Concours d’articles de vulgarisation de la recherche et de rédaction en éducation musicale

La SQRM est fière d’annoncer le retour de son concours d’articles de vulgarisation de la recherche, qui prendra maintenant le titre de « Concours d’articles de vulgarisation de la recherche et de rédaction en éducation musicale ».

La SQRM présente, pour cette nouvelle édition, un concours divisé en deux volets, soit la vulgarisation d’articles pris en charge par la FAMEQ ainsi que le volet rédaction d’article, pris en charge par la revue Recherche en éducation musicale.

Ce concours prendra fin le 1er mars prochain et les gagnants de chacun des volets se mériteront un prix de 250$.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez visiter le site web de la SQRM dans la section Concours.

Vous pouvez faire parvenir vos candidatures à l’adresse courriel info@sqrm.ca

Le concours

Ce concours a pour objectif de développer la connaissance sur la musique auprès du grand public. Les articles doivent être rédigés dans un esprit de vulgarisation des savoirs musicaux et ils peuvent traiter de divers sujets relatifs à la musique (acoustique, analyse, archivistique, composition, droit, esthétique, ethnomusicologie, facture d’instruments, interprétation, histoire, multimédia, musicologie, organologie, pédagogie musicale, perception, psychoacoustique, sociologie, etc.).

Date limite
1er mars 2022

Admissibilité

  • Habiter sur le territoire québécois
  • Être inscrit à temps plein ou à temps partiel à un programme d’études en musique dans une université ou un conservatoire (baccalauréat, maîtrise, doctorat ou stage postdoctoral)
  • Soumettre un article vulgarisé en lien avec l’un des domaines de recherche précédemment mentionnés

Prix

  • Deux bourses de 250$
  • Une publication dans la revue Musique et Pédagogie de la FAMEQ
  • Une adhésion annuelle à la SQRM

Dossier de candidature

  • Le formulaire de candidature en ligne, dûment rempli
  • Les éléments suivants doivent être envoyés à l’adresse info@sqrm.qc.ca :
    • Une preuve de fréquentation scolaire
    • Un document PDF anonyme comprenant un article de vulgarisation en lien avec les recherches en cours du candidat et une bibliographie sélective comprenant cinq articles ou ouvrages. Le texte de l’article doit être d’une longueur de 800 à 1000 mots et être rédigé en français ou en anglais. Les éléments visuels (illustrations, graphiques ou photographies, etc.) ne sont pas permis.

Évaluation

Évaluation anonyme selon les critères suivants : la qualité de la rédaction, le souci de vulgarisation, l’originalité du traitement et la rigueur scientifique.

Dépôt des candidatures et informations complémentaires

info@sqrm.qc.ca

Vous devez être membre de la SQRM pour participer au concours.
Plus d’informations.

Modalité

Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix si les candidatures reçues ne répondent pas aux critères de sélection.

Partenaire

 


Lauréat de l’édition 2017-2018

Luke Fowlie

 

 

Luke Fowlie est guitariste et doctorant en ethnomusicologie à l’Université de Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université de McGill ainsi que d’une maitrise en ethnomusicologie de l’Université de Montréal où il a été récipiendaire de la bourse Maryvonne-Kendergi pour la recherche en musique au Québec. Ses intérêts de recherche touchent sur l’évolution des styles musicaux africains et de sa diaspora, ainsi que le rôle du geste dans l’esthétique musicale.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier des événements

« 17/01/2022 » loading...
D L M M J V S
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5