Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Femmes dans l’âge d’or du jazz à Montréal

14/11/2017 de 15:30 à 16:30

Conférence présentée par Vanessa Blais-Tremblay

Cette conférence porte sur les rôles que certaines des plus grandes figures féminines ont joué dans le développement de la scène jazz à Montréal dans la première moitié du vingtième siècle, en particulier des pianistes (Vera Guilaroff, Ilene Bourne, Gertrude Waters), des ensembles exclusivement féminins (Spencer Sisters Trio, Montreal Melody Girls), des enseignantes (Daisy Sweeney, Ethel Bruneau, « Auntie » Olga Forderingham), et des danseuses théâtrales (Bernice Jordan, Mary Brown, Marie-Claire Germain, etc.).

Cette communication explore les contextes culturels et sociétaux qui poussaient ces femmes dans ces espaces performantiels précis (le piano, les ensembles exclusivement féminins, l’enseignement, la danse), ainsi que celles historiographiques qui les ont exclues jusqu’à aujourd’hui de nos livres d’histoire.

Conférence lauréate du Prix du jury et du Prix du public au concours de conférences de la SQRM (2015-2016)

Biographie : 

Vanessa Blais-Tremblay est violoniste et candidate au doctorat en Musicologie et en Études des Femmes à l’Université McGill. Elle s’intéresse principalement aux questions de genre et d’identité dans la musique canadienne du vingtième et du vingt et unième siècle. Vanessa a remporté plusieurs prix pour ses travaux de recherche, notamment prestigieux prix SOCAN en Recherche sur la Musique Canadienne (2015), un prix d’excellence de l’Institut en Études Féministes de l’Université McGill (2015), ainsi qu’un prix de vulgarisation de la recherche de l’École de Musique Schulich (Music Research Alive Award 2017). Elle est aussi récipiendaire d’une bourse en recherche-création du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour son projet de spectacle qui met en musique les rôles, récits, et perspectives des femmes sur la société traditionnelle québécoise (2017-2018). Elle a présenté ses travaux lors des réunions de l’American Musicological Society (2013 et 2016), Society for American Music (2015 et 2017), et Feminist Theory and Music (2015 et 2017). Trois publications issues de son projet de thèse doctorale, qui a été soutenue par une bourse doctorale Joseph-Armand Bombardier du CRSH, sont présentement en cours.

Détails

Date :
14/11/2017
Heure :
15:30 à 16:30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Cégep de Sherbrooke Pavillon 3 – Département de musique – Local 3-11-103
475, rue du Cégep
Sherbrooke, Québec J1E 4K1 Canada
+ Google Map