Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Concerto 101

25/02/2018 de 19:00 à 19:45

Conférence préconcert présentée par Louis Brouillette

Le compositeur allemand Johannes Brahms a écrit quatre symphonies et quatre concertos. Dans son Concerto pour violon, violoncelle et orchestre en la mineur, op. 102 (1887), Brahms a intégré plusieurs éléments traditionnellement associés au concerto, mais en s’accordant quelques libertés. Or, devrait-on qualifier cette œuvre de traditionnaliste ou de progressiste ? De plus, peut-on considérer cette pièce comme un concerto grosso, un concerto de solistes, un double concerto et/ou une symphonie concertante ? Venez le découvrir.

Biographie

Louis Brouillette est titulaire d’un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues nationales et internationales, dont Fontes Artis Musicae, la Revue musicale OICRM, Tréma, la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, et il a prononcé des conférences au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Belgique et en Pologne. Il est le musicologue de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et l’animateur-musicologue de la série de concerts Orford sur la route d’Orford Musique. En plus de sa carrière en musicologie, il mène des recherches dans le domaine de l’éducation. En tant qu’organiste professionnel, il se produit régulièrement en solo et avec divers ensembles.

Présentée par Matelas Houde et l’Orchestre symphonique de Sherbrooke.

Entrée libre pour les détenteurs de billet. Au foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, avant chaque concert.

Détails

Date :
25/02/2018
Heure :
19:00 à 19:45
Site Web :
http://ossherbrooke.com/conferences-preconcerts/

Lieu

SALON ORFORD DU CENTRE CULTUREL
135 Rue Don-Bosco Nord
Sherbrooke, QC J1L 1E5 Canada