Musiques du Québec

Cette page contien près de 75 articles publiés par la SQRM entre 1983 et aujourd’hui.

Toutes les contributions retenues ici ont en commun de porter sur l’histoire des musiques du Québec, de la Nouvelle-France à chanson populaire, en passant par l’opéra, le folklore, la musique classique et la création contemporaine.

 

 

 

N’oubliez pas de jeter un oeil aux contenus inédits de la SQRM au bas de cette page.

Numérisation et mise en page de tous les articles : Luc Bellemare, 2008-2013

Cahiers de l’ARMuQ

1983
1984

La musique de salon au Quebec 1880-1915(Diane Geoffrion, numéro 3)

Jean Girard premier musicien professionnel de Montreal (Élisabeth Gallat-Morin, numéro 3)

Style canadien de musique – mirage et réalité  (Lucien Poirier, numéro 3)

Les Vêpres en Nouvelle-France – musique et liturgie (Éric Schwandt, numéro 3)

Histoire-du-Conservatoire-national-de-musique-1922-1950 (Marie-Thérèse Lefebvre, numéro 3)

Trois-quadrilles-canadiens-du-troisieme-quart-du-XIXe-siecle (Réal Vautour, numéro 3)

Le Compositeur et pianiste André Mathieu

1985

Les retrouvailles de la France et du Canada en 1855 (Maurice Carrier et Monique Vachon, numéro 6)

La Politique de l’édition musicale au Canada avant 1867 (Maria Calderici-Bryce, numéro 6)

Fred Jourdain, Jean Leloup

1989
1992

Des rêves et des chants- la création des chants chez les Amérindiens (Nicole Beaudry, numéro 14)

Les Origines du Conservatoire de musique du Québec (Simon Couture, numéro 14)

Monument du folkloriste Ernest Gagnon au Cimetière Belmont de Québec

1994

Recherches discographiques en musique québécoise (Robert Thérien, numéro 15)

Chronique de l’édition de musique contemporaine québécoise (1945-1992) (Sophie Galaise, numéro 15)

La Genèse des Chansons populaires du Canada (Gordon E. Smith, numéro 15)

L’Opéra français du Monument national (1902) (Mireille Barrière, numéro 15)

La Salle Françoys-Bernier du Domaine Forget dans Charlevoix

1995

Les conditions de production et de circulation de l’œuvre de La Bonne chanson de Charles- Émile Gadbois (Jean-Nicolas De Surmont, numéro 16)

La chanson de tradition orale, patrimoine poétique et musical (Conrad Laforte, numéro 16)

Le Classement des documents musicaux des archives des Ursulines de Québec – démarche archivistique et intérêt musicologique (Micheline Vézina-Demers, numéro 16)

Timbre hommage à l’Orchestre symphonique de Québec et à son chef fondateur Joseph Vézina

1996

L’Archéologie au service de l’histoire de la musique en Nouvelle-France – la découverte d’un artefact musical(Élisabeth Gallat-Morin, numéro 17)

Jean Vallerand, critique musical (Dominique Olivier, numéro 18)

La vie musicale dans les églises paroissiales de Nouvelle-France, des origines à 1800(Jean-Pierre Pinson, numéro 18)

Caricature du père Fernand Lindsay, fondateur du Festival de Lanaudière, à Joliette

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Cahiers de la SQRM

2007

Contenus inédits

Hélène Paul, « La mise en place des institutions de la musique classique à Montréal (1900-1939) ».

Le domaine vocal de la Société canadienne d’opérette de même que des Variétés lyriques de Lionel Daunais. Le domaine instrumental du Quatuor Dubois et de l’Orchestre symphonique de Montréal, avec Wilfrid Pelletier. Le domaine pédagogique du Conservatoire national de musique d’Alphonse Lavallée-Smith et de la Schola Cantorum.

La Mise en place des institutions de la musique classique à Montréal (1900-1939)

Frédéric Back, Calixa Lavallée et Guillaume Couture, compositeurs sur la fresque du métro Place-des-Arts, à Montréal

Gérald Côté, « Sources des syncrétismes musicaux à la québécoise ».

Essai sur l’influence combinée du folklore (France, Irlande, Écosse, Angleterre) et de la musique populaire américaine dans la chanson au Québec. Sources des syncrétismes musicaux à la québécoise

Diane Dufresne, The Show Must Go On

Richard Baillargeon, « Du rock and roll au yé-yé : la « Révolution tranquille » des palmarès ».

L’émergence des groupes de rock au Québec entre les premiers pas d’Elvis Presley, au milieu des années 1950, et le début d’un temps nouveau, vers 1970. L’auteur est webmestre du site Québec Info Musique, une mine de renseignements sur des centaines d’artistes de la chanson québécoise.

La Mise en place des institutions de la musique classique à Montréal (1900-1939)

Luc Bellemare, « Gilles Vigneault : mélodiste, danseur et acteur : du folklore au métissage moderne dans la chanson populaire ».

Relecture du style de Gilles Vigneault et Gaston Rochon, empruntant aux mélodies folkloriques, aux violoneux, au chant grégorien, à la valse, à la bossa nova, au jazz, au country-western, au rock progressif, au conte et au théâtre. Quelques notes sur la légende d’un code musical secret dans la chanson « Mon Pays ».

Gilles Vigneault, mélodiste, danseur et acteur – du folklore au métissage moderne dans la chanson populaire

Pierre Chartrand, « Le Quiproquo de la gigue au Québec ».

Mise au point au sujet de l’origine étymologique et ethnographique de la gigue au Québec. Article reproduit avec la permission de l’auteur et directeur du site Mnémo, une référence en danse et musique traditionnelle québécoise.

Le quiproquo de la gigue au Québec

Madame Bolduc et La Bonne chanson de l’abbé Gadbois, Musée de la civilisation, Québec

Jean-Jacques Nattiez, « Jeux de gorge inuit et chants de gorge sibériens ».

Synthèse des travaux ethnomusicologiques de l’auteur sur la musique vocale des Inuit du grand nord québécois. Article inédit en langue française, préparé spécialement à l’intention de la SQRM.

Jeux de gorge inuit et chants de gorge sibériens – une approche comparative, historique et sémiologique

Degome, Les Cowboys fringants

Serge Lacasse, « Itinéraire transphonographique d’une chanson ».

Relecture partielle de l’histoire de la chanson au Québec à travers les versions sur disque de la chanson folklorique « Alouette », du début du XXe siècle à Loco Locass. Reproduit avec la permission de l’auteur et des éditions Fides.

Itinéraire transphonographique d’une chanson- le cas « Alouette »

 

Fred Pellerin