Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique – volume 13 no.1-2
Volume 13 no.1-2 Septembre 2012
Danse et musique : Dialogues en mouvement
SOMMAIRE
Éditorial / Editorial.
Steven Huebner, rédacteur invité / guest editor
Prolégomènes/Prolegomenon
Moving “Choreomusically”: Between Theory and Practice.
Stephanie Jordan
Articles:
La relation musique-danse dans le genre du ballet au Mali : organisation, évolution et émancipation . Elina Djebbari
Atossa’s Dream: Yoking Music and Dance, Antiquity and Modernity in Maurice Emmanuel’s Salamine (1929) . Samuel N. Dorf
Danse et musique, deux arts en dialogue chez Anne Teresa De Keersmaeker. Philippe Guisgand
Le ballet américain au Metropolitan Opera : The Dance in Place Congo de Henry F. Gilbert. Carolyn Guzski
Le Train bleu : déraillement stylistique entre danse et musique?
Jacinthe Harbec
Francis Poulenc et la danse . Hervé Lacombe
Discours sur la danse dans La Revue musicale : autour de Serge Lifar.
Marie-Noëlle Lavoie
Music-Dance (and Design) Relations in Ballet Productions of Ravel’s Daphnis et Chloé .
Deborah Mawer
Music and Movement in Dialogue: Exploring Gesture in
Helen Julia Minors
A Perfect Accord: Music and Gesture in Francis Poulenc’s Les Biches.
Christopher Moore
De nouvelles danses pour le vieux Monsieur B.
Musique de J.-S. Bach avec chorégraphies et improvisations de la fin du XXe siècle .
Stephanie Schroedter
Une lecture dialogique de l’improvisation libre et collective en musique actuelle
et en contact-improvisation
Sophie Stévance
Comptes rendus:
Jean-Nicolas De Surmont. De l’écho canadien à la lanterne québécoise : Comment la chanson est devenue la figure de proue de l’identité québécoise, 1850-2000 . 127
Luc Bellemarre
Nasser Al-Taee. Representations of the Orient in Western Music,
Bruno Deschênes
Irène Brisson. Les Violons du Roy : À la mesure d’un rêve .
Bertrand Guay
Rachid Taha. Diwan + Diwan 2.
Caroline Marcoux-Gendron
Résumés.
Abstracts.
Les auteurs.