Concours d'article de vulgarisation de la recherche et de rédaction en éducation musicale

La SQRM présente, pour cette nouvelle édition, un concours divisé en deux volets: la vulgarisation d’articles pris en charge par la revue Musique et pédagogie de la FAMEQ, ainsi que le volet de rédaction d’article, pris en charge par la revue Recherche en éducation musicale de l’Université Laval.

Ce concours prendra fin le 30 avril prochain et les gagnants de chacun des volets se mériteront un prix de 250$

Ce concours a pour objectif de développer la connaissance sur la musique auprès du grand public. Les articles doivent être rédigés dans un esprit de vulgarisation des savoirs musicaux et ils peuvent traiter de divers sujets relatifs à la musique (acoustique, analyse, archivistique, composition, droit, esthétique, ethnomusicologie, facture d’instruments, interprétation, histoire, multimédia, musicologie, organologie, pédagogie musicale, perception, psychoacoustique, sociologie, etc.).

Dates importantes

Date d’ouverture des candidatures:
ouverte

Date limite des candidatures:
30 avril 2022

Admissibilité

    • Habiter sur le territoire québécois
    • Être inscrit à temps plein ou à temps partiel à un programme d’études en musique dans une université ou un conservatoire (baccalauréat, maîtrise, doctorat ou stage postdoctoral)
    • Article de vulgarisation : soumettre un article d’environ 2000 mots conforme aux règles de soumissions des textes de la revue Musique et pédagogie. Nous vous encourageons à consulter les derniers numéros de la revue.
    • Article scientifique : Soumettre un article d’environ 2000 à 3000 mots conforme au protocole de rédaction de la revue Recherche en éducation musicale. Nous vous invitons à consulter le dernier numéro de la revue.

 

Prix

  • Deux bourses de 250$
  • Une publication dans la revue Musique et Pédagogie de la FAMEQ ou dans la revue Recherche en éducation musicale de l’Université Laval
  • Une adhésion annuelle à la SQRM

Dossier de candidature

Le formulaire de candidature en ligne, dûment rempli et les éléments suivants doivent être envoyés à l’adresse info@sqrm.qc.ca :

  • Une preuve de fréquentation scolaire
  • Un document PDF anonyme comprenant un article de vulgarisation en lien avec les recherches en cours du candidat et une bibliographie sélective comprenant cinq articles ou ouvrages. Le texte de l’article doit être d’une longueur de 800 à 1000 mots et être rédigé en français ou en anglais. Les éléments visuels (illustrations, graphiques ou photographies, etc.) ne sont pas permis. 

Évaluation

Évaluation anonyme selon les critères suivants : la qualité de la rédaction, le souci de vulgarisation, l’originalité du traitement et la rigueur scientifique. 

Dépôt des candidatures et informations complémentaires


Vous devez être membre de la SQRM pour participer au concours. Plus d’informations. info@sqrm.qc.ca

Modalité

Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix si exceptionnellement aucunes des candidatures reçues ne répondent pas aux critères de sélection.

Partenaire du concours

Lauréat de l'édition 2017-2018

BBE_Luke_1061_FINAL_8x12

Luke Fowlie

Luke Fowlie est guitariste et doctorant en ethnomusicologie à l’Université de Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université de McGill ainsi que d’une maitrise en ethnomusicologie de l’Université de Montréal où il a été récipiendaire de la bourse Maryvonne- Kendergi pour la recherche en musique au Québec. Ses intérêts de recherche touchent sur l’évolution des styles musicaux africains et de sa diaspora, ainsi que le rôle du geste dans l’esthétique musicale.