Interpréter le rôle-titre de La Traviata : de 1853 à aujourd’hui

Présentée au Salon Orford du centre culturel de l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke le 25 mars 2017 à 19 h

Violetta est un des rôles pour soprano les plus exigeants du répertoire opératique : alors que le style musical du premier acte requiert l’agilité d’un colorature, les deux actes suivants exigent la puissance d’un soprano lyrique, voire dramatique. À travers l’analyse de l’interprétation d’un air de La Traviata par diverses cantatrices célèbres (Maria Callas, Renée Fleming, Anna Netrebko, etc.), cette conférence préconcert montrera comment certaines décisions des chanteuses concernant le tempo, le vibrato, le rubato, le portamento, l’ornementation, les cadences et l’ajout de rires rendent leur interprétation individualisée ou, au contraire, normalisée.


Louis Brouillette est titulaire d’un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues nationales et internationales, dont Fontes Artis Musicae, la Revue musicale OICRM, Tréma, la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, et il a prononcé des conférences au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Belgique et en Pologne. Membre associé de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, il est également un membre actif de la Société québécoise de recherche en musique. En plus de sa carrière en musicologie, il mène des recherches dans le domaine de l’éducation. En tant qu’organiste professionnel, il se produit régulièrement un peu partout au Québec en solo et avec divers ensembles.


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