique-action, 1967-1975, Saint-Joseph-du-Lac, Éditeur M, 2019, 197 p. ISBN 978-2-9249-2406-8).
La SQRM tient à remercier l’équipe du comité scientifique des Cahiers, l’équipe de soutien à la rédaction, Bruno Deschênes (maquette et mise en page) ainsi que le comité de relecture externe ayant soutenu la publication de ce volume. Nous remercions également nos partenaires, la SODEP et Erudit.org.
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