Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Célébrations du 80e anniversaire de Bruce Mather

07/05/2019 de 19:00 à 20:30

Conférence présentée par Bruce Mather et Paul Bazin

Le Centre de musique canadienne au Québec et la SQRM invitent le milieu musical à célébrer les 80 ans du compositeur Bruce Mather! Le 7 mai prochain, vous êtes tous.tes convié.e.s à l’Espace Kendergi du CMC Qc pour une soirée anniversaire au cours de laquelle Mather retracera quelques étapes importantes de son catalogue microtonal. En sa compagnie, le musicologue Paul Bazin proposera un survol de la vie et du parcours du mentor de Mather, Ivan Wyschnegradsky, et mettra en évidence quelques-unes des manifestations de l’influence du maître russe dans la musique de celui qui se dit, encore à ce jour, son disciple.

Tarif : 10 $ dollars en admission générale – 5 $ dollars pour les compositeurs agréés et étudiants.
Lieu : Centre de musique canadienne au Québec, 1085 Côte du Beaver Hall, suite # 200 (Métro Square Victoria). Réservation par téléphone au 514 866-3477 ou par courriel.

Sur la Conférence de Paul Bazin
Titre : « L’ascendance du maître : échos wyschnegradskyens dans la musique de Bruce Mather. »

Résumé | En 1974, le compositeur canadien Bruce Mather (né en 1939) fait la connaissance d’Ivan Wyschnegradsky (1893-1979), compositeur russe à l’origine de vastes théories visant l’intégration de la microtonalité en tempérament égal dans la musique moderne occidentale. Cette rencontre a d’importants impacts sur la vie et l’œuvre des deux hommes. Pianiste concertiste et chef d’orchestre, professeur à l’Université McGill, Mather se fait l’un des principaux champions de l’œuvre de Wyschnegradsky : il exécute sa musique à plusieurs reprises, programme ses œuvres aux concerts du McGill Contemporary Ensemble dont il est le chef, enregistre le premier certains opus sur des disques qui, aujourd’hui encore, font autorité, et dissémine son catalogue et ses idées auprès de ses étudiants.

En contrepartie, Wyschnegreadsky a sur Mather une influence qui s’est maintenue au fil du temps. Sensibilisé à l’écriture micro-intervallique, Mather compose dès 1978 sa première microtonale, Régime 11, Type A, pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton. Depuis, ce sont une trentaine d’œuvres en quarts, sixièmes et seizièmes de ton qui se sont ajoutées au catalogue du compositeur, couvrant une large variété de formations instrumentales. Cette présentation abordera succinctement certains des aspects théoriques formulés par Wyschnegradsky qui ont retenu l’attention de Mather et démontreront, via de courtes analyses et écoutes d’œuvres, les formes sous lesquelles les postulats du maître russe s’incarnent dans la musique de celui qui se déclare son disciple.

Sur Bruce Mather | Bruce Mather est un compositeur et pianiste canadien né à Toronto le 9 mai 1939 et qui habite Montréal depuis 1966. Il est considéré comme l’un des plus marquants compositeurs canadiens de musique microtonale. Il étudie le piano avec Alberto Guerrero et la composition avec Oskar MorawetzGodfrey Ridout et John Weinzweig au Royal Conservatory de Toronto, ainsi qu’à la Faculté de musique de l’université de Toronto où il obtient son baccalauréat en 1959. Ses études supérieures l’amènent entre autres en France où il travaille avec Darius Milhaud (composition) et Olivier Messiaen (analyse). Il termine ensuite une maîtrise à l’Université de Stanford auprès de Leland Smith et fait un doctorat à l’Université de Toronto en 1967. Il occupe la position de professeur de composition, d’analyse musicale et d’harmonie à l’Université McGill de 1966 à 2004.

Sa rencontre avec le fameux pionnier de la musique microtonale Ivan Wyschnegradsky en 1974 s’avère déterminante dans son esthétique et son approche de la musique. Dès lors, il perpétue dans ses œuvres le principe des espaces non-octaviants chers à Ivan Wyschnegradsky.

La musique de Bruce Mather est exécutée régulièrement partout au Canada. Elle est aussi souvent présentée aux États-Unis et en Europe. Nombre d’orchestres de renom et de sociétés de musique contemporaine lui ont commandé des oeuvres. Parmi celles-ci l’on compte l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre National des Arts, la Société Radio-Canada, Radio France, la Société de musique contemporaine du Québec, l’organisme torontois New Music Concerts, l’Esprit Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Rouen, le Trio Basso (de Cologne) ainsi que le Collectif musical international de Champigny.

Détails

Date :
07/05/2019
Heure :
19:00 à 20:30
Catégories d’Évènement:
,

Organisateurs

CMC Qc
SQRM

Lieu

Centre de musique canadienne au Québec
1085 Côte du Beaver Hall #200
Montréal, Qc H2Z 1S5 Canada
+ Google Map