Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

40e assemblée générale annuelle de la SQRM et élections au Conseil d’administration

07/11/2018 de 17:30 à 19:30

Chers membres de la SQRM,

C’est avec plaisir que je vous convie à la 40e assemblée générale annuelle de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM). L’assemblée se tiendra le 7 novembre 2018, à 17h30, au local MB 8.255 de l’Édifice John Molson de l’Université Concordia, situé au 1600, boulevard de Maisonneuve ouest, à Montréal. Un léger goûter sera servi pendant l’assemblée générale.

Élections au conseil d’administration
(cinq postes d’administrateurs, dont un poste étudiant)

Dépôt des candidatures
Vous êtes invités à transmettre votre candidature par courriel à l’adresse info@sqrm.qc.ca d’ici le 2 novembre prochain. Votre texte en format word consistera à présenter brièvement votre notice biographique et vos intentions quant à votre implication au sein du conseil d’administration de la SQRM. Suivant cette date, les membres de la SQRM seront informés des candidats par courriel.

Candidatures reçues

Symon Henry (sollicite un deuxième mandat)
La pratique artistique de Symon Henry se fonde sur l’interaction entre trois axes majeurs dans ses créations, à savoir la musique de concert, les arts visuels et la poésie. Cette démarche transdisciplinaire se reflète tout particulièrement dans ses partitions graphiques — instrumentales ou performatives — qui ont été interprétées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie par des ensembles et des solistes tels que l’Orchestre symphonique HSO-Stuttgart, l’Ensemble SurPlus, le Nouvel Ensemble Moderne, Joseph Petric ou Kasia Kadlubowska. Son premier recueil de poésie, son corps parlait pour ne pas mourir, ainsi que son premier livre de partitions graphiques, voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, sont parus en 2016 aux Éditions de la Tournure. Son travail visuel a fait l’objet d’expositions chez Gham & Dafe, au Livart, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, ainsi qu’au Palazzo Ducale di Lucca. voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, une œuvre de 40 minutes co-composée avec Yannick Plamondon pour l’Orchestre symphonique de Québec et la marimbiste Anne-Julie Caron, a été présentée pour célébrer l’inauguration du pavillon Lassonde du Musée national des beaux-arts de Québec (2016). Symon est aussi lauréat du projet Génération2016 de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) et a pris part à la tournée pancanadienne de l’ensemble.

Danick Trottier (sollicite un deuxième mandat)
Danick Trottier est professeur de musicologie au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal (uqam) et membre régulier de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (oicrm). Il est diplômé de l’Université de Montréal en collaboration avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (ehess) de Paris. En 2010, il a finalisé un stage postdoctoral de deux ans à l’université Harvard. Trottier a publié des articles dans des revues comme ArgumentCircuitDissonanceFiligrane, IntersectionsKinephanosLes cahiers DebussyPerspectives of New Music, Revue musicale OICRM, Speculum Musicae et Volume ! La revue des musiques populaires. Ses recherches portent sur les musiques des XXet XXIe siècles, autant du côté des musiques dites populaires que des musiques dites modernes et contemporaines, avec une attention particulière accordée aux avant-gardes historiques, à la création musicale, à la chanson québécoise, aux concours et aux prodiges.

Alexandre Villemaire (sollicite un premier mandat)
Alexandre est étudiant à la maitrise en musicologie à l’Université de Montréal sous la direction de Marie-Hélène Benoît-Otis depuis septembre 2017. Boursier du CRSH, ses recherches portent sur le rôle et l’utilisation de la musique comme outil de diplomatie, propagande et résistance musicale pendant la période du maccarthysme aux États-Unis en prenant comme cas d’études l’opéra Candide de Leonard Bernstein et le jazzman Louis Armstrong. Il a auparavant obtenu en 2017 un baccalauréat en musicologie, toujours à l’Université de Montréal. Outre la propagande et la diplomatie musicale, il s’intéresse aux politiques culturelles et à l’histoire des relations internationales et des idéologies politiques. Également passionné de chant, il a été choriste pendant cinq ans au sein du Chœur des jeunes de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal, avant d’entreprendre en 2010 un DEC en chant classique au Cégep de Saint-Laurent dans la classe de Cécile Gendron.

Emanuelle Majeau-Bettez (sollicite un premier mandat)
Emanuelle est étudiante au doctorat en musicologie et études féministes à l’Université McGill, où elle est supervisée par monsieur David Brackett. Sa recherche sur la compositrice de musique électronique Éliane Radigue est soutenue par le Fond de recherche du Québec (FRQSC) et par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Emanuelle a présenté le fruit de son travail au 85e Congrès de L’Association francophone pour le savoir (Acfas), à la 14e biennale du International Feminist Theory and Music Conference (FT&M) et au Canadian University Music Society Conference (MusCan). Emanuelle est également professeure de piano et accompagnatrice à l’École de musique de Verdun, au Camp musical Père Lindsay au Centre musical CAMMAC.

Il est entendu qu’un aspirant peut toujours proposer sa candidature lors de l’assemblée.

Vous trouverez ci-joints l’ordre du jour, le formulaire de procuration de vote et le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 1er novembre 2017.

Le droit de vote à l’assemblée générale est réservé aux membres en règle, c’est-à-dire à ceux qui ont payé leur cotisation annuelle 2018-2019 avant la tenue du scrutin. Pour pouvoir exercer votre droit de vote, je vous prie donc de renouveler votre adhésion avant l’assemblée générale en remplissant le formulaire électronique en cliquant ici. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter à l’assemblée générale, je vous encourage à compléter le formulaire de procuration de vote.

En espérant pouvoir compter sur votre présence à la 40e assemblée générale annuelle de la SQRM, veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le secrétaire par intérim du conseil d’administration,

Paul Bazin

SQRM_Ordre_du_jour_AGA_2018

SQRM_PV_AGA_01-11-2017

SQRM_Formulaire de procuration_AGA_2018

Détails

Date :
07/11/2018
Heure :
17:30 à 19:30

Organisateur

SQRM

Lieu

Université Concordia local MB 8.255, John Molson Building, 8e étage
1600 Boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal, QC H3H 1J5 Canada
+ Google Map