Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Modélisation et typologie du rythme dans une tradition musicale donnée, comme outil pédagogique et de création : le cas de l’Amérique du Sud

12/03/2019 de 19:00

Conférence de René Orea

Cette conférence présente un panorama des familles rythmiques d’Amérique du Sud, qui s’avèrent complexes tant dans leurs constructions que dans leur tissu historique et leurs spécificités culturelles. René Orea y montrera les stratégies de perception, de modélisation et d’assimilation des schémas polyrythmiques qui appartiennent à cette matrice culturelle. Sa démarche, transposable à d’autres contextes culturels, proposera une « banque de données » rythmiques, écrite ou auditive, présentant les schémas en question. Il dégagera, dans un premier temps, les variations, les ressemblances et les différences entre ces rythmes et leurs associations et spécificités culturelles, et dans un second temps, leur utilité en tant qu’outil pédagogique ou de création. Le contenu de cette conférence est basé sur les résultats de la thèse doctorale de l’intervenant (2016), où une quarantaine de genres musicaux ont été modélisés. Les démarches typologiques suivies ont abouti à des modèles incluant la notation musicale, le dégagement de fiches synthétiques et des regroupements par filiation rythmique, mais aussi à l’explicitation de modèles onomatopéiques (l’équivalent du beat-box) fournis par des détenteurs des traditions ayant participé, dans la thèse, à des enquêtes de validation. Le rythme est un paramètre primordial lors de l’identification de genres musicaux. Au sein d’une communauté de détenteurs des traditions, le dégagement et l’explicitation du rythme — en tant que symbole — conduisent à formuler des modèles articulés sur une signification culturelle.

Biographie

Flûtiste (maîtrise), compositeur (maîtrise) et musicologue (Ph. D.), René Orea possède une formation à la fois classique occidentale et populaire latino-américaine. Il a fait ses études universitaires à l’Université de Montréal et au Venezuela, notamment au sein du Système national d’orchestres du Venezuela (El Sistema).

Il enseigne actuellement la rythmique et le chant choral dans le programme La Musique aux enfants (une initiative de l’OSM), ainsi que dans son propre espace d’enseignement, Orea Musique. Étant impliqué dans les activités pédagogiques du Centre des Musiciens du Monde, il enseigne également au Centre de loisirs Masson et à l’Académie Pierre-Laporte. Dans le passé, il a enseigné à l’École des jeunes de l’Université de Montréal et au Conservatoire Simon-Bolivar de El Sistema.

Membre du projet musical multiculturel Sonidos Vivos (Pérou), boursier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de l’UNESCO-Aschberg, René a obtenu, entre autres, le prix Étoiles-Galaxie 2005 de Radio-Canada.

Son jeu musical ainsi que ses compositions ont pu être entendus en concert dans différents pays (Allemagne, Angleterre, Canada, États-Unis, France, Pérou, Portugal, Suisse, Venezuela). Il a aussi fait des arrangements pour l’Orchestre symphonique de Stavanger (Norvège) et l’Orchestre national du Pérou.

 

 

 

Détails

Date :
12/03/2019
Heure :
19:00
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.reneorea.com/calendrier

Organisateurs

SQRM
UQÀM

Lieu

Département de musique de l’UQÀM, local F-3080
1440, rue St-Denis
Montréal, Canada
+ Google Map