Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

De l’imaginaire à la symbiose musicale dans le jeu de piano à quatre mains du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky

15/11/2017 de 19:00 à 21:00

Conférence-Concert présentée par Hourshid et Mehrshid Afrakhteh

Le duo de pianistes TwinMuse, Hourshid et Mehrshid Afrakhteh, présente la conférence-concert intitulée : De l’imaginaire à la symbiose musicale dans le jeu de piano à quatre mains du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky. Cette conférence-concert porte sur le processus de création du Sacre du printemps pour piano à quatre mains. Le duo TwinMuse illustrera ses propos par l’interprétation d’extraits du Sacre du printemps, dans sa version pour duo de piano à quatre mains.

Par des exemples extraits de la partition du Sacre du printemps de Stravinsky dans sa version pour duo du piano à quatre mains, Hourshid et Mehrshid identifient, en premier, les stratégies qu’elles ont développées lors de leurs répétitions individuelles afin que l’une puisse intégrer le jeu de l’autre. Ensuite, elles mettent en lumière les différents défis liés à la mise en place et l’interprétation de cette oeuvre à quatre mains lors de leurs répétitions en duo. Elles abordent, entre autres, les stratégies de mémorisation qu’elles ont développées, la question de la corporéité des musiciens interprètes jouant à quatre mains sur le même instrument ainsi que les processus cognitifs de la représentation mentale et de l’empathie nécessaires pour atteindre une symbiose musicale au moment de la performance sur scène.

Les deux interprètes-chercheures dévoilent également les résultats d’une démarche expérimentale, celle de l’emploi des éléments extramusicaux lors des séances de répétition individuelles et en duo en vue de l’appropriation de l’interprétation de l’oeuvre. Elles partagent avec le public l’impact de cette démarche expérimentale et la place qu’occupe cette expérience subjective sur l’état d’authenticité, le discours intérieur, les pensées, l’état corporel, sensoriel, et émotif des interprètes au moment du jeu instrumental.

Biographie

Sœurs jumelles originaires d’Iran, Hourshid et Mehrshid Afrakhteh sont pianistes solistes et duettistes sous le nom de TwinMuse. Leur jeu est riche d’empreintes de diverses écoles et techniques pianistiques basées sur une approche très minutieuses à la partition.

Ensemble au piano, elles s’expriment avec finesse et lyrisme et créent une fusion délicate et rare, mêlée de confiance, de complicité et d’énergie créative hors pair. TwinMuse a été applaudies à plusieurs reprises au Festival Jeunes Talents en France. Au Canada, elles furent entendues et acclamées au Festival Fête de la Musique à Mont-Tremblant, au Centre de Musique Canadienne à Montréal et à Toronto, à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur à Montréal, à la Maison de la Culture Frontenac et à la salle Oscar Peterson.

Elles ont interpérté Le Sacre du Printemps pour le film infochorégraphique CODA, en collaboration avec ONF. Le film a reçu plusieurs prix internationaux prestigieux. Elles collaborent avec les compositeurs canadiens : Tim Brady, Nicole Lizée, Matthew Davidson ainsi que les chorégraphes Frédéric Tavernini, Elizabeth Suich, et la conteuse Myriame El Yamani. Elles viennent d’obtenir leur grade Ph.D issu de leurs études doctorales à Montréal, après avoir obtenu deux leurs en Maîtrise d’interprétation et en didactique Instrumentale à Québec.

 

Détails

Date :
15/11/2017
Heure :
19:00 à 21:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Départememt de musique de l’UQÀM
1440, rue St-Denis, Local F-3560
Montréal, QC H2X 3J8 Canada