Concours de rédaction de notes de programme

Le concours

En partenariat avec la Fondation Arte Musica (FAM), ce concours donne l’occasion à un(e) étudiant(e) en musique de publier un texte musicologique original dans le contexte d’un concert.

Date limite

15 février 2020

Admissibilité

  • Habiter sur le territoire québécois
  • Être inscrit à temps plein ou à temps partiel à un programme d’études en musique dans une université ou un conservatoire (baccalauréat, maîtrise, doctorat ou stage postdoctoral)
  • Soumettre des notes de programme pour le concert mentionné plus bas

Prix

  • Une bourse de 300 $
  • Une paire de billets pour assister au concert
  • La publication d’une note de programme dans un contexte professionnel
  • Une adhésion annuelle à la SQRM

Dossier de présentation

  • Le formulaire en ligne, dûment rempli
  • Les éléments suivants doivent être envoyés à l’adresse info@sqrm.qc.ca:
    • Une preuve de fréquentation scolaire
    • Un document PDF anonyme comprenant un texte pour les notes de programme du concert mentionné précédemment

Ce texte, d’une longueur de 600 à 800 mots, doit être rédigé en français ou en anglais. Le texte gagnant sera traduit par la Fondation Arte Musica et publié dans les deux langues.

Voici les œuvres au programme : à venir

Évaluation

Évaluation anonyme selon les critères suivants :

  • La qualité de la rédaction
  • La structure et la fluidité
  • L’originalité du texte et sa pertinence relativement au concert

Annonce des résultats

Avril 2020

Dépôt des candidatures et informations complémentaires

info@sqrm.qc.ca

Vous devez être membre de la SQRM pour participer au concours.
Plus d’informations.

Partenaire

Fondation Arte Musica

Modalité

Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer le prix si les candidatures reçues ne répondent pas aux critères de sélection.

Lauréat de l’édition 2018-2019

Nous sommes très heureux de vous présenter la lauréate du Concours de notes de programme 2018-2019, Ariane Brisson.

Depuis son entrée en 2008 au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Marie-Andrée Benny, d’où elle obtient un Prix avec Grande Distinction à l’unanimité du jury en 2013, la flûtiste Ariane Brisson ne cesse de se distinguer sur la scène musicale, notamment lors de la 28e édition du concours de l’OSTR (Grande Lauréate – 2012), du prestigieux Prix d’Europe (Grande Lauréate – 2013) ainsi que la 24e édition du concours international de flûte Dinu Lipatti (2017, Bucarest).

Ariane a étudié à la DePaul University de Chicago sous la tutelle du flûtiste Mathieu Dufour et au printemps 2016, elle a obtenu une maîtrise en interprétation avec mention exceptionnelle de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, dirigée par le flûtiste Denis Bluteau. Depuis septembre 2017, elle est candidate au doctorat en interprétation à la faculté de musique de l’Université de Montréal. Ses réflexions portent sur le rôle de l’interprète et de ses choix musicaux et cherchent à développer des outils créatifs pour transcender le jeu instrumental par le biais de l’arrangement musical. Ses activités de musicienne pigiste et de soliste lui permettent des participations remarquées au sein de divers ensembles notoires dont les Violons du Roy, les Grands Ballets Canadiens de Montréal, I Musici, l’Orchestre Symphonique de Montréal et le Neues Züricher Orchester. Curieuse, Ariane multiplie ses collaborations auprès de nombreux compositeurs, en plus de joindre, en 2016, les membres du réputé quintette à vent Pentaèdre.

Nous souhaitons remercier tous les candidats ayant répondu à ce concours ainsi que les membres du jury, composé de Samuel Rouleau, Responsable des programmes imprimés de la Fondation Arte Musica, Georges Dimitrov, professeur et directeur du programme de composition de l’Université Concordia et Emanuelle Majeau-Bettez, membre du conseil d’administration de la Société québécoise de recherche en musique.

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