Volume 15 no.1

Les articles de ce numéro thématique intitulé « L’apprentissage et l’enseignement de la musique : Regard francophone international » sont issus des communications présentées à l’occasion du colloque international « L’apprentissage de la musique : Son apport pour la vie de l’apprenant du xxie siècle/Studying Music : Benefits for the 21st Century Learner », tenu au Centre des congrès de Québec du 22 au 24 novembre 2012.

Les six articles retenus touchent la plupart des niveaux d’enseignement et des champs d’application discutés durant cet évènement international. Eddy Schepens propose une réflexion philosophique sur l’importance de revoir la formation musicale offerte dans les conservatoires et les écoles de musique en France afin qu’elle soit plus adaptée aux réalités socioculturelles des jeunes d’aujourd’hui. Odile Tripier-Mondancin et Frédéric Maizières ont quant à eux mené une vaste enquête sur le territoire français pour mesurer l’impact des musiques pratiquées aujourd’hui et de la culture des enseignants œuvrant dans des écoles de niveau primaire ou secondaire sur le répertoire vocal qu’ils enseignent à leurs élèves. Muriel Deltand s’est intéressée à une problématique liée à la formation initiale des futurs enseignants généralistes belges en situation de stage. Pascal Terrien a, lui aussi, réalisé une étude sur la formation des maitres, mais auprès de musiciens de très haut niveau, soit les virtuoses du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) effectuant un certificat d’aptitude en enseignement. Dans leur analyse de la littérature entourant l’improvisation musicale, Jean-Philippe Després et Francis Dubé proposent une synthèse des connaissances actuelles pour guider le professeur d’instrument dans l’enseignement de l’improvisation musicale. Enfin, Isabelle Héroux et Marie-Soleil Fortier ont réalisé une étude de cas ayant pour but d’expérimenter une nouvelle approche méthodologique pour analyser le processus créatif qui émerge du travail d’interprétation d’une pièce musicale.

Ce numéro se clôt par deux comptes rendus. Le premier, signé par Paul Bazin, porte sur le livre Léo-Pol Morin en concert de Claudine Caron, et le second, rédigé par Florence Leyssieux, présente le recueil de textes sur la musique et les musiciens écrits par Camille Saint-Saëns et annotés par Marie-Gabrielle Soret.

Rédacteur en chef : Jean Boivin, Ph. D. (Université de Sherbrooke),

Rédacteur invité (volume 15, numéro 1) : Francis Dubé, Ph. D. (Université Laval)