[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.0.47″][et_pb_row _builder_version= »3.0.47″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » _i= »0″ _address= »0.0″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.0.47″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_text _builder_version= »3.0.76″ text_font= »Open Sans Light|||| » text_font_size= »28″ text_text_color= »#000000″]

Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique – volume 13 no.1-2

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row use_custom_gutter= »on » gutter_width= »2″ _builder_version= »3.0.69″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »3_4″ _builder_version= »3.0.47″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_text _builder_version= »3.0.76″ text_font= »Open Sans Light|||| » text_font_size= »18″ text_text_color= »#000000″]

Volume 13 no.1-2 Septembre 2012

Danse et musique : Dialogues en mouvement

SOMMAIRE

Éditorial / Editorial.

Steven Huebner, rédacteur invité / guest editor

Prolégomènes/Prolegomenon

Moving “Choreomusically”: Between Theory and Practice.

Stephanie Jordan

Articles:

La relation musique-danse dans le genre du ballet au Mali : organisation, évolution et émancipation . Elina Djebbari

Atossa’s Dream: Yoking Music and Dance, Antiquity and Modernity in Maurice Emmanuel’s Salamine (1929) . Samuel N. Dorf

Danse et musique, deux arts en dialogue chez Anne Teresa De Keersmaeker. Philippe Guisgand

Le ballet américain au Metropolitan Opera : The Dance in Place Congo de Henry F. Gilbert. Carolyn Guzski

Le Train bleu : déraillement stylistique entre danse et musique?

Jacinthe Harbec

Francis Poulenc et la danse . Hervé Lacombe

Discours sur la danse dans La Revue musicale : autour de Serge Lifar.

Marie-Noëlle Lavoie

Music-Dance (and Design) Relations in Ballet Productions of Ravel’s Daphnis et Chloé .

Deborah Mawer

Music and Movement in Dialogue: Exploring Gesture in Soundpainting .

Helen Julia Minors

A Perfect Accord: Music and Gesture in Francis Poulenc’s Les Biches.

Christopher Moore

De nouvelles danses pour le vieux Monsieur B.

Musique de J.-S. Bach avec chorégraphies et improvisations de la fin du XXe siècle .

Stephanie Schroedter

Une lecture dialogique de l’improvisation libre et collective en musique actuelle

et en contact-improvisation

Sophie Stévance

Comptes rendus:

Jean-Nicolas De Surmont. De l’écho canadien à la lanterne québécoise : Comment la chanson est devenue la figure de proue de l’identité québécoise, 1850-2000 . 127

Luc Bellemarre

Nasser Al-Taee. Representations of the Orient in Western Music, Violence and Sensuality .

Bruno Deschênes

Irène Brisson. Les Violons du Roy : À la mesure d’un rêve .

Bertrand Guay

Rachid Taha. Diwan + Diwan 2.

Caroline Marcoux-Gendron

Résumés.

Abstracts.

Les auteurs.

[/et_pb_text][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_4″ _builder_version= »3.0.47″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_sidebar area= »sidebar-1″ _builder_version= »3.0.69″][/et_pb_sidebar][et_pb_button button_url= »http://eepurl.com/X3fhj » url_new_window= »on » button_text= »Inscrivez-vous à notre infolettre » button_alignment= »left » _builder_version= »3.0.69″][/et_pb_button][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]