Se procurer Les Cahiers de la SQRM

Les plateformes de la SODEP et d’Érudit.org propose la majorité de nos numéros de façon digitale, ainsi que des milliers d’autres ouvrages. Nous vous invitons à visiter leur site web pour vous les procurer et explorer leur contenu!

Comment se procurer un numéro?

  • En devenant membre de la SQRM
  • Via les plateformes de ÉRUDIT ou de la SODEP
  • En nous contactant à l’adresse info@sqrm.qc.ca 
    pour les numéros d’archives en version papier
    (volumes 1 à 12)

Responsables de rédaction

  • Rédacteur en chef : Jean Boivin
  • Secrétaire de rédaction :  Jordan Meunier
  • Responsable des comptes rendus : Héloïse Rouleau

Les Cahiers de la SQRM sont membres de la Société de
 développement des périodiques culturels québécois (SODEP)
| www.sodep.qc.ca |info@sodep.qc.ca


Pour plus d’informations veuillez consulter le Protocole de rédaction

N.B. Les Cahiers sont publiés en format numérique à partir du volume 10, n°1-2.

Dernier numéro - Volume 21, numéro 1, printemps 2020

Ce numéro des Cahiers de la SQRM se penche sur l’utilisation de la musique comme instrument de propagande et plus spécifiquement sur le cas de Mozart en Autriche annexée. Les articles rassemblés explorent les stratégies politiques et les manipulations rhétoriques qui ont permis de mettre certains répertoires musicaux au service des dictatures européennes du XXe siècle. Les quatre premiers se consacrent spécifiquement au cas de Mozart en offrant une vue d’ensemble de la récupération de Mozart dans la propagande nazie en Autriche, un regard sur la négociation entre l’héritage catholique autrichien et la dimension anticléricale de l’idéologie nazie, une analyse de la représentation du répertoire mozartien au Festival de Salzbourg et une analyse visuelle des reportages photo publiés dans la presse berlinoise et viennoise dans le cadre de la Semaine Mozart du Reich allemand de 1941. Les trois articles suivants offrent des points de comparaison en se penchant sur Verdi et Puccini en Italie fasciste et l’utilisation de la musique sous le régime franquiste en Espagne.

Équipe de rédaction du volume

Rédacteur en chef : Jean Boivin (Université de Sherbrooke)

Rédactrice en chef invitée : Marie-Hélène Benoit-Otis (Université de Montréal)

Secrétaire de rédaction: Catherine Harrison-Boisvert (UdeM)

Auteurs : Marie-Hélène Benoit-Otis (UdeM),  Julie Delisle (McGill), Sebastián Rodríguez Mayén (UdeM), Béatrice Cadrin (UdeM), Elisabeth Otto (UdeM), Gabrielle Prud’homme (UdeM), Matilde Legault (UdeM), Judy-Ann Desrosiers (UdeM). 

Compte rendu : Gabrielle Prud’homme (Charlotte Ginot-Slacik et Michela Niccolai, Musiques dans l’Italie fasciste : 1922-1943, Paris, Fayard, 2019, 372 p. ISBN 978-2-2137-0497-5); Béatrice Cadrin (Élise Petit, Musique et politique en Allemagne, du iiie Reich à l’aube de la guerre froide, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2018, 393 p. ISBN 979-1-0231-0575-9); Alexandre Villemaire (Eric Fillion, Jazz libre et la révolution québécoise : Musique-action, 1967-1975, Saint-Joseph-du-Lac, Éditeur M, 2019, 197 p. ISBN 978-2-9249-2406-8).

 

La SQRM tient à remercier l’équipe du comité scientifique des Cahiers, l’équipe de soutien à la rédaction, Bruno Deschênes (maquette et mise en page) ainsi que le comité de relecture externe ayant soutenu la publication de ce volume. Nous remercions également nos partenaires, la SODEP et Erudit.org.

Les numéros d'archives

Les Cahiers de l'ARMUQ

Les Cahiers de la SQRM

Vous cherchez plus d'ouvrages et d'articles?

Visitez la page du registre des ressources! Cette archive contient une quantité d’ouvrages cumulés par la SQRM pour votre consultation. On y retrouve divers articles sur la musique du québec ainsi que de nombreux livres sur la recherche en musique. Le tout s’accompagne de nombreuses thèses de la communauté.

 

Veuillez notez qu’il est requis d’être membre de la SQRM afin d’accéder à ce registre