Danse et musique: Dialogues en mouvement
Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique – volume 13 no.1-2
Danse et musique : Dialogues en mouvement
Volume 13 no.1-2 Septembre 2012
Les articles de ce numéro double des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique sont issus des communications présentées à l’occasion du colloque Dialogues en mouvement/Moving Dialogues, tenu à l’Université McGill du 16 au 19 février 2011. L’événement était parrainé par la Société québécoise de recherche en musique et l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (Université de Montréal), de même que par les universités McGill et Concordia1 . Le colloque se déroulait parallèlement au festival biennal Montréal/ Nouvelles Musiques, organisé par la Société de musique contemporaine du Québec, dont le thème en 2011 était « Musiques en mouvement ». L’interdisciplinarité figurait au cœur de Dialogues en mouvement/Moving Dialogues. Le colloque a permis à des experts en musique et en danse de profiter d’une rarissime opportunité de faire valoir leur recherche au sein d’un même événement et de se nourrir des méthodes et des démarches de l’autre. L’étendue chronologique était de 1920 à nos jours, alors que les formes artistiques représentées allaient du ballet classique à la gestuelle improvisée, puis de la musique baroque à la musique traditionnelle du Mali. Les contributions choisies parmi les plus exceptionnelles du colloque se recoupaient autour d’une problématique essentielle : comment concevoir, expliciter et démontrer avec précision l’interaction entre la musique et la danse? Unité ou indépendance? De fait, le colloque a permis de constater que les rapports entre le mouvement et la musique ne peuvent être réduits à une perspective binaire. L’unité est un concept instable, même à l’intérieur de chacune des formes d’art étudiées. Ensemble, musique et danse peuvent donner lieu à des interactions nouvelles et complexes, surtout lorsqu’elles vont à la rencontre d’autres médias et disciplines.
Les auteurs abordent chacun de leur point de vue les tensions inhérentes aux rapports spécifiques entre la danse et la musique, jusqu’alors non résolues avec satisfaction.
SOMMAIRE
Steven Huebner, rédacteur invité / guest editor
Prolégomènes/Prolegomenon
Moving “Choreomusically”: Between Theory and Practice.
Stephanie Jordan
Stephanie Jordan, spécialiste des interrelations entre la musique et la danse, ouvre le numéro en dressant une brillante historiographie et en proposant une méthode d’analyse choréomusicale convaincante.
Articles:
« La relation musique-danse dans le genre du ballet au Mali : organisation, évolution et émancipation« . Elina Djebbari
« Atossa’s Dream : Yoking Music and Dance, Antiquity and Modernity in Maurice Emmanuel’s Salamine (1929) » . Samuel N. Dorf
« Danse et musique, deux arts en dialogue chez Anne Teresa De Keersmaeker. » Philippe Guisgand
« Le ballet américain au Metropolitan Opera : The Dance in Place Congo de Henry F. Gilbert ». Carolyn Guzski
« Le Train bleu : déraillement stylistique entre danse et musique? » Jacinthe Harbec
« Francis Poulenc et la danse » . Hervé Lacombe
« Discours sur la danse dans La Revue musicale : autour de Serge Lifar ». Marie-Noëlle Lavoie
« Music-Dance (and Design) Relations in Ballet Productions of Ravel’s Daphnis et Chloé ». Deborah Mawer
« Music and Movement in Dialogue: Exploring Gesture in Soundpainting ». Helen Julia Minors
« A Perfect Accord : Music and Gesture in Francis Poulenc’s Les Biches ». Christopher Moore
« De nouvelles danses pour le vieux Monsieur B. Musique de J.-S. Bach avec chorégraphies et improvisations de la fin du XXe siècle ». Stephanie Schroedter
« Une lecture dialogique de l’improvisation libre et collective en musique actuelle et en contact-improvisation ». Sophie Stévance
Comptes rendus:
« Jean-Nicolas De Surmont. De l’écho canadien à la lanterne québécoise : Comment la chanson est devenue la figure de proue de l’identité québécoise, 1850-2000. 127 ». Luc Bellemarre
« Nasser Al-Taee. Representations of the Orient in Western Music, Violence and Sensuality ». Bruno Deschênes
« Irène Brisson. Les Violons du Roy: À la mesure d’un rêve ». Bertrand Guay
« Rachid Taha. Diwan + Diwan 2 ». Caroline Marcoux-Gendron
Résumés.
Abstracts.
Les auteurs.