Cahiers de la SQRM : Inégalités de genre dans la musique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Pour diffusion immédiate  

Inégalités de genre dans la musique   

Du rap à l’opéra en passant par le swing, la Bolduc ou la chanson populaire  

 

 

Montréal, le 13 novembre 2023 – La Société québécoise de recherche en musique (SQRM) est ravie d’annoncer la publication d’un numéro spécial des Cahiers de la SQRM qui présente un dossier thématique riche en perspectives sur « La musique et le genre ».  

 

La présidente de la SQRM, Méi-Ra St-Laurent a déclaré « Depuis 40 ans, la SQRM publie des dossiers scientifiques qui enrichissent la société. Cette dernière publication de plus de 175 pages poursuit dans cette lignée en jetant regard nouveau sur le rôle des femmes dans la musique au Québec. En effet, ce numéro offre non seulement un panorama de recherches mettant en lumière la contribution des femmes dans différents domaines musicaux, mais présente aussi leur vécu qui, dans certains cas, est marqué par l’exclusion sociale ou même la violence. » 

 

Ce dossier est le fruit de travaux menés par le réseau DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (www.digmusiquequebec.ca). Vanessa Blais -Tremblay, professeure à l’UQAM, est directrice scientifique de ce réseau interdisciplinaire et intersectoriel qui fut lancé en avril 2021 dont les travaux sont basés sur une démarche de musicologie partenariale ou collaborative féministe. 

 

Les treize chercheur.e.s qui ont collaboré à cette publication proviennent du Québec, de l’Ontario et de France. On y retrouve notamment une chronologie de la contribution de femmes compositrices depuis le début du 20ème siècle au Québec, une enquête menée en 2020 sur la violence dans le milieu de l’opéra en France, une analyse féministe de l’œuvre de la Bolduc, une étude du cas de Michel Louvain et les préférences musicales des femmes, l’émergence d’une chorale féministe (le chœur Maha), la présentation physique des rappeuses, la sexualité et le genre dans l’œuvre de Pierre Lapointe et d’Ariane Moffat, les attentes genrées dans le monde de la danse swing à Montréal, ainsi que l’importance de la place des femmes en tant que productrices et DJs dans l’univers de l’« Electronic Dance Music culture » entre 1950 et 1995. 

 

Vous pouvez parcourir le volume 22 nos 1-2 en vous rendant sur ÉRUDIT : https://bit.ly/4bVBQ2U 

 

                                                                              – 30 – 

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec  

Amélie Moïse, info@sqrm.qc.ca 

514-998-4249 

__________

À propos de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) www.sqrm.qc.ca : 

Fondée en 1980, la SQRM a pour mission de favoriser la promotion, le soutien, la diffusion et la conservation de la recherche en musique au Québec. De plus, elle contribue à la sauvegarde de notre riche patrimoine musical québécois. L’organisme publie un périodique consacré à la musique, Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, depuis 1983, sur la musique et la vie musicale du Québec, ainsi que sur les musiques des scènes internationales et les différentes traditions musicales qu’on retrouve à travers le globe. Unique en son genre, la revue comprend des articles d’érudition portant sur l’un ou l’autre de ces sujets : acoustique, archivistique, composition, droit, esthétique, ethnomusicologie, histoire, interprétation, multimédia, musicologie, organologie, pédagogie, sociologie, etc.