Rameau et Graupner clavecinistes

La conférence présente l’œuvre de clavecin de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) et la compare à celle de son exact contemporain allemand, Christoph Graupner (1683 – 1760). Ces deux musiciens ont été des clavecinistes virtuoses réputés à leur époque. Ils ont aussi en commun d’avoir écrit des préfaces à leurs importants livres de clavecin respectifs. Rameau et Graupner y développent un langage virtuose dans lequel la technique d’écriture est en totale concordance avec une nouvelle technique de jeu. Leur musique de clavecin comporte de surprenantes ressemblances et d’étonnantes similitudes de style. Le rapprochement évident entre Rameau et Graupner est traité ici pour la première fois par l’une des rares spécialistes mondiale de l’œuvre de clavecin de Graupner.

Description : La conférence présente un survol de l’œuvre de clavecin de Rameau et de Graupner, entièrement éditée de son vivant dans le cas de Rameau, et partiellement dans le cas de Graupner, mais tombée dans l’oubli depuis. Une attention particulière est portée aux préfaces des éditions de Rameau (Pièces de clavecin avec une méthode pour la méchanique des doigts, 1724 et Nouvelles Suites de Pièces de Clavecin, vers 1728) qui traitent des doigtés et de la technique de jeu, incluant des nouveautés, dont celles que Rameau dit lui être « particulières »: le roulement et la batterie. Ces préfaces de Rameau sont mises en regard de la préface des Partien auf das Clavier (Partitas pour le clavecin) de Graupner (1718) qui comporte d’évidentes ressemblances avec celles de Rameau.

La conférence est illustrée musicalement en présentant des œuvres de Rameau et de Graupner qui comportent des roulements et des batteries, de même que des similitudes de style ce qui permet d’entendre les nouveautés techniques décrites et de constater auditivement leurs ressemblances.


Conférence présentée par Geneviève Soly, claveciniste.

SOLY

Ce contenu a été publié dans Conférences, sqrm. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.