+ Le 10 octobre 2018 : une nouvelle recrue au comité scientifique des Cahiers de la SQRM

Fabrice Marandola, percussionniste et professeur à l’Université McGill, apportera son expertise à l’équipe des Cahiers de la SQRM. Une bonne nouvelle pour la revue!

+ Manifeste pour l’éducation et la pratique musicale au Québec

Isabelle Héroux, membre et ancienne présidente de la SQRM, a participé à l’élaboration du Manifeste pour la pratique et l’éducation musicale au Québec, au sein du Collectif pour la musique au Québec, qui regroupe plusieurs chercheurs et musicologues. Nous vous invitons à consulter ce document en cliquant ici.

 

+ Le 5 avril 2018 à 20 h, et le dimanche 8 avril à 15 h, à l’Église du Gesù (1200 Rue de Bleury, Montréal, H3B 3J3).
Perspectives d’Hildegarde

Productions Fiolûtröniq présente PERSPECTIVES D’HILDEGARDE, une « œuvre-concert » visant à actualiser la musique et les écrits d’Hildegarde de Bingen, sous la direction artistique de Marie-Hélène Breault.

Religieuse bénédictine, autodidacte et grande visionnaire, Hildegarde de Bingen (1098-1179) possédait d’amples connaissances dans plusieurs domaines et a laissé une œuvre impressionnante comme compositrice, femme de lettres, linguiste et médecin-naturaliste. Huit compositrices et quatre interprètes d’aujourd’hui dialoguent avec son œuvre et réinterprètent son histoire et sa vie, à travers huit miniatures mises en espace par Alice Ronfard.

Les compositrices Marie-Pierre Brasset, Geneviève Dupuis, Émilie Girard-Charest, Emily Hall, Terri Hron, Katia Makdissi-Warren, Cléo Palacio-Quintin, Danielle Palardy Roger ont exploré les multiples facettes de l’œuvre de l’abbesse pour façonner des créations où l’on découvre ses pensées intimes, sa voix intérieure, ses prières et louanges, son amour des oiseaux, sa lingua ignota (langue inventée aux sonorités étranges), ses remèdes par les plantes, et même ses terribles visions d’esprits méchants, de Lucifer et des âmes des suppliciés…

Les interprètes Ghislaine Deschambault (mezzo-soprano), Marie-Hélène Breault (flûtes, voix), Pamela Reimer (piano, voix) et Beverley Johnston (percussions, voix) se prêtent au jeu avec beaucoup de souplesse et de virtuosité, en utilisant tout autant leurs voix que leurs instruments. Un concert qui vous fera certainement découvrir de nouvelles perspectives sur la femme étonnante qu’était Hildegarde de Bingen!

Billetterie : 20 $/10 $ (+ frais)

 

+ Documentation en accès libre sur la musique en Nouvelle-France

La documentation réunie par Élisabeth Gallat-Morin sur la musique en Nouvelle-France est disponible à la consultation (sur rendez-vous) à la Division de la gestion de documents et des archives, Université de Montréal, Fonds Élisabeth Gallat-Morin P395. Les documents témoignent notamment de ses recherches sur la «?Pratique musicale en Nouvelle-France?», comprenant des dossiers sur les livres de musique ayant survécu et sur les personnages ayant possédé des livres et instruments de musique; sur le manuscrit du «?Livre d’orgue de Montréal?» et sur Jean Girard, clerc sulpicien, propriétaire du manuscrit. Plus d’informations

 

+ Mercredi 21 février 2018, de 12 h à 13 h 30 à la Salle Adrienne-Milotte du Cégep St-Laurent et le samedi 24 février 2018 à 10 h, 13 h 45 et 15 h 15 au Conservatoire de musique de Montréal.
Ateliers et Mini-concerts Génération2018 de l’ECM+

L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) et sa directrice artistique, Véronique Lacroix, convient les passionnés de la création musicale aux Ateliers et Mini-concerts Génération2018. Vous découvrirez les quatre compositeurs gagnants de la dernière édition du projet Générations. Plus d’informations

Rapport Rioux : Inscription au Symposium
Message de Vincent B.-Valentine, professeur au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal?

« À l’occasion des 50 ans du Rapport Rioux, la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal organise un programme d’activités qui s’échelonnera sur les années 2018 et 2019. Ces célébrations seront l’occasion de revisiter ce document phare de la Révolution tranquille et de réfléchir à la question de l’enseignement des arts et de la recherche-création. La présidence d’honneur en sera assurée par Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous, et Marcel Fournier, professeur associé au Département de sociologie de l’Université de Montréal.

J’ai le plaisir de vous inviter à participer au coup d’envoi de cette série d’événements, qui prendra la forme d’un Symposium, le 16 mars 2018 au Musée des beaux-arts de Montréal. Le symposium 50 ans après le Rapport Rioux : Cultiver l’enseignement des arts au Québec sera l’occasion de susciter une mobilisation concertée entre partenaires d’horizons divers pour une valorisation renouvelée des arts dans la société et dans le système d’éducation québécois. La conférence d’ouverture sera prononcée par Monsieur Claude Corbo, auteur de l’anthologie Art, éducation et société postindustrielle : le rapport Rioux et l’enseignement des arts au Québec.

Ce Symposium sera l’occasion de rencontrer, d’échanger et d’établir des liens avec des acteurs dynamiques du milieu des arts, de la culture et de l’éducation. Les participants se joindront à des tables de travail qui permettront de dégager les chantiers qui mobiliseront la Faculté des arts, la Faculté des sciences de l’éducation et différents partenaires des milieux de la culture et de l’éducation durant les années 2018 et 2019. La Faculté des arts travaillera ensuite à relayer les préoccupations exprimées par les participants et collaborera à la mise en œuvre d’initiatives visant à améliorer la formation dans le domaine des arts à tous les niveaux de la société québécoise.

Vous trouverez les détails de la journée les démarches d’inscription (gratuite et facile) sur la page suivante.

En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer lors de cet événement exceptionnel, je vous prie de recevoir mes salutations les plus cordiales. »

+ Mercredi 29 novembre à 12 h 30 – MidiMus : Chant populaire
Prestation des 2e années et des finissants en chant populaire. Classes de Dominique Primeau et de Julie Leblanc, accompagnées de Pierre Bélisle et de Jean-François Groulx. Événement gratuit. Plus d’informations

+ Mercredi 18 octobre 2017 à 19 h – La guitare aux sons du Brésil 

À l’occasion du lancement de la série de conférences-concerts «Explorateurs de la musique», le Centre des Musiciens du Monde présente une première rencontre entre le guitariste André Rodrigues et l’ethnomusicologue Frédéric Léotar. Réservez votre place en appelant au 514 286-8008 ou en écrivant au info@centredesmusiciens.com

+ Mercredi 18 octobre à 12 h 30 – Concert de chant classique du Département de musique de l’UQAM

Les étudiants de la classe de chant classique de Marie-Annick Béliveau présentent leur travail.

Au programme : des arias, lieder et mélodies tirés du répertoire lyrique; certains airs célèbres, d’autres à découvrir. Un programme qui marie tous les styles et toutes les époques, servis par de jeunes voix prometteuses, accompagnées au piano par Valérie Dallaire.

Participants : Alix Croset, Mylène Ste-Croix, Alexandra Chartrand, Dominic Poulin, Caroline Oligny, Frédérique Girard et Corinne Cardinal-Montreuil. Plus d’informations 

+ Mercredi 11 octobre à 12 h 30 – La création d’une interprétation musicale: plongée au coeur du travail artistique des musiciens

Cette conférence, donnée par Isabelle Héroux, présente le processus de création d’une interprétation par des musiciens experts qui va bien au-delà du travail mécanique de gestes précis et efficaces.  Plus d’informations 

 

+ Dévoilement des compositeurs sélectionnés pour faire partie de la tournée Généraion 2018 de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+)

Sophie Dupuis, Patrick Giguère, James O’Callaghan et Thierry Tidrow sont les quatre compositeurs retenus par le jury de l’édition 2018 du concours biennal de composition canadienne Génération de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+). Plus d’informations

+ Les 24 septembre, 1er et 15 octobre à 15 h 

À l’occasion du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, Élisabeth Gallat-Morin commente une série de trois concerts autour du Livre d’orgue de Montréal, manuscrit qu’elle a découvert en 1978, organisée par les Moments Musicaux dans la très belle église de la Visitation sur le bd Gouin à Montréal. Elle relate plusieurs aspects de la carrière de Jean Girard, organiste à Notre-Dame de Montréal à partir de 1724 et maître d’école, et elle présente les œuvres jouées par trois organistes reconnus, Yves-G. Préfontaine, Jean-François Gauthier et Marc-André Doran. www.momentsmusicaux.ca