Société québécoise de recherche en musique – Cahier XXII

 

Volume 3 – numéros 1-2 Septembre 1999

Au sommaire dans ce numéro

  • Éditorial par Jean-Pierre Pinson 7
  • Authenticité et inauthenticité des interprétations musicales par Jean-Jacques Nattiez 9
  • Authenticité, histoire et retour au passé par Antoine Hennion 13
  • La musique du XVIIe siècle français : quelle authenticité ? par Jean Duron 21
  • Authenticité et arts visuels : ancrages, usages, mirages par Denis Grenier 37
  • Andy Warhol et le Velvet Underground : réalité ou reconstruction de la réalité ? par Marie-Ève Bouchard 51
  • Authenticité et liberté d’action en jazz et en musique populaire par Gilles Beaudoin 63
  • L’art indéterminé de John Cage évacue-t-il le principe d’authenticité ? par Johanne Rivest 71
  • L’authenticité en tant que valeur esthétique en musique par Dujka Smoje 77
  • Comptes rendus
    • Paul-André Dubois. De l’oreille au coeur par Francis Colpron 83
    • Roger Tellart. Claudio Monteverdi par François Filiatreault 84
    • Michel Duchesneau. L’avant-garde musicale à Paris par Catrina Flint de Médicis 85
    • Nicole Labelle. Répertoire des oeuvres des compositrices du Québec au XXe siècle par Sophie Galaise 86
    • François Delalande. « Il faut être constamment un immigré ». Entretiens avec Xénakis par Jean-Claude Thériault 88
  • Résumés des articles 91
  • Abstracts 95
  • Les auteurs 99