Société québécoise de recherche en musique – Cahier XXII
Volume 3 – numéros 1-2 Septembre 1999
Au sommaire dans ce numéro
- Éditorial par Jean-Pierre Pinson 7
- Authenticité et inauthenticité des interprétations musicales par Jean-Jacques Nattiez 9
- Authenticité, histoire et retour au passé par Antoine Hennion 13
- La musique du XVIIe siècle français : quelle authenticité ? par Jean Duron 21
- Authenticité et arts visuels : ancrages, usages, mirages par Denis Grenier 37
- Andy Warhol et le Velvet Underground : réalité ou reconstruction de la réalité ? par Marie-Ève Bouchard 51
- Authenticité et liberté d’action en jazz et en musique populaire par Gilles Beaudoin 63
- L’art indéterminé de John Cage évacue-t-il le principe d’authenticité ? par Johanne Rivest 71
- L’authenticité en tant que valeur esthétique en musique par Dujka Smoje 77
- Comptes rendus
- Paul-André Dubois. De l’oreille au coeur par Francis Colpron 83
- Roger Tellart. Claudio Monteverdi par François Filiatreault 84
- Michel Duchesneau. L’avant-garde musicale à Paris par Catrina Flint de Médicis 85
- Nicole Labelle. Répertoire des oeuvres des compositrices du Québec au XXe siècle par Sophie Galaise 86
- François Delalande. « Il faut être constamment un immigré ». Entretiens avec Xénakis par Jean-Claude Thériault 88
- Résumés des articles 91
- Abstracts 95
- Les auteurs 99