Les Cahiers de la SQRM

 

Volume 15, numéro 2
Le style et l’idée : De la fonction à la perception,
de la typologie à la pratique

 

SQRM-Cahiers-V15-N2-2014Ce numéro thématique des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique sera bientôt disponible via les plateformes électroniques Sodep et Érudit.

Ce nouveau volume des Cahiers de la Société québécoise en musique regroupe des textes qui témoignent d’une même volonté de jeter un regard neuf sur la musique d’hier ou d’aujourd’hui, qu’elle soit classique ou populaire. Ce volume, dont le titre fait référence au fameux recueil des textes d’Arnold Schoenberg, Le Style et l’idée (1950), se veut aussi un modeste hommage à Pierre Boulez, compositeur, interprète et pédagogue de grand renom, quelques mois après son décès (au début janvier 2016). Alexis Perron-Brault se penche sur la carrière du compositeur québécois Pierre F. Brault, auquel on doit plusieurs trames sonores et la musique de la populaire série télévisée pour enfants Passe-Partout. Chloé Huvet intéressée à la distanciation entre musique et image dans la partition composée par le célèbre John Williams pour Jurassic Park, film de Steven Spielberg sorti sur les écrans en 1993. Pour sa part, Marie-Ève Piché pointe sa lunette d’approche sur les diverses variantes du cycle de quintes parsemant les deux recueils du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach et en découvre des formulations cachées. Et tandis que Brice Tissier observe le traitement numérique en temps réel de la voix dans quelques œuvres majeures du compositeur français Philippe Manoury (né en 1952), Symon Henry s’attache de son côté à la notion de style dans le travail de quatre jeunes compositeurs canadiens, finalistes du concours bisannuel de l’Ensemble contemporain de Montréal, ECM+ Génération 2014. Enfin, Jeanne Doucet se penche sur les caractéristiques rythmiques de la musique funk, et plus spécifiquement sur cette notion fondamentale qu’est le groove. Trois recensions de livres récemment parus et écrits au Québec complètent ce numéro, prouvant une fois de plus que la musicologie est toujours en bonne santé dans ce coin du monde et que les approches proposées par les chercheurs sont aussi diversifiées que représentatives des nombreux volets qu’abrite la discipline.

Rédacteur en chef : Jean Boivin

logo SODEP
Les Cahiers de la SQRM sont membres de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP)| www.sodep.qc.ca | info@sodep.qc.ca

Comment se procurer un numéro?

  • En devenant membre de la SQRM en cliquant ici
  • Via les plateformes de ÉRUDIT ou de la SODEP
  • En nous contactant à l’adresse info@sqrm.qc.ca pour les numéros d’archives en version papier (volumes 1 à 12)

À propos 

La Société québécoise de recherche en musique publie un périodique numérique consacré à la musique, Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, dont les objectifs sont de soutenir, développer et diffuser la recherche en musique. Unique en son genre, la revue comprend des articles d’érudition portant sur l’un ou l’autre des sujets : acoustique, archivistique, chanson, composition, droit, électroacoustique, esthétique, ethnomusicologie, histoire, interdisciplinarité artistique, interprétation, multimédia, musicologie, organologie, pédagogie, spectacle et sociologie, du Moyen Âge à nos jours. La section des recensions inclut des comptes rendus critiques d’ouvrages, en particulier publiés au Québec et au Canada, de même que de disques compacts et de films.

Rédacteur en chef : Jean Boivin
Secrétaires de rédaction : Louis Brouillette et Julie Mireault
Responsable des comptes rendus : Federico Lazzaro


Thèmes récents et à venir

vol. 15, n° 2 Le style et l’idée : De la fonction à la perception, de la typologie à la pratique
vol. 15, n° 1 L’apprentissage et l’enseignement de la musique : Regard francophone international
vol. 14, n° 2 La passion de la recherche  
vol. 14, n° 1 L’imaginaire du froid et du Nord en musique : esthétique d’une musique nordique  
vol. 13, nos 1-2 Danse et musique : Dialogues en mouvement   
vol. 12, nos 1-2 Musique de Gilles Tremblay/Opéra et pédagogie  
vol. 11, nos 1-2 Éthique, droit et musique  
vol. 10, n° 2 Réflexions sur la recherche­ création  
vol. 10, no 1 Les musiques du Québec  
vol. 9, nos 1-2 Le timbre musical : Composition, interprétation, perception et réception  

Pour plus d’informations veuillez consulter le Protocole de rédaction

N.B. Les Cahiers sont publiés en format numérique à partir du volume 13, n°1-2.


Collection

Les actes de colloque de l’ARMuQ

Numéro 1 Numéro 7 Numéro 13
Numéro 2 Numéro 8 Numéro 14
Numéro 3 Numéro 9 Numéro 15
Numéro 4 Numéro 10 Numéro 16
Numéro 5 Numéro 11 Numéro 17
Numéro 6 Numéro 12 Numéro 18

Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique

Volume 1 no 1-2 Volume 2 no 1 Volume 2 no 2
Volume 3 no 1-2 Volume 4 no 1 Volume 4 no 2
Volume 5 no 1-2 Volume 6 Volume 7 no 1-2
Volume 8 no 1 Volume 8 no 2 Volume 9 no 1-2
Volume 10 no 1 Volume 10 no 2 Volume 13 no 1-2*
Volume 14 no 1*

* Ces volumes sont disponibles en version numérique uniquement.